Son Analogique ou S/PDIF ?

Bernard
Bonjour

Sur nos appareils vidéo, décodeurs et même ordinateurs, nous avons des
sorties son Analogiques, 1 cordon rouge et un noir (ou blanc), et une
sortie S/PDIF avec 1 seul cordon que je ne possède pas...
Ma question, y-a-t-il une vraie différence de qualité à l'écoute des 2 sons
? Le cordon "numérique" est-il vraiment spécifique dans sa conception, si
oui, différence ?

Merci.

Jean-Louis Matrat
en ce 14/02/2009 15:56, Bernard nous disait:

Sur nos appareils vidéo, décodeurs et même ordinateurs, nous avon s des
sorties son Analogiques, 1 cordon rouge et un noir (ou blanc), et une
sortie S/PDIF avec 1 seul cordon que je ne possède pas...

Vous pouvez utiliser un cordon à prises jaunes habituellement destiné à
la vidéo.

Ma question, y-a-t-il une vraie différence de qualité à l'écout e des 2
sons ? Le cordon "numérique" est-il vraiment spécifique dans sa
conception, si oui, différence ?

La différence sera éventuellement dans le convertisseur numérique
analogique (DAC) que vous raccorderez à la sortie S/PDIF, et qui peut
être bien meilleur (vraiment!) que celui incorporé à l'appareil. Et qui
d'ailleurs est alimenté par le même signal numérique à partir duq uel est
mis en forme le S/PDIF. Mais un DAC externe, ça peut atteindre des prix
stratosphériques. Et idiots. De très bons produits dans une fourchett e
de 300 à 1000¤.

La liaison S/PDIF est à impédance contrôlée 75 ohms, et il est tr ès
préférable de respecter cette impédance. C'est la même que celle des
liaisons vidéo, d'où ma recommandation sur les câbles à prises ja unes
(cela dit, le respect des impédances sur le matériel grand public est
très approximatif, c'est le moins qu'on puisse dire).
A contrario, les liaisons audio analogiques (les câbles rouge et blanc
ou noir) n'ont pas d'impédance caractéristique.

JLM
Bernard
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le message de
[...]

Merci pour votre réponse bien documentée et claire !
Je vais donc faire le test avec un cordon vidéo mais sans le convertisseur
dont vous parlez... en reliant directement 2 appareils munis de prises
S/PDIF.
Kachan
Bernard a formulé ce samedi :
[...]

Rajoutons à ce qui a été dit que la liaison S/PDIF peut véhiculer des
flux audio multivoies autres que le simple steréo, pour le home cinéma
en particulier.