sommeprod rechrce par rapport à une colonne

AnB
Bonjour

avec une formule sommeprod je cherche à recupérer des données se trouvant
dans différentes colonnes sans avoir à nommer les colonnes du tableau

en tapant le N° de colonne qui se trouve dans une cellule (a1), je voudrais
additionner les montant de cette colonne pour tout les articles.

par ex : sommeprod(art="banane")*(colonne()=a1)

merci pour votre aide

Jacquouille
Bonjour
Je crains que ce système ne fonctionne pas car Sommeprod n'accepte pas les
colonnes entières. De plus, la colonne choisie devra commencer et finir à
la même ligne que celle nommée article.
Ensuite, il n'est guère plus malaisé d'écrire (b3:b100) que colonne(b) qui
n'est pas (AMHA) compréhensible par Excel.
--
Bien amicalmement,
Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme.

Jacquouille.

"AnB" a écrit dans le message de news:

[...]

garnote
Salut,

En attendant quelque chose de moins fou :-)

Si en A1, tu écris une lettre représentant la colonne qui t'intéresse :
=SOMMEPROD((art="banane")*(INDIRECT(A1&"1:"&A1&LIGNES(art))))

Si en A1, tu écris un nombre représentant la colonne qui t'intéresse :
=SOMMEPROD((art="banane")*(INDIRECT(CAR(A1+96)&"1:"&CAR(A1+96)&LIGNES(art))))

Serge

[...]

garnote
Oups!
Mes folies fonctionnent seulement si ta plage nommée « art »
débute sur la première ligne d'une colonne.

"garnote" a écrit dans le message de news:
[...]

garnote
Solution générale avant d'ëtre ridiculisé par une autre formule
contenant un nombre négligeable de caractères ;-)

Si en A1, la colonne est représentée par une ou deux lettres,
entre cette formule en B1 :
¡&LIGNE(INDEX(art;1;1))&":"&A1&LIGNE(INDEX(art;1;1))+LIGNES(art)-1
et celle-ci ailleurs :
=SOMMEPROD((art="banane")*(INDIRECT(B1)))

Si en A1, la colonne est représentée par un nombre,
entre cette formule en B1 :
=STXT(ADRESSE(1;A1;4);1;NBCAR(ADRESSE(1;A1;4))-1)&LIGNE(INDEX(art;1;1))&":"&STXT(ADRESSE(1;A1;4);1;NBCAR(ADRESSE(1;A1;4))-1)&LIGNE(INDEX(art;1;1))+LIGNES(art)-1
et celle-ci ailleurs :
=SOMMEPROD((art="banane")*(INDIRECT(B1)))

Il va sans dire que tout ça me semble un peu inutile !

Serge