Sommesi() avec un critère de date; je n'y arrive pas.

Le
luck82
Bonjour;

Je voudrai faire la somme de toutes les cellules de la colonne Z a la
condition que les cellules de la colonne V soit supèrieur à date =
01/01/2005.
Voilà c'est simple mais je n'ai jamais réussi à faire une formule contement
un critère de date.

Si quelqu'un peut m'aider et éventuellement m'expliquer comment on gère une
date dans une formule.

Merci par avance.
JB

=SOMME.SI(V2:V1000;">01/01/2005";Z2:E1000)

JB

On 17 mar, 08:40, "luck82"
[...]

Le #4243051
Avec SommeProd()

=SOMMEPROD((D2:D10>DATEVAL("01/01/2005"))*(E2:E10))

[...]

Jacky
Si quelqu'un peut m'aider et éventuellement m'expliquer comment on gère
une
date dans une formule.
Regarde ici:

http://cjoint.com/?drjRr0yfpp

--
Salutations
JJ

[...]

Le #4242971
Merci pour la contribution de tous.

Je connais maintement de façon d'utiliser une date dans une formule: soit
avec la fonction dateval(jj/mm/aa) ou tout simplement comment argument avec
les "".
Merci à Jacky pour les exemples en fichier joint.

Bon week end.
LSteph
Outre le comment s'exprime la date dans la formule ,
ce que viennent d'évoquer les précédentes réponses,
autre solution:

En a1: 01/01/2005
en b1:
=SOMMEPROD((D2:D10>$a$1)*(E2:E10))

Cordialement.

lSteph

[...]

Le #4242801
Je viens de pensé à un truc: sommeprod est super intéressant pour des
conditions multiples. Mais si je veux faire la somme des produits par
exemple (cellules de la colonne Z * cellules de la colonne X qui réponde à
la condition: cellules de la colonne A > à DATEVAL"01/01/05") je fais
comment.
En effet les différents arguments de cette fonction sont séparés par le
caractère logique * ; mais si je veux utiliser cet opérateur pour faire un
calcul, je fais comment.
LSteph
Le #4242721
..de la même façon ou presque la condition est un facteur comme un autre

exemple symbolisé par x y z

sommeprod((x:x)*(y:y)*(z:z))

si x le premier (bloc) renvoie VRAI donc 1
sinon 0 et rien n'est multiplié

ce qui donne 1*y*z soit y*z
ou 0*.. soit 0

Alors si on veut multiplier aussi par x:

sommeprod((x:x)*(x:x)*(y:y)*(z:z))

Cordialement.

lSteph