SOMMPROD sur une colonne dont la position est variable...

Domi
Bonsoir à tous,
J'ai sur une feuille "BILAN"un tableau dont une des colonnes est nommée
"Refs", une autre "dates". Les autre colonnes ne sont pas nommées et
contiennent des valeurs numériques. La première ligne de ce tableau (n°4)
contient des titres (Titre1, Titre2, etc....)
sur une autre feuille "CALCULS", je voudrais faire la somme des valeurs
numériques d'une colonne de "BILAN". Le problème c'est que la position de la
colonne sur la quelle je veux faire la somme n'est pas une constante, mais
varie en fonction d'une valeur saisie en $A$1.
Je voudrais une formule de ce type :
=SOMMEPROD((refs=$A5)*(dates=B$3)*("Plage dont le titre = $A$1"))))
où "Plage ...." est la plage de "BILAN" comprise entre les lignes 5 et 100
(même longueur que Refs et dates) dont le titre (valeur de la ligne 4 )= la
valeur qui se trouve en $A$1.

Ou dit autrement : je saisie un titre dans la cellule $A$1 et je veux que la
formule me fasse la somme des valeurs de la colonne de "BILAN" qui a ce
titre, en tenant compte des autre critère Ref et date (dont la position est
fixe)

En espérant avoir été clair.
Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ?
Merci
Domi

Nicolas B.
Bonsoir Domi,

Cette formule renvoie la colonne recherchée :
DECALER(BILAN!A5;0;EQUIV(Feuil1!A1;BILAN!A4:I4;0)-1;999)
(Adapte les plages à ton tableau...)

La formule suivante devrait donc marcher :
=SOMMEPROD((refs=$A5)*(dates=B$3)*DECALER(BILAN!A5;0;EQUIV(Feuil1!A1;BILAN!A4:I4;0)-1;9))))

A+
Nicolas B.