sommeprod

6 réponses
Michel Samoey
Bonjour,
plusieurs fois sur le groupe, on préconise d'utiliser la fonction sommeprod

Avec l'aide d'Excel, on obtient l'explication suivante :
"Multiplie les valeurs correspondantes des matrices spécifiées et calcule la
somme de ces produits."

J'essaye de comprendre l'utilisation faite par Jluc et par d'autres du style
sommeprod(condition1 *condition2)
C'est rageant parce que ça marche et je ne trouve pas l'explication ! c'est
expliqué où ?

Cordialement
Michel

6 réponses

Daniel.C
Bonsoir.
Regarde là :
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=SommeProd
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=SommeProd2
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=SommeProd3
Cordialement.
Daniel
"Michel Samoey" a écrit dans le message de news:
47b0ab0b$0$893$

Bonjour,
plusieurs fois sur le groupe, on préconise d'utiliser la fonction
sommeprod

Avec l'aide d'Excel, on obtient l'explication suivante :
"Multiplie les valeurs correspondantes des matrices spécifiées et calcule
la somme de ces produits."

J'essaye de comprendre l'utilisation faite par Jluc et par d'autres du
style sommeprod(condition1 *condition2)
C'est rageant parce que ça marche et je ne trouve pas l'explication !
c'est expliqué où ?

Cordialement
Michel

Modeste
Bonsour® Michel Samoey avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

J'essaye de comprendre l'utilisation faite par Jluc et par d'autres
du style sommeprod(condition1 *condition2)
C'est rageant parce que ça marche et je ne trouve pas l'explication !
c'est expliqué où ?

là :
http://www.xldynamic.com/source/xld.SUMPRODUCT.html

--
@+
;o)))

Patrick
Bonjour,

Cela fonctionne comme cela :

Col1 Col2
1 10
2 20
3 30

=SOMME.PRODUIT((L1C1:L3C1>1)*(L1C2:L3C2))

Excel "transcrit" les choses de cette manière (+/-) et travaille avec des
matrices :
Col1 Col2
1 > 1 = Faux x 10 = 0
2 > 1 = Vrai x 20 = 20
3 > 1 = Vrai x 30 = 30

et fait la somme. Le résultat est 50.

Cela fonctionne quelque soit le nombre de conditions. Il fait toujours les
calculs ligne à ligne, en considérant que chaque condition est un tableau
d'une colonne avec des valeurs VRAI ou FAUX.

J'espère que c'est clair.

--
Patrick

"Michel Samoey" wrote:

Bonjour,
plusieurs fois sur le groupe, on préconise d'utiliser la fonction sommeprod

Avec l'aide d'Excel, on obtient l'explication suivante :
"Multiplie les valeurs correspondantes des matrices spécifiées et calcule la
somme de ces produits."

J'essaye de comprendre l'utilisation faite par Jluc et par d'autres du style
sommeprod(condition1 *condition2)
C'est rageant parce que ça marche et je ne trouve pas l'explication ! c'est
expliqué où ?

Cordialement
Michel

Humanum
Bonjour,
Je vais me permettre de barbariser un peu plus l'explication de Patrick ;)

Pour reprendre l'exemple ctité ci dessous avec SOMMEPROD(A1:A3;B1:B3) Excel
effectue l'opération suivante: 1*10+2*20+3*300 !

Je pense que pour comprendre l'utilisation de SOMMEPROD il faut en avoir
besoin une fois... Apres on ne s'en passe plus! C'est comme Excel

Jérôme

"Patrick" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Cela fonctionne comme cela :

Col1 Col2
1 10
2 20
3 30

=SOMME.PRODUIT((L1C1:L3C1>1)*(L1C2:L3C2))

Excel "transcrit" les choses de cette manière (+/-) et travaille avec des
matrices :
Col1 Col2
1 > 1 = Faux x 10 = 0
2 > 1 = Vrai x 20 = 20
3 > 1 = Vrai x 30 = 30

et fait la somme. Le résultat est 50.

Cela fonctionne quelque soit le nombre de conditions. Il fait toujours les
calculs ligne à ligne, en considérant que chaque condition est un tableau
d'une colonne avec des valeurs VRAI ou FAUX.

J'espère que c'est clair.

--
Patrick

"Michel Samoey" wrote:

Bonjour,
plusieurs fois sur le groupe, on préconise d'utiliser la fonction
sommeprod

Avec l'aide d'Excel, on obtient l'explication suivante :
"Multiplie les valeurs correspondantes des matrices spécifiées et calcule
la
somme de ces produits."

J'essaye de comprendre l'utilisation faite par Jluc et par d'autres du
style
sommeprod(condition1 *condition2)
C'est rageant parce que ça marche et je ne trouve pas l'explication !
c'est
expliqué où ?

Cordialement
Michel

JB
Bonjour,

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/sommeprod.htm#FormuleMat

JB
http://boisgontierjacques.free.fr/

On 11 fév, 21:07, "Michel Samoey" wrote:
Bonjour,
 plusieurs fois sur le groupe, on préconise d'utiliser la fonction som meprod

Avec l'aide d'Excel, on obtient l'explication suivante :
"Multiplie les valeurs correspondantes des matrices spécifiées et calc ule la
somme de ces produits."

J'essaye de comprendre l'utilisation faite par Jluc et par d'autres du sty le
sommeprod(condition1 *condition2)
C'est rageant parce que ça marche et je ne trouve pas l'explication ! c' est
expliqué où ?

Cordialement
Michel

Michel Samoey
Merci à tous

Cordialement
Michel