sommeprod

20 réponses
Manu
Bonjour,

J'ai un soucis avec sommeprod, si je fais ce style de formule :
SOMMEPROD((total="")....
Le probleme est que dans ma plage total j'ai des formules qui renvoies soit
rien soit un resultat, mais comme dans ces cellules il y a une formule,
sommeprod compte comme si qu'il y avait quelquechose malgrés que cette
formule renvoie rien. C'est tres enervant.

Merci si vous avez une idée

Manu

10 réponses

1 2
Daniel.C
Bonjour.
Poste ta formule.
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

J'ai un soucis avec sommeprod, si je fais ce style de formule :
SOMMEPROD((total="")....
Le probleme est que dans ma plage total j'ai des formules qui renvoies soit
rien soit un resultat, mais comme dans ces cellules il y a une formule,
sommeprod compte comme si qu'il y avait quelquechose malgrés que cette
formule renvoie rien. C'est tres enervant.

Merci si vous avez une idée

Manu
Mais le fichier est complexe, je vais tacher de faire un petit fichier joint
cet apres midi en le simplifiant mais de facon à avoir la reponse souhaité,
dés que c'est fait je vous le joint.

Merci

"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Bonjour.
Poste ta formule.
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

J'ai un soucis avec sommeprod, si je fais ce style de formule :
SOMMEPROD((total="")....
Le probleme est que dans ma plage total j'ai des formules qui renvoies
soit rien soit un resultat, mais comme dans ces cellules il y a une
formule, sommeprod compte comme si qu'il y avait quelquechose malgrés que
cette formule renvoie rien. C'est tres enervant.

Merci si vous avez une idée

Manu

Tatanka
Bonjour Manu,

J'ai essayé ceci :
1)
De A1 à A9, des nombres.
2)
B1 : =SI(A1>0;10;"")
B2 : =SI(A2>0;10;"")
....
B9 : =SI(A9>0;10;"")
3)
J'ai nommé la plage B1:B9 « total ».
4)
J'ai entré 5 de C1 à C9
5)
J'utilise alors la formule :
=SOMMEPROD((total="")*C1:C9)
et il n'y a aucun problème.

Tes formules sont sûrement plus complexes!

Serge

"Manu" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

J'ai un soucis avec sommeprod, si je fais ce style de formule : SOMMEPROD((total="")....
Le probleme est que dans ma plage total j'ai des formules qui renvoies soit rien soit un resultat, mais comme dans ces cellules il
y a une formule, sommeprod compte comme si qu'il y avait quelquechose malgrés que cette formule renvoie rien. C'est tres enervant.

Merci si vous avez une idée

Manu

Effectivement,

Je vais tacher de faire un fichier simplifier

"Tatanka" a écrit dans le message de news:
eHs%
Bonjour Manu,

J'ai essayé ceci :
1)
De A1 à A9, des nombres.
2)
B1 : =SI(A1>0;10;"")
B2 : =SI(A2>0;10;"")
....
B9 : =SI(A9>0;10;"")
3)
J'ai nommé la plage B1:B9 « total ».
4)
J'ai entré 5 de C1 à C9
5)
J'utilise alors la formule :
=SOMMEPROD((total="")*C1:C9)
et il n'y a aucun problème.

Tes formules sont sûrement plus complexes!

Serge

"Manu" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai un soucis avec sommeprod, si je fais ce style de formule :
SOMMEPROD((total="")....
Le probleme est que dans ma plage total j'ai des formules qui renvoies
soit rien soit un resultat, mais comme dans ces cellules il y a une
formule, sommeprod compte comme si qu'il y avait quelquechose malgrés que
cette formule renvoie rien. C'est tres enervant.

Merci si vous avez une idée

Manu

Ci joint le fichier, tout est noté dedans, merci encore de votre soutien et
bon courage, j'y travaille depuis des plombes

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijbOPk1ul.xls
Manu

"Manu" a écrit dans le message de news:

Effectivement,

Je vais tacher de faire un fichier simplifier

"Tatanka" a écrit dans le message de news:
eHs%
Bonjour Manu,

J'ai essayé ceci :
1)
De A1 à A9, des nombres.
2)
B1 : =SI(A1>0;10;"")
B2 : =SI(A2>0;10;"")
....
B9 : =SI(A9>0;10;"")
3)
J'ai nommé la plage B1:B9 « total ».
4)
J'ai entré 5 de C1 à C9
5)
J'utilise alors la formule :
=SOMMEPROD((total="")*C1:C9)
et il n'y a aucun problème.

Tes formules sont sûrement plus complexes!

Serge

"Manu" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai un soucis avec sommeprod, si je fais ce style de formule :
SOMMEPROD((total="")....
Le probleme est que dans ma plage total j'ai des formules qui renvoies
soit rien soit un resultat, mais comme dans ces cellules il y a une
formule, sommeprod compte comme si qu'il y avait quelquechose malgrés
que cette formule renvoie rien. C'est tres enervant.

Merci si vous avez une idée

Manu

Misange
Bonjour
Je ne comprends pas bien, tu dis que les jours T ne peuvent tomber un WE
ou jour férié et dans ton exemple Titi travaille en décembre 3 jours T
tombant en we.
Pour gérer ton problème, je travaillerai sur les feuilles mensuelles :
si le vendredi est un jour M, alors le samedi et le dimanche le sont
aussi. De cette façon ces jours là seront obligatoirement décomptés
comme M, sauf si tu écrases la formule pour taper unT.
MAis j'ai peut être rien compris :-)
Misange

Manu a écrit :
Ci joint le fichier, tout est noté dedans, merci encore de votre soutien et
bon courage, j'y travaille depuis des plombes

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijbOPk1ul.xls
Manu

"Manu" a écrit dans le message de news:

Effectivement,

Je vais tacher de faire un fichier simplifier

"Tatanka" a écrit dans le message de news:
eHs%
Bonjour Manu,

J'ai essayé ceci :
1)
De A1 à A9, des nombres.
2)
B1 : =SI(A1>0;10;"")
B2 : =SI(A2>0;10;"")
....
B9 : =SI(A9>0;10;"")
3)
J'ai nommé la plage B1:B9 « total ».
4)
J'ai entré 5 de C1 à C9
5)
J'utilise alors la formule :
=SOMMEPROD((total="")*C1:C9)
et il n'y a aucun problème.

Tes formules sont sûrement plus complexes!

Serge

"Manu" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai un soucis avec sommeprod, si je fais ce style de formule :
SOMMEPROD((total="")....
Le probleme est que dans ma plage total j'ai des formules qui renvoies
soit rien soit un resultat, mais comme dans ces cellules il y a une
formule, sommeprod compte comme si qu'il y avait quelquechose malgrés
que cette formule renvoie rien. C'est tres enervant.

Merci si vous avez une idée

Manu

Bonsoir Misange,

C'est l'inverse, les Jours travaillés "T" ne peuvent etre tapé que dans un
WE ou/et un jour fériés

En faite, j'essaie de trouver le moyen de demander à Excel en fonction de
mes criteres choix de l'employé + choix des dates de me compter le nombre
de cellule remplie (hormis si un T est tapé) tombant un WE et/ou un jour
ferié

Dans mon exemple avec titi, ce resultat devrait etre egal à 2 car "M" à été
tapé les 12 - 13 decembre, je n'aurais plus qu'à additionner ce resultat à
ma formule deja existante. mais dur dur.

Merci

"Misange" a écrit dans le message de news:

Bonjour
Je ne comprends pas bien, tu dis que les jours T ne peuvent tomber un WE
ou jour férié et dans ton exemple Titi travaille en décembre 3 jours T
tombant en we.
Pour gérer ton problème, je travaillerai sur les feuilles mensuelles : si
le vendredi est un jour M, alors le samedi et le dimanche le sont aussi.
De cette façon ces jours là seront obligatoirement décomptés comme M, sauf
si tu écrases la formule pour taper unT.
MAis j'ai peut être rien compris :-)
Misange

Manu a écrit :
Ci joint le fichier, tout est noté dedans, merci encore de votre soutien
et bon courage, j'y travaille depuis des plombes

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijbOPk1ul.xls
Manu

"Manu" a écrit dans le message de news:

Effectivement,

Je vais tacher de faire un fichier simplifier

"Tatanka" a écrit dans le message de
news: eHs%
Bonjour Manu,

J'ai essayé ceci :
1)
De A1 à A9, des nombres.
2)
B1 : =SI(A1>0;10;"")
B2 : =SI(A2>0;10;"")
....
B9 : =SI(A9>0;10;"")
3)
J'ai nommé la plage B1:B9 « total ».
4)
J'ai entré 5 de C1 à C9
5)
J'utilise alors la formule :
=SOMMEPROD((total="")*C1:C9)
et il n'y a aucun problème.

Tes formules sont sûrement plus complexes!

Serge

"Manu" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai un soucis avec sommeprod, si je fais ce style de formule :
SOMMEPROD((total="")....
Le probleme est que dans ma plage total j'ai des formules qui renvoies
soit rien soit un resultat, mais comme dans ces cellules il y a une
formule, sommeprod compte comme si qu'il y avait quelquechose malgrés
que cette formule renvoie rien. C'est tres enervant.

Merci si vous avez une idée

Manu

Daniel.C
Je te propose la formule matricielle suivante :
DATES_RECAP<=$D$9)*($D$7=EMPLOYE_RECAP))+SOMMEPROD((SI(ESTNUM(RECAP!B11:B375);JOURSEM(RECAP!B11:B375;2)>5;0)+ESTNUM(EQUIV(RECAP!B11:B375;JOURS_feries;0)))*(RECAP!B11:B375>Ø)*(RECAP!B11:B375<Ù)*(DECALER(RECAP!B11:B375;;EQUIV($D$7;RECAP!$C$10:$F$10;0))="M"))
qui donne bien 16. Reste à la ester plus complétement.
Daniel

Bonsoir Misange,

C'est l'inverse, les Jours travaillés "T" ne peuvent etre tapé que dans un WE
ou/et un jour fériés

En faite, j'essaie de trouver le moyen de demander à Excel en fonction de mes
criteres choix de l'employé + choix des dates de me compter le nombre de
cellule remplie (hormis si un T est tapé) tombant un WE et/ou un jour ferié

Dans mon exemple avec titi, ce resultat devrait etre egal à 2 car "M" à été
tapé les 12 - 13 decembre, je n'aurais plus qu'à additionner ce resultat à ma
formule deja existante. mais dur dur.

Merci

"Misange" a écrit dans le message de news:

Bonjour
Je ne comprends pas bien, tu dis que les jours T ne peuvent tomber un WE ou
jour férié et dans ton exemple Titi travaille en décembre 3 jours T tombant
en we.
Pour gérer ton problème, je travaillerai sur les feuilles mensuelles : si
le vendredi est un jour M, alors le samedi et le dimanche le sont aussi. De
cette façon ces jours là seront obligatoirement décomptés comme M, sauf si
tu écrases la formule pour taper unT.
MAis j'ai peut être rien compris :-)
Misange

Manu a écrit :
Ci joint le fichier, tout est noté dedans, merci encore de votre soutien
et bon courage, j'y travaille depuis des plombes

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijbOPk1ul.xls
Manu

"Manu" a écrit dans le message de news:

Effectivement,

Je vais tacher de faire un fichier simplifier

"Tatanka" a écrit dans le message de news:
eHs%
Bonjour Manu,

J'ai essayé ceci :
1)
De A1 à A9, des nombres.
2)
B1 : =SI(A1>0;10;"")
B2 : =SI(A2>0;10;"")
....
B9 : =SI(A9>0;10;"")
3)
J'ai nommé la plage B1:B9 « total ».
4)
J'ai entré 5 de C1 à C9
5)
J'utilise alors la formule :
=SOMMEPROD((total="")*C1:C9)
et il n'y a aucun problème.

Tes formules sont sûrement plus complexes!

Serge

"Manu" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai un soucis avec sommeprod, si je fais ce style de formule :
SOMMEPROD((total="")....
Le probleme est que dans ma plage total j'ai des formules qui renvoies
soit rien soit un resultat, mais comme dans ces cellules il y a une
formule, sommeprod compte comme si qu'il y avait quelquechose malgrés
que cette formule renvoie rien. C'est tres enervant.

Merci si vous avez une idée

Manu

Misange
OK je commence à comprendre
pour compter tes jours M (ou autre code, c'est ahurissant le nombre de
cas d'absences qu'il y a dans ta société !!!) utilise cette formule :
=SOMMEPROD((RESULTATS_RECAP=$A24)*(DATES_RECAP>=$D$8)*(DATES_RECAP<=$D$9)*($D$7=EMPLOYE_RECAP)*(JOURSEM(DATES_RECAP;2)<6))

et redéfinis resultats_recap et dates_recap de façon à ce qu'il n'y ait
pas de jours vides (le 366°) dans ta plage:
date_recapÞCALER(RECAP!$B$11;;;DATE(ANNEE(RECAP!$B$11)+1;1;1)-DATE(ANNEE(RECAP!$B$11);1;1))
résultats_recapÞCALER(RECAP!$C$11;;;DATE(ANNEE(RECAP!$B$11)+1;1;1)-DATE(ANNEE(RECAP!$B$11);1;1);NBVAL(RECAP!$11:$11)-2)
de cette façon si c'est une année bissextile ça s'adapte car
DATE(ANNEE(RECAP!$B$11)+1;1;1)-DATE(ANNEE(RECAP!$B$11);1;1) te donne le
nombre de jours de l'année figurant en B11 (365 ou 366)

A partir de là tu ne modifies pas ta formule magique en F14 qui
maintenant te donne bien 16 jours puisque tu as 4 au lieu de 6 en face de M.
Misange

Manu a écrit :
Bonsoir Misange,

C'est l'inverse, les Jours travaillés "T" ne peuvent etre tapé que dans un
WE ou/et un jour fériés

En faite, j'essaie de trouver le moyen de demander à Excel en fonction de
mes criteres choix de l'employé + choix des dates de me compter le nombre
de cellule remplie (hormis si un T est tapé) tombant un WE et/ou un jour
ferié

Dans mon exemple avec titi, ce resultat devrait etre egal à 2 car "M" à été
tapé les 12 - 13 decembre, je n'aurais plus qu'à additionner ce resultat à
ma formule deja existante. mais dur dur.

Merci

"Misange" a écrit dans le message de news:

Bonjour
Je ne comprends pas bien, tu dis que les jours T ne peuvent tomber un WE
ou jour férié et dans ton exemple Titi travaille en décembre 3 jours T
tombant en we.
Pour gérer ton problème, je travaillerai sur les feuilles mensuelles : si
le vendredi est un jour M, alors le samedi et le dimanche le sont aussi.
De cette façon ces jours là seront obligatoirement décomptés comme M, sauf
si tu écrases la formule pour taper unT.
MAis j'ai peut être rien compris :-)
Misange

Manu a écrit :
Ci joint le fichier, tout est noté dedans, merci encore de votre soutien
et bon courage, j'y travaille depuis des plombes

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijbOPk1ul.xls
Manu

"Manu" a écrit dans le message de news:

Effectivement,

Je vais tacher de faire un fichier simplifier

"Tatanka" a écrit dans le message de
news: eHs%
Bonjour Manu,

J'ai essayé ceci :
1)
De A1 à A9, des nombres.
2)
B1 : =SI(A1>0;10;"")
B2 : =SI(A2>0;10;"")
....
B9 : =SI(A9>0;10;"")
3)
J'ai nommé la plage B1:B9 « total ».
4)
J'ai entré 5 de C1 à C9
5)
J'utilise alors la formule :
=SOMMEPROD((total="")*C1:C9)
et il n'y a aucun problème.

Tes formules sont sûrement plus complexes!

Serge

"Manu" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai un soucis avec sommeprod, si je fais ce style de formule :
SOMMEPROD((total="")....
Le probleme est que dans ma plage total j'ai des formules qui renvoies
soit rien soit un resultat, mais comme dans ces cellules il y a une
formule, sommeprod compte comme si qu'il y avait quelquechose malgrés
que cette formule renvoie rien. C'est tres enervant.

Merci si vous avez une idée

Manu

Misange
Daniel.C a écrit :
Je te propose la formule matricielle suivante :
DATES_RECAP<=$D$9)*($D$7=EMPLOYE_RECAP))+SOMMEPROD((SI(ESTNUM(RECAP!B11:B375);JOURSEM(RECAP!B11:B375;2)>5;0)+ESTNUM(EQUIV(RECAP!B11:B375;JOURS_feries;0)))*(RECAP!B11:B375>Ø)*(RECAP!B11:B375<Ù)*(DECALER(RECAP!B11:B375;;EQUIV($D$7;RECAP!$C$10:$F$10;0))="M"))

qui donne bien 16. Reste à la ester plus complétement.
Daniel

et à la compléter pour les 45 types de congés différents qu'ils penvent
avoir dans cette boîte ! ;-) ca va faire longuet...
Misange
1 2