Sommeprod+Somme.Si --> fichier obèse

12 réponses
Patrick BASTARD
Bonjour, toutes et tous.

Dans le fichier joint, (attention : 469 Ko)
http://cjoint.com/?gdswAnNcKL
j'use et j'abuse (contraint et forcé) de sommeprod et de somme.si.

Because je n'ai pas trouvé d'autre solution.
Une feuille pour chaque jour du mois, une fois 3 colonnes pour chacun des
salariés (pouvant aller jusqu'à 50),
beaucoup de MEFC, mais par obligation pour limiter les erreurs/oublis de
saisie, et j'obtiens une usine à gaz trop longue à se fermer, avec des
Valeur! qui ne disparaissent que quand je quitte le fichier et que je
l'ouvre.
Le problème se situe principalement, à mon avis, en A3:C40, qui est recopié
pour chaque salarié, et en F3:J40 qui somme.si (CDD,CDI ou Intérim).

Si vous aviez une idée pour alléger tout ça, cela m'arrangerait bougrement.
Je subodore matricielle, mais ne maîtrise pas du tout.
Pour info, la feuille TOTAL n'est pas encore finalisée.

J'accepte avec reconnaissance toute idée, toute critique.
Un grand merci d'avoir pris le temps de jeter un coup d'oeil.

Ps : je ne possède pas Access...

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

10 réponses

1 2
Papy Bernard
Slt,

De Patrick BASTARD

j'use et j'abuse (contraint et forcé) de sommeprod et de somme.si.

Because je n'ai pas trouvé d'autre solution.
Une feuille pour chaque jour du mois, une fois 3 colonnes pour chacun
des salariés (pouvant aller jusqu'à 50),
beaucoup de MEFC, mais par obligation pour limiter les erreurs/oublis
de saisie, et j'obtiens une usine à gaz trop longue à se fermer, avec
des Valeur! qui ne disparaissent que quand je quitte le fichier et
que je l'ouvre.
Le problème se situe principalement, à mon avis, en A3:C40, qui est
recopié pour chaque salarié, et en F3:J40 qui somme.si (CDD,CDI ou
Intérim).

Un problème compliqué n'est que la somme petits problèmes (Einstein) -ou à
peu près dans la citation-.
Commencer par décomposer l'ensemble en sous-ensembles plus simples et
surtout choisir un outil adapté au problème.
Le développement d'une usine à gaz dans un programme qui est déjà en
lui-même une usine à gaz ne peut que conduire à des déboires.
--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Patrick BASTARD
Bonjour, *Papy Bernard*

Un problème compliqué n'est que la somme petits problèmes (Einstein)
-ou à peu près dans la citation-.
Commencer par décomposer l'ensemble en sous-ensembles plus simples...
Veux-tu dire une feuille distincte par salarié ? par contrat ?

J'ai peur d'y perdre en ergonomie (je pense aux utilisateurs), et pour les
consolidations (quotidienne et mensuelle)
Je vais cependant réfléchir à ce conseil de bon sens.

surtout choisir un outil adapté au problème.
Je ne dispose, hélàs ! que d'un marteau, ce qui m'oblige à considérer mon

problème comme un clou. ;-)
J'avais pensé au départ à des userforms, mais ne maîtrise pas du tout le
sujet. Et le temps me manque pour étudier cette option et pour la mettre en
pratique.

Le développement d'une usine à gaz dans un programme qui est déjà en
lui-même une usine à gaz ne peut que conduire à des déboires.
J'en suis bien conscient, et c'est la raison pour laquelle je crie Help!!!,

et que j'attends avec (im)patience les pistes émanant des intervenants
habituels (et notamment des "formulistes émérites").

Je te remercie de m'avoir répondu, et te souhaite un bon week-end.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Papy Bernard
Slt,

De Patrick BASTARD

Je ne dispose, hélàs ! que d'un marteau, ce qui m'oblige à considérer
mon problème comme un clou. ;-)

Si j'ai bien compris, tu travailles pour un employeur.
De deux choses l'une : ou bien il souhaite des résultats et il te donnes les
moyens (éventuellement Access) ou bien il n'est qu'un rigolo qui pense,
parce que je ne sais quel autre rigolo lui a dit qu'Excel pouvait TOUT
faire, ce que je crains.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Patrick BASTARD
Bonjour, *Papy Bernard*

Je ne dispose, hélàs ! que d'un marteau, ce qui m'oblige à considérer
mon problème comme un clou. ;-)

Si j'ai bien compris, tu travailles pour un employeur.
Pour deux ans encore...

De deux choses l'une : ou bien il souhaite des résultats et il te
donnes les moyens (éventuellement Access) ou bien il n'est qu'un
rigolo qui pense, parce que je ne sais quel autre rigolo lui a dit
qu'Excel pouvait TOUT faire, ce que je crains.
Le fichier que je m'efforce de mettre au point est de mon initiative, et a

pour but avoué de me simplifier la vie.
C'est la raison pour laquelle je remercie par avance toutes celles et tous
ceux qui voudront bien m'aider.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Clément Marcotte
De toutes façons, ne compte pas sur lui pour cela. Il est juste bon pour
brailler.

"Patrick BASTARD" a écrit dans le
message de news:
Bonjour, *Papy Bernard*

Je ne dispose, hélàs ! que d'un marteau, ce qui m'oblige à considérer
mon problème comme un clou. ;-)

Si j'ai bien compris, tu travailles pour un employeur.
Pour deux ans encore...

De deux choses l'une : ou bien il souhaite des résultats et il te
donnes les moyens (éventuellement Access) ou bien il n'est qu'un
rigolo qui pense, parce que je ne sais quel autre rigolo lui a dit
qu'Excel pouvait TOUT faire, ce que je crains.
Le fichier que je m'efforce de mettre au point est de mon initiative, et a

pour but avoué de me simplifier la vie.
C'est la raison pour laquelle je remercie par avance toutes celles et tous
ceux qui voudront bien m'aider.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Patrick BASTARD
Bonsoir, *Clément *

Fait beau chez vous ?
-1°C ce matin à 5h : j'ai gratté le pare-brise pour aller travailler, et
j'ai repris la voiture à 13h avec un +24)C !!!

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

De toutes façons, ne compte pas sur lui pour cela. Il est juste bon
pour brailler.

"Patrick BASTARD" a écrit dans le
message de news:
Bonjour, *Papy Bernard*

Je ne dispose, hélàs ! que d'un marteau, ce qui m'oblige à
considérer mon problème comme un clou. ;-)

Si j'ai bien compris, tu travailles pour un employeur.
Pour deux ans encore...

De deux choses l'une : ou bien il souhaite des résultats et il te
donnes les moyens (éventuellement Access) ou bien il n'est qu'un
rigolo qui pense, parce que je ne sais quel autre rigolo lui a dit
qu'Excel pouvait TOUT faire, ce que je crains.
Le fichier que je m'efforce de mettre au point est de mon

initiative, et a pour but avoué de me simplifier la vie.
C'est la raison pour laquelle je remercie par avance toutes celles
et tous ceux qui voudront bien m'aider.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

lSteph
Bonsoir Patrick,
Ton ficher peut être allègé d'un quart en supprimant simplement les formats
mais sans toucher
aux mefc cela dit, pour les formules je n'ai pas le temps de regarder de
suite , si personne ne
t'a répondu je repasses plus tard.

lSteph
(Pour le reste100% d'accord avec Clément).

"Patrick BASTARD" a écrit dans le
message de news:
Bonjour, toutes et tous.

Dans le fichier joint, (attention : 469 Ko)
http://cjoint.com/?gdswAnNcKL
j'use et j'abuse (contraint et forcé) de sommeprod et de somme.si.

Because je n'ai pas trouvé d'autre solution.
Une feuille pour chaque jour du mois, une fois 3 colonnes pour chacun des
salariés (pouvant aller jusqu'à 50),
beaucoup de MEFC, mais par obligation pour limiter les erreurs/oublis de
saisie, et j'obtiens une usine à gaz trop longue à se fermer, avec des
Valeur! qui ne disparaissent que quand je quitte le fichier et que je
l'ouvre.
Le problème se situe principalement, à mon avis, en A3:C40, qui est
recopié pour chaque salarié, et en F3:J40 qui somme.si (CDD,CDI ou
Intérim).

Si vous aviez une idée pour alléger tout ça, cela m'arrangerait
bougrement.
Je subodore matricielle, mais ne maîtrise pas du tout.
Pour info, la feuille TOTAL n'est pas encore finalisée.

J'accepte avec reconnaissance toute idée, toute critique.
Un grand merci d'avoir pris le temps de jeter un coup d'oeil.

Ps : je ne possède pas Access...

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Patrick BASTARD
Bonsoir, *lSteph*

Bonsoir Patrick,
Ton ficher peut être allègé d'un quart en supprimant simplement les
formats mais sans toucher aux mefc...
Pour les couleurs, je vais alléger tout ça.

cela dit, pour les formules je n'ai pas le temps de regarder
de suite , si personne ne
t'a répondu je repasses plus tard.

Avec grand plaisir...

Au plaisir de te lire...

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

"Patrick BASTARD" a écrit dans le
message de news:
Bonjour, toutes et tous.

Dans le fichier joint, (attention : 469 Ko)
http://cjoint.com/?gdswAnNcKL
j'use et j'abuse (contraint et forcé) de sommeprod et de somme.si.

Because je n'ai pas trouvé d'autre solution.
Une feuille pour chaque jour du mois, une fois 3 colonnes pour
chacun des salariés (pouvant aller jusqu'à 50),
beaucoup de MEFC, mais par obligation pour limiter les
erreurs/oublis de saisie, et j'obtiens une usine à gaz trop longue à
se fermer, avec des Valeur! qui ne disparaissent que quand je quitte
le fichier et que je l'ouvre.
Le problème se situe principalement, à mon avis, en A3:C40, qui est
recopié pour chaque salarié, et en F3:J40 qui somme.si (CDD,CDI ou
Intérim).

Si vous aviez une idée pour alléger tout ça, cela m'arrangerait
bougrement.
Je subodore matricielle, mais ne maîtrise pas du tout.
Pour info, la feuille TOTAL n'est pas encore finalisée.

J'accepte avec reconnaissance toute idée, toute critique.
Un grand merci d'avoir pris le temps de jeter un coup d'oeil.

Ps : je ne possède pas Access...

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

lSteph
Re,

amha même s'il y a beaucoup de définitions de noms, formules ,indirect,
sommes conditionnelles mefc ...
ce n'est pas exclusivement là que cela gène.
tout à l'heure je disais un quart en suppriment les formats en fait j'en
avais loupé
de 469 on passe à 280 ce qui fait près d'un tiers,
le hic c'est surtout que lorsqu'on active une macro pour générer des fiches
exemple celles du mois
en ayant allègé on se retrouve de suite à 1,7Mo sans allèger 2.15 Mo

Cela dit cette taille de fichier reste tout à fait gérable.
En tout etat de cause cela ne change pas grand chose,
lorsque je supprime toutes les formules entre F2 et J40 on passe de 469 à
462 ko.

Cordialement.

lSteph

"lSteph" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Patrick,
Ton ficher peut être allègé d'un quart en supprimant simplement les
formats mais sans toucher
aux mefc cela dit, pour les formules je n'ai pas le temps de regarder de
suite , si personne ne
t'a répondu je repasses plus tard.

lSteph
(Pour le reste100% d'accord avec Clément).

"Patrick BASTARD" a écrit dans le
message de news:
Bonjour, toutes et tous.

Dans le fichier joint, (attention : 469 Ko)
http://cjoint.com/?gdswAnNcKL
j'use et j'abuse (contraint et forcé) de sommeprod et de somme.si.

Because je n'ai pas trouvé d'autre solution.
Une feuille pour chaque jour du mois, une fois 3 colonnes pour chacun des
salariés (pouvant aller jusqu'à 50),
beaucoup de MEFC, mais par obligation pour limiter les erreurs/oublis de
saisie, et j'obtiens une usine à gaz trop longue à se fermer, avec des
Valeur! qui ne disparaissent que quand je quitte le fichier et que je
l'ouvre.
Le problème se situe principalement, à mon avis, en A3:C40, qui est
recopié pour chaque salarié, et en F3:J40 qui somme.si (CDD,CDI ou
Intérim).

Si vous aviez une idée pour alléger tout ça, cela m'arrangerait
bougrement.
Je subodore matricielle, mais ne maîtrise pas du tout.
Pour info, la feuille TOTAL n'est pas encore finalisée.

J'accepte avec reconnaissance toute idée, toute critique.
Un grand merci d'avoir pris le temps de jeter un coup d'oeil.

Ps : je ne possède pas Access...

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Clément Marcotte
Bonjour,

Chez-nous c'est ensoleillé, il faisait environ 15 degrés vers 10 heures. Cet
apris-midi, cela a du monter à 22 ou 23 degrés, mais avec le vent, cela
semblait moins chaud.

"Patrick BASTARD" a écrit dans le
message de news:
Bonsoir, *Clément *

Fait beau chez vous ?
-1°C ce matin à 5h : j'ai gratté le pare-brise pour aller travailler, et
j'ai repris la voiture à 13h avec un +24)C !!!

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

De toutes façons, ne compte pas sur lui pour cela. Il est juste bon
pour brailler.

"Patrick BASTARD" a écrit dans le
message de news:
Bonjour, *Papy Bernard*

Je ne dispose, hélàs ! que d'un marteau, ce qui m'oblige à
considérer mon problème comme un clou. ;-)

Si j'ai bien compris, tu travailles pour un employeur.
Pour deux ans encore...

De deux choses l'une : ou bien il souhaite des résultats et il te
donnes les moyens (éventuellement Access) ou bien il n'est qu'un
rigolo qui pense, parce que je ne sais quel autre rigolo lui a dit
qu'Excel pouvait TOUT faire, ce que je crains.
Le fichier que je m'efforce de mettre au point est de mon

initiative, et a pour but avoué de me simplifier la vie.
C'est la raison pour laquelle je remercie par avance toutes celles
et tous ceux qui voudront bien m'aider.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

1 2