SommeSi combiné avec SommeProd

Arnaud DUBANT
Bonjour,

Je cherche à trouver une formule sous excel permettant de solder le problème
suivant. J'ai un fichier avec 4 colonnes.
colonne A : un type d'avion
colonne B : la description d'un équipement de cet avion
colonne C : la quantité de cet équipement pour cet avion
colonne D : le prix de vente de cet équipement.

Voici un exemple de mes données :
A vis 1 10
A capot 1 20
B roue 12 100

L'avion B comporte 12 roues à 12?.
Je cherche à obtenir, pour chaque type d'avion, le prix de vente total de la
collection (et cela sans rajouter de colonne à mon fichier qui est déjà
immense).
Exemple collection A = 1*10 + 1*20

Je cherche depuis plusieurs jours comment combiner un SommeProd et un
Sommesi.
=SommeSi(colonneA; ="A"; sommeProd(colonneC;colonneD))

Y a t-il une autre méthode pour faire ceci sans rajouter une colonne qui
fait colonne C*colonne D et ensuite de faire un sommesi?

Merci d'avance