sommeprod - plage de selection trop courte

3 réponses
gigiwin
Bonjour,

Dans un classeur excel, j'ai 3 feuilles
dépences; recettes; synthèse

Dans les feuilles Dépenses et Recettes 3 colonnes:
A -->la date jj/mm/aa
B -->la TVA
C -->le TTC

Dans ma feuille synthèse, je voudrais avoir, classé par mois, un total de la TVA et un total TTC.
janvier fevrier mars etc...
TVA total total total
TTC total total total

J'utilise cette formule (trouvée sur le site et légérement remaniée (merci Michdenis)):
=SOMMEPROD((MOIS(A2:A20)=1)*B2:B20)

formule originale:
=SOMMEPROD((MOIS(A2:A20)=1)*(A2:A20>0)*B2:B20)

Mon problème:
Cette formule fonctionne superbement sauf si je remplace A2:A20 par A2:A500.
je voudrais juste que la plage de sélection soit plus grande, soit de la ligne 1 à la ligne 500 voir 1000.

Merci d'avance pour votre aide.
.
Gigiwin

3 réponses

gigiwin
FdeCourt a écrit le 25/03/2010 à 11h49 :
Salut,

Pas de problème pour mettre une plage plus grande, par contre, il faut
que tes tableau soit de la même taille.
Si tu agrandis la plage de la colonne A, agrandis aussi celle de la
colonne B :
=SOMMEPROD(N(MOIS(A2:A500)=1)*B2:B500)

Et pour optimiser un peu la chose, utilise des noms avec des plages
variables, par exemple
enregistre un nom appelé colonneA qui a comme formule :
CALER(Feuil1!$A$1;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A))
et un autre appelé colonneB qui a comme formule : CALER(Feuil1!$B
$1;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A))

Puis tu utilises ta formule, en remplaçant les plages par les noms :

=SOMMEPROD(N(MOIS(colonneA)=1)*colonneB)

Cordialement,

F.

Bonjour,
Merci pour de ta proposition(j'ai pas tout compris pour la dernière partie), mais le problème est que dans la feuille "synthèse",les calculs ne se font pas pour la TVA alors qu'ils se font pour la colonne HT.
formule pour TVA:
=SOMMEPROD((MOIS(RECETTES!$B$7:$B$5000)=1)*(RECETTES!$B$7:$B$5000>0)*RECETTES!$E$7:$E$5000)
et
=SOMMEPROD((MOIS(DEPENSES!$B$7:$B$5000)=1)*(DEPENSES!$B$7:$B$5000>0)*DEPENSES!$E$7:$E$5000)

formule pour HT:
=SOMMEPROD((MOIS(RECETTES!$B$7:$B$5000)=1)*(RECETTES!$B$7:$B$5000>0)*RECETTES!$D$7:$D$5000)
et
=SOMMEPROD((MOIS(DEPENSES!$B$7:$B$5000)=1)*(DEPENSES!$B$7:$B$5000>0)*DEPENSES!$D$7:$D$5000)

De plus, comment additionner deux cellules dans lequel il y a ces formules?
J'ai mis =SOMME(B1:B2) mais il donne 0 comme résultat.

Merci de votre aide.

GIGIWIN
gigiwin
FdeCourt a écrit le 25/03/2010 à 11h49 :
Salut,

Pas de problème pour mettre une plage plus grande, par contre, il faut
que tes tableau soit de la même taille.
Si tu agrandis la plage de la colonne A, agrandis aussi celle de la
colonne B :
=SOMMEPROD(N(MOIS(A2:A500)=1)*B2:B500)

Et pour optimiser un peu la chose, utilise des noms avec des plages
variables, par exemple
enregistre un nom appelé colonneA qui a comme formule :
CALER(Feuil1!$A$1;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A))
et un autre appelé colonneB qui a comme formule : CALER(Feuil1!$B
$1;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A))

Puis tu utilises ta formule, en remplaçant les plages par les noms :

=SOMMEPROD(N(MOIS(colonneA)=1)*colonneB)

Cordialement,

F.

Re bonjour,

Je mettrais bien mon classeur à dispo, mais je ne sais pas comment il faut faire.
Si tu peux me l'expliquer je le ferais.

Gigiwin
gigiwin
FdeCourt a écrit le 25/03/2010 à 11h49 :
Salut,

Pas de problème pour mettre une plage plus grande, par contre, il faut
que tes tableau soit de la même taille.
Si tu agrandis la plage de la colonne A, agrandis aussi celle de la
colonne B :
=SOMMEPROD(N(MOIS(A2:A500)=1)*B2:B500)

Et pour optimiser un peu la chose, utilise des noms avec des plages
variables, par exemple
enregistre un nom appelé colonneA qui a comme formule :
CALER(Feuil1!$A$1;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A))
et un autre appelé colonneB qui a comme formule : CALER(Feuil1!$B
$1;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A))

Puis tu utilises ta formule, en remplaçant les plages par les noms :

=SOMMEPROD(N(MOIS(colonneA)=1)*colonneB)

Cordialement,

F.

Bonjour,
Merci pour de ta proposition(j'ai pas tout compris pour la dernière partie), mais le problème est que dans la feuille "synthèse",les calculs ne se font pas pour la TVA alors qu'ils se font pour la colonne HT.
formule pour TVA:
=SOMMEPROD((MOIS(RECETTES!$B$7:$B$5000)=1)*(RECETTES!$B$7:$B$5000>0)*RECETTES!$E$7:$E$5000)
et
=SOMMEPROD((MOIS(DEPENSES!$B$7:$B$5000)=1)*(DEPENSES!$B$7:$B$5000>0)*DEPENSES!$E$7:$E$5000)

formule pour HT:
=SOMMEPROD((MOIS(RECETTES!$B$7:$B$5000)=1)*(RECETTES!$B$7:$B$5000>0)*RECETTES!$D$7:$D$5000)
et
=SOMMEPROD((MOIS(DEPENSES!$B$7:$B$5000)=1)*(DEPENSES!$B$7:$B$5000>0)*DEPENSES!$D$7:$D$5000)

De plus, comment additionner deux cellules dans lequel il y a ces formules?
J'ai mis =SOMME(B1:B2) mais il donne 0 comme résultat.

Je mettrais bien mon classeur à dispo, mais je ne sais pas comment il faut faire.
Si on peut me l'expliquer je le ferais.

Merci de votre aide.

GIGIWIN