sommeprod sur multicriere

2 réponses
somme.si et VBa
Bonjour

j ai constituer un tableau avec un détail d'écritures comptables structué
comme suit
colonne A : le compte
colonne B : le type pièce
colonne C : le montant

je cherche sans passer par un tableau croisé dynamique à obtenir sur un
onglet de synthèse, la somme basée sur un critère de la colonne A et un
critère de la colonneB

Il doit y avoir une solution via sommeprod ou somme si ou ET etc...
mais je ne trouve pas

pouvez vous m'aider

merci
jm

2 réponses

Michel Gaboly
Bonjour,

Voici un exemple :

=SOMMEPROD((A1:A20 = "41MARTIN") * (B1:B20 = "Fac") * C1:C20)

ou

=SOMMEPROD((A1:A20 = E1) * (B1:B20 = F1) * C1:C20)

Dans la première version, pour montrer le principe, les critère s ("41MARTIN" et "Fac") sont intégrés à la formule, ce
qui est à éviter. Dans le seconde, ils sont stockés dans l es cellules E1 et F1.

Une adaptation est nécessaire pour les numéros de lignes (ici, 1 à 20)

D'autre part, si les numéros de compte sont les seules données de la colonne A, ET qu'il n'y a pas de saut de ligne, on
peut définir ainsi 3 noms :

NumCptes =$A$1:DECALER($A$1;NBVAL($A:$A) - 1;0)
Catégories ÞCALER(NumCptes;0;1)
Montants ÞCALER(NumCptes;0;2)

ce qui permet l'emploi d'une facile plus facile à lire, et ne né cessitant pas d'adaptation si on ajoute des lignes au
tableau :

=SOMMEPROD((NumCptes = E1) * (Catégories = F1) * Montants)

Bonjour

j ai constituer un tableau avec un détail d'écritures comptab les structué
comme suit
colonne A : le compte
colonne B : le type pièce
colonne C : le montant

je cherche sans passer par un tableau croisé dynamique à obte nir sur un
onglet de synthèse, la somme basée sur un critère de la colonne A et un
critère de la colonneB

Il doit y avoir une solution via sommeprod ou somme si ou ET etc...
mais je ne trouve pas

pouvez vous m'aider

merci
jm

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

JB
Bonjour,

=SOMMEPROD((compte=$E8)*(produit=F$7)*Montant)

http://cjoint.com/?jDkZYSftjB

JB
http://boisgontierjacques.free.fr

On 29 sep, 08:55, somme.si et VBa
wrote:
Bonjour

j ai constituer un tableau avec un détail d'écritures comptables stru ctué
comme suit
colonne A : le compte
colonne B : le type pièce
colonne C : le montant

je cherche sans passer par un tableau croisé dynamique à obtenir sur un
onglet de synthèse, la somme basée sur un critère de la colonne A e t un
critère de la colonneB

Il doit y avoir une solution via sommeprod ou somme si ou ET etc...
mais je ne trouve pas

pouvez vous m'aider

merci
jm