Sommeprod ou equivalent ?

15 réponses
ttcpp
Bonjour,

J'ai un problème pour écrire une formule dans laquelle je dois faire la
somme d'une colonne (celle-ci n'est pas fixe) et suivant plusieurs critères.
Au départ pour avoir le résultat excompté j'ai utilisé une sommeprod. Cela
fonctionne trés bien.
Mais le problème, comme je l'ai précisé plus haut, il se peut que la
colonne à sommer ne se situe pas toujours au même endroit.
La formule sommeprod :
=SOMMEPROD(('4col-sté-cpte'!$AY$9:$AY$200=$AV$4)*('4col-sté-cpte'!$BA$9:$BA$200=$AV5);('4col-sté-cpte'!C$9:C$200))

Pour tester ma formule j'ai essayé :
=SOMME((INDEX(Base;EQUIV(J16;AJ30:AJ200;0);EQUIV(J11;$A$28:$I$28;0))))
mais il n'y que 2 critéres alors que j'en ai besoin de 3, donc je ne
récupére pas toutes les valeurs

J'ai donc essayé celle-ci
=SOMME((INDEX(Base;EQUIV(J16;AJ30:AJ200;0);EQUIV(J17;AK30:AK200;0);EQUIV(J11;$A$28:$I$28;0))))
mais j'ai un #ref

Je vous remercie de votre aide.

Thierry

10 réponses

1 2
FdeCourt
Salut,

Est-ce que tu pourrais fournir un fichier, cela aiderait
(www.cjoint.com) purgé de toutes données confidentielles.

Je pense qu'avec un DECALER et des noms cela pourrait très bien
fonctionner.

Cordialement,

F.
michdenis
Bonjour,

Tu as oublié l'essentiel dans la description de ton problème.

| une formule dans laquelle je dois faire la
| somme d'une colonne (celle-ci n'est pas fixe)

Qu'est-ce que cela veut dire ?
Explique pourquoi la colonne n'est pas fixe ?
Comment penses-tu qu'une formule peut se
modifier toute seule si la colonne des critères
est modifiée.

Si tu arrives à bien circonscrire ton problème, il y a peut-être
des "formulistes" ici qui pourront t'aider

"ttcpp" a écrit dans le message de groupe de discussion
:

Bonjour,

J'ai un problème pour écrire une formule dans laquelle je dois faire la
somme d'une colonne (celle-ci n'est pas fixe) et suivant plusieurs critères.
Au départ pour avoir le résultat excompté j'ai utilisé une sommeprod. Cela
fonctionne trés bien.
Mais le problème, comme je l'ai précisé plus haut, il se peut que la
colonne à sommer ne se situe pas toujours au même endroit.
La formule sommeprod :
=SOMMEPROD(('4col-sté-cpte'!$AY$9:$AY$200=$AV$4)*('4col-sté-cpte'!$BA$9:$BA$200=$AV5);('4col-sté-cpte'!C$9:C$200))

Pour tester ma formule j'ai essayé :
=SOMME((INDEX(Base;EQUIV(J16;AJ30:AJ200;0);EQUIV(J11;$A$28:$I$28;0))))
mais il n'y que 2 critéres alors que j'en ai besoin de 3, donc je ne
récupére pas toutes les valeurs

J'ai donc essayé celle-ci :
=SOMME((INDEX(Base;EQUIV(J16;AJ30:AJ200;0);EQUIV(J17;AK30:AK200;0);EQUIV(J11;$A$28:$I$28;0))))
mais j'ai un #ref

Je vous remercie de votre aide.

Thierry
ttcpp
Désolé si je n'ai pas été clair.
En fait je reçoit dans un fichier une feuille de données avec x colonnes
et n lignes.
avec en lignes des numeros de comptes et en colonne des noms de stés.
Le problème est que les stés, suivant les périodes, ne sont pas toujours à
la même place.
Dans ma feuille synthese, j'ai une tableau où je regroupe un certain nombre
de comptes suivant sa sté. Donc je n'ai pas envie d'avoir dans la sté XX le
résultat de la colonne de la sté ZZ.
J'espère avoir été plus explicite.

"michdenis" wrote:

Bonjour,

Tu as oublié l'essentiel dans la description de ton problème.

| une formule dans laquelle je dois faire la
| somme d'une colonne (celle-ci n'est pas fixe)

Qu'est-ce que cela veut dire ?
Explique pourquoi la colonne n'est pas fixe ?
Comment penses-tu qu'une formule peut se
modifier toute seule si la colonne des critères
est modifiée.

Si tu arrives à bien circonscrire ton problème, il y a peut-être
des "formulistes" ici qui pourront t'aider

"ttcpp" a écrit dans le message de groupe de discussion
:

Bonjour,

J'ai un problème pour écrire une formule dans laquelle je dois faire la
somme d'une colonne (celle-ci n'est pas fixe) et suivant plusieurs critères.
Au départ pour avoir le résultat excompté j'ai utilisé une sommeprod. Cela
fonctionne trés bien.
Mais le problème, comme je l'ai précisé plus haut, il se peut que la
colonne à sommer ne se situe pas toujours au même endroit.
La formule sommeprod :
=SOMMEPROD(('4col-sté-cpte'!$AY$9:$AY$200=$AV$4)*('4col-sté-cpte'!$BA$9:$BA$200=$AV5);('4col-sté-cpte'!C$9:C$200))

Pour tester ma formule j'ai essayé :
=SOMME((INDEX(Base;EQUIV(J16;AJ30:AJ200;0);EQUIV(J11;$A$28:$I$28;0))))
mais il n'y que 2 critéres alors que j'en ai besoin de 3, donc je ne
récupére pas toutes les valeurs

J'ai donc essayé celle-ci :
=SOMME((INDEX(Base;EQUIV(J16;AJ30:AJ200;0);EQUIV(J17;AK30:AK200;0);EQUIV(J11;$A$28:$I$28;0))))
mais j'ai un #ref

Je vous remercie de votre aide.

Thierry

FdeCourt
Hello,

Je pense toujours qu'avec décaler, c'est tout à fait faisable....
Est-ce que tu pourrais pas envoyer ton tableau, avec de fausses
données, pour nous éviter d'avoir à la reconstruire.

Cordialement,

F.
ttcpp
Je viens de le déposer sur cjoint.fr
Il s'appelle Synthese_PP_LH_Light.xls

Merci pour votre aide

"FdeCourt" wrote:

Salut,

Est-ce que tu pourrais fournir un fichier, cela aiderait
(www.cjoint.com) purgé de toutes données confidentielles.

Je pense qu'avec un DECALER et des noms cela pourrait très bien
fonctionner.

Cordialement,

F.
.

FdeCourt
Hello,

Il faut donner l'URL du fichier ici, on ne peut pas rechercher un
fichier sur cjoint (enfin je crois)
Une fois que tu as posté ton fichier, tu dois copier l'url du fichier,
et la coller ici.

Cordialement,

F.
PLG
Bonsoir F

Il devrait apparaître avec ton dernier post....
Je pense que tu peux recommencer !

"ttcpp" wrote:

Je viens de le déposer sur cjoint.fr
Il s'appelle Synthese_PP_LH_Light.xls

Merci pour votre aide

"FdeCourt" wrote:

> Salut,
>
> Est-ce que tu pourrais fournir un fichier, cela aiderait
> (www.cjoint.com) purgé de toutes données confidentielles.
>
> Je pense qu'avec un DECALER et des noms cela pourrait très bien
> fonctionner.
>
> Cordialement,
>
> F.
> .
>

FdeCourt
Hello,

Je connais l'adresse de cjoint, puisque jel'ai mis. J'ai la chance, et
probablement la jeunesse, pour ne pas (encore) être atteint
d'Alzheimer ;)
Ce qu'il faut c'est l'adresse du fichier sur cjoint (genre, au pif :
www.cjoint.com/sfzefszfksdf)

Cordialement,

F.
Jacky
Bonsoir,

Je viens de le déposer sur cjoint.fr

Fonctionnement de Cjoint
www.cjoint.com
1- Cliquer sur "parcourir" et sélectionner le fichier à joindre
2- Cliquer sur "créer le lien cjoint"
**Le lien est copier automatiquement**
3- COLLER le lien dans la réponse a un des message dans ce fil

--
Salutations
JJ

"ttcpp" a écrit dans le message de news:

Je viens de le déposer sur cjoint.fr
Il s'appelle Synthese_PP_LH_Light.xls

Merci pour votre aide

"FdeCourt" wrote:

Salut,

Est-ce que tu pourrais fournir un fichier, cela aiderait
(www.cjoint.com) purgé de toutes données confidentielles.

Je pense qu'avec un DECALER et des noms cela pourrait très bien
fonctionner.

Cordialement,

F.
.

FdeCourt
Mercy Jacky :)
1 2