Son avec Intel HDA sur sortie numérique : pas facile...

14 réponses
David BERCOT
--Sig_/XPKlkxX7KJ90vTpX9NEPwoz
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai une carte son Intel HDA :
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: Intel [HDA Intel], device 0: AD198x Analog [AD198x Analog]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
card 0: Intel [HDA Intel], device 1: AD198x Digital [AD198x Digital]
Subdevices: 0/1
Subdevice #0: subdevice #0

La seule sortie qui m'int=C3=A9resse est la sortie num=C3=A9rique, qui est
branch=C3=A9e directement sur mon ampli...

Dans mon /home, j'ai rajout=C3=A9 un fichier .asoundrc :
pcm.!default {
type hw
card 0
device 1 }

Et enfin, j'ai activ=C3=A9 ESD.

Alors parfois, j'arrive =C3=A0 avoir du son : avec QuodLibet par exemple, et
aussi avec Xine, mais de mani=C3=A8re distincte. Donc, pour ESD, =C3=A7a n'=
a pas
l'air tr=C3=A8s =C3=A7a. Ainsi, si je lance Xine et je visionne un film, il=
m'est
impossible d'avoir d'autres sons (Quodlibet par exemple, mais aussi
n'importe quel son 'syst=C3=A8me').

Devrais-je configurer quelque chose au niveau ESD ? Y a-t-il quelque
chose qui me manque ?
Si vous avez quelques liens, je suis aussi preneur...

Merci d'avance.

David.

--Sig_/XPKlkxX7KJ90vTpX9NEPwoz
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHhkTqvSnthbGI8ygRAhTTAKCY4TGgKBfUBsVBQ61Qb5jD3AVVGACfR1bS
isIaSIfDV06RyH0fPE6SiHk=
=CqOv
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/XPKlkxX7KJ90vTpX9NEPwoz--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
r rignier
Essayer de remplacer ESD par alsa comme sortie sur toutes les applications
utilisées?
Alsa sait gérer les cannaux multiple quand le matériel le supporte.

Raphaël
----- Original Message -----
From: "David BERCOT"
To:
Sent: Thursday, January 10, 2008 5:16 PM
Subject: Son avec Intel HDA sur sortie numérique : pas facile...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stéphane L.
ALSA peut aussi gérer les sources multiples via le plugin DMIX. Cela
se déclare dans le fichier ~/.asoundc ou /etc/asound.conf

Et du coup, plus besoin d'ESD

Cdlt.

Le 11/01/08, r rignier a écrit :
Essayer de remplacer ESD par alsa comme sortie sur toutes les application s
utilisées?
Alsa sait gérer les cannaux multiple quand le matériel le supporte.

David BERCOT
--Sig_/hxFC1ma/B2Im+hgDNMk2S+C
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Donc, si je comprends bien, je peux complètement virer esd ???
Pourquoi pas...

Maintenant, pour le plugin dmix, il est inclus dans les utilitaires
d'alsa ? Ensuite, pour sa configuration, j'ai du mal à trouver la bonne
solution. J'ai essayé ça dans mon .asoundrc :
pcm.!dmix {
type plug
slave {
pcm surround51
rate 48000
channels 6
}
pcm.!default {
type route
slave.pcm "dmix"
slave.channels 6
}
pcm.card0 {
type hw
card 0
device 1
}
ctl.card0 {
type hw
card 0
device 1
}

Ca marche avec QuodLibet, mais si je lance Xine, il plante...

Sinon, en cherchant sur google, j'ai trouvé des fichiers avec, comme
en-tête : asoundconf-generated config file
Savez-vous comment je pourrais aussi générer mon 'asound' ?

Merci.

David.

Le Fri, 11 Jan 2008 11:25:13 +0100,
"Stéphane L." a écrit :

ALSA peut aussi gérer les sources multiples via le plugin DMIX. Cela
se déclare dans le fichier ~/.asoundc ou /etc/asound.conf

Et du coup, plus besoin d'ESD

Cdlt.

Le 11/01/08, r rignier a écrit :
> Essayer de remplacer ESD par alsa comme sortie sur toutes les
> applications utilisées?
> Alsa sait gérer les cannaux multiple quand le matériel le sup porte.

--Sig_/hxFC1ma/B2Im+hgDNMk2S+C
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHiLFEvSnthbGI8ygRAl+LAJ9M4NPx9Tn2emH7UxYzSDuc+90/7wCgw+cj
KjGlzlyueHtx7PhIIvS5XhE =xIsd
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/hxFC1ma/B2Im+hgDNMk2S+C--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Philippe Merlin
Bonjour,
Pour le son : la configuration pour alsa normalement c'est alsaconf
vérifie que tes modules alsa sont bien chargés
ton pb pour xine as tu modifié le paramétrage du son il faut choisir Al sa ?
Si tes problèmes persistent regarde sur le site d'Alsa :
http://alsa.opensrc.org/
Le réglage du son se fait avec kmix ou alsamixer .
A +
Philippe MERLIN

Le samedi 12 janvier 2008, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Donc, si je comprends bien, je peux complètement virer esd ???
Pourquoi pas...

Maintenant, pour le plugin dmix, il est inclus dans les utilitaires
d'alsa ? Ensuite, pour sa configuration, j'ai du mal à trouver la bonne
solution. J'ai essayé ça dans mon .asoundrc :
pcm.!dmix {
type plug
slave {
pcm surround51
rate 48000
channels 6
}
pcm.!default {
type route
slave.pcm "dmix"
slave.channels 6
}
pcm.card0 {
type hw
card 0
device 1
}
ctl.card0 {
type hw
card 0
device 1
}

Ca marche avec QuodLibet, mais si je lance Xine, il plante...

Sinon, en cherchant sur google, j'ai trouvé des fichiers avec, comme
en-tête : asoundconf-generated config file
Savez-vous comment je pourrais aussi générer mon 'asound' ?

Merci.

David.

Le Fri, 11 Jan 2008 11:25:13 +0100,

"Stéphane L." a écrit :
> ALSA peut aussi gérer les sources multiples via le plugin DMIX. Cela
> se déclare dans le fichier ~/.asoundc ou /etc/asound.conf
>
> Et du coup, plus besoin d'ESD
>
> Cdlt.
>
> Le 11/01/08, r rignier a écrit :
> > Essayer de remplacer ESD par alsa comme sortie sur toutes les
> > applications utilisées?
> > Alsa sait gérer les cannaux multiple quand le matériel le support e.

Christophe Alonso
Le samedi 12 janvier 2008 à 13:23 +0100, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Donc, si je comprends bien, je peux complètement virer esd ???
Pourquoi pas...

En général installer libesd-alsa0 suffit.

Maintenant, pour le plugin dmix, il est inclus dans les utilitaires
d'alsa ? Ensuite, pour sa configuration, j'ai du mal à trouver la bonne
solution. J'ai essayé ça dans mon .asoundrc :
pcm.!dmix {
type plug
slave {
pcm surround51
rate 48000
channels 6
}
pcm.!default {
type route
slave.pcm "dmix"
slave.channels 6
}
pcm.card0 {
type hw
card 0
device 1
}
ctl.card0 {
type hw
card 0
device 1
}

Déprécié depuis belle lurette...

Ca marche avec QuodLibet, mais si je lance Xine, il plante...

Sinon, en cherchant sur google, j'ai trouvé des fichiers avec, comme
en-tête : asoundconf-generated config file
Savez-vous comment je pourrais aussi générer mon 'asound' ?

Merci.

David.

Christophe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--Sig_/Dco0Xz7BnDREUzb8befq=O Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Sat, 12 Jan 2008 13:43:12 +0100,
Christophe Alonso a écrit :
> pcm.!dmix {
> type plug
> slave {
> pcm surround51
> rate 48000
> channels 6
> }
> pcm.!default {
> type route
> slave.pcm "dmix"
> slave.channels 6
> }
> pcm.card0 {
> type hw
> card 0
> device 1
> }
> ctl.card0 {
> type hw
> card 0
> device 1
> }

Déprécié depuis belle lurette...

Euh, ok, mais comment est-ce que je dois faire alors pour lui dire
d'utiliser la sortie digital et pas l'analogique ? Et aussi pour mixer
mes différents logiciels ?

Merci d'avance.

David.

--Sig_/Dco0Xz7BnDREUzb8befq=O Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHiL7VvSnthbGI8ygRAnrpAKCHnhBhsVQQIGo0RWHyI2yxTdW1HwCeM1Oh
3yf4mj9sDaZHc8CfzUe0SFI =DQUd
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/Dco0Xz7BnDREUzb8befq=O=--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--Sig_/x1msJ8Zh1w9cJv6VhaXl2k+
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Re-bonjour,

Le Sat, 12 Jan 2008 13:45:51 +0100,
Philippe Merlin a écrit :
Bonjour,
Pour le son : la configuration pour alsa normalement c'est alsaconf
vérifie que tes modules alsa sont bien chargés

Oui, de ce côté-là, tout roule, mais ça me dit juste qu 'alsa fonctionne
(et d'ailleurs, c'est le cas, j'ai du son), mais pas de n'utiliser que
la sortie numérique, ni de mixer le son...

ton pb pour xine as tu modifié le paramétrage du son il faut ch oisir
Alsa ? Si tes problèmes persistent regarde sur le site d'Alsa :
http://alsa.opensrc.org/
Le réglage du son se fait avec kmix ou alsamixer .

Etant sous Gnome, je vais éviter kmix ;-)

Hum, j'ai du mal ;-)

David.

A +
Philippe MERLIN

Le samedi 12 janvier 2008, David BERCOT a écrit :
> Bonjour,
>
> Donc, si je comprends bien, je peux complètement virer esd ???
> Pourquoi pas...
>
> Maintenant, pour le plugin dmix, il est inclus dans les utilitaires
> d'alsa ? Ensuite, pour sa configuration, j'ai du mal à trouver la
> bonne solution. J'ai essayé ça dans mon .asoundrc :
> pcm.!dmix {
> type plug
> slave {
> pcm surround51
> rate 48000
> channels 6
> }
> pcm.!default {
> type route
> slave.pcm "dmix"
> slave.channels 6
> }
> pcm.card0 {
> type hw
> card 0
> device 1
> }
> ctl.card0 {
> type hw
> card 0
> device 1
> }
>
> Ca marche avec QuodLibet, mais si je lance Xine, il plante...
>
> Sinon, en cherchant sur google, j'ai trouvé des fichiers avec, com me
> en-tête : asoundconf-generated config file
> Savez-vous comment je pourrais aussi générer mon 'asound' ?
>
> Merci.
>
> David.
>
> Le Fri, 11 Jan 2008 11:25:13 +0100,
>
> "Stéphane L." a écrit :
> > ALSA peut aussi gérer les sources multiples via le plugin DMIX.
> > Cela se déclare dans le fichier ~/.asoundc ou /etc/asound.conf
> >
> > Et du coup, plus besoin d'ESD
> >
> > Cdlt.
> >
> > Le 11/01/08, r rignier a écrit :
> > > Essayer de remplacer ESD par alsa comme sortie sur toutes les
> > > applications utilisées?
> > > Alsa sait gérer les cannaux multiple quand le matériel le
> > > supporte.

--Sig_/x1msJ8Zh1w9cJv6VhaXl2k+
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHiME5vSnthbGI8ygRAj8GAJ9IW778uYTK5SZvx+ecGaYMPz8AaACfW3SQ
0et4nD4UJQs2U74TowuQ4Dg -FY
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/x1msJ8Zh1w9cJv6VhaXl2k+--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe Alonso
Le samedi 12 janvier 2008 à 14:21 +0100, David BERCOT a écrit :
Le Sat, 12 Jan 2008 13:43:12 +0100,
Christophe Alonso a écrit :
> > pcm.!dmix {
> > type plug
> > slave {
> > pcm surround51
> > rate 48000
> > channels 6
> > }
> > pcm.!default {
> > type route
> > slave.pcm "dmix"
> > slave.channels 6
> > }
> > pcm.card0 {
> > type hw
> > card 0
> > device 1
> > }
> > ctl.card0 {
> > type hw
> > card 0
> > device 1
> > }
>
> Déprécié depuis belle lurette...

Euh, ok, mais comment est-ce que je dois faire alors pour lui dire
d'utiliser la sortie digital et pas l'analogique ? Et aussi pour mixer
mes différents logiciels ?

dmix est activé par défaut désormais. Pour utiliser alsa plutôt d'esd
(si on utilise par ex. l'environnement gnome) il faut installer
libesd-alsa0. Ensuite comme on l'a dit déjà souvent ici, alsaconf permet
de faire le réglage. Ensuite alsamixer ou tout autre programme de ce
genre devrait faire l'affaire.

Merci d'avance.

David.

Christophe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--Sig_/AGjlRo7ivZYdU2vozTT/eiO
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Sat, 12 Jan 2008 14:49:21 +0100,
Christophe Alonso a écrit :
> > Déprécié depuis belle lurette...
>
> Euh, ok, mais comment est-ce que je dois faire alors pour lui dire
> d'utiliser la sortie digital et pas l'analogique ? Et aussi pour
> mixer mes différents logiciels ?

dmix est activé par défaut désormais.

Cool ;-)

Pour utiliser alsa plutôt d'esd
(si on utilise par ex. l'environnement gnome)

Excuse-moi, mais je vais encore poser une question basique ;-)
Justement, pourquoi choisir alsa plutôt qu'esd ? De ce que j'avais
compris, esd est un mixer au-dessus d'alsa... Donc, pour moi, on
utilise les deux ensemble, non ?
Alors, si je comprends bien (mais je ne suis pas sûr ;-))) les derniers
mails, alsa peut maintenant se débrouiller tout seul, sans esd, c'est
ça ?

En espérant ne pas trop abuser avec mes questions (mais je dois
reconnaître que j'aimerais bien avoir une configuration parfaite (tout
est relatif) sur mon "media-center", j'en aurais encore une autre :
sous Gnome justement, dans la partie "son", on a une case à cocher
"utiliser esd" et, si cette case n'est pas cochée, on ne peut pas
activer les sons système... Donc, comment avoir les sons système sans
esd ???

il faut installer
libesd-alsa0.

Ca, c'est ok...

Ensuite comme on l'a dit déjà souvent ici, alsaconf
permet de faire le réglage.

Désolé d'en rajouter une couche (décidément, aujourd'hu i ;-))), mais
chez moi, alsaconf ne fait rien (ou du moins, ne me propose pas de
choix). D'abord, quand je le lance, il me dit qu'il n'est plus
nécessaire à partir de testing/sid et qu'il suffit d'utiliser ude v.
Ensuite, il me propose juste ma carte son à sélectionner et puis il a
fini... Donc, je ne vois pas de possibilité de réglages :-(

Ensuite alsamixer ou tout autre programme
de ce genre devrait faire l'affaire.

Là encore, il me permet juste de régler les niveaux sonores, non ? Avec
quelques détails pour les entrées...

Re-merci d'avance.

David.

--Sig_/AGjlRo7ivZYdU2vozTT/eiO
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHiMpvvSnthbGI8ygRAup5AJ99o2pBHW/8XQqP5M3eIKXBuYCAAgCgylRn
GRKGSlJFlCnM70kB+9zy5+E =n8EL
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/AGjlRo7ivZYdU2vozTT/eiO--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe Alonso
Le samedi 12 janvier 2008 à 15:10 +0100, David BERCOT a écrit :
Le Sat, 12 Jan 2008 14:49:21 +0100,
Christophe Alonso a écrit :
> > > Déprécié depuis belle lurette...
> >
> > Euh, ok, mais comment est-ce que je dois faire alors pour lui dire
> > d'utiliser la sortie digital et pas l'analogique ? Et aussi pour
> > mixer mes différents logiciels ?
>
> dmix est activé par défaut désormais.

Cool ;-)

> Pour utiliser alsa plutôt d'esd
> (si on utilise par ex. l'environnement gnome)

Excuse-moi, mais je vais encore poser une question basique ;-)
Justement, pourquoi choisir alsa plutôt qu'esd ? De ce que j'avais
compris, esd est un mixer au-dessus d'alsa... Donc, pour moi, on
utilise les deux ensemble, non ?

Absolument, le problème c'est que esd occupe toute la place et donc pas
de multiplexage. Sauf si on dit à esd d'utiliser alsa par défaut, ce à
quoi sert libesd-alsa0 ;-)

Alors, si je comprends bien (mais je ne suis pas sûr ;-))) les derniers
mails, alsa peut maintenant se débrouiller tout seul, sans esd, c'est
ça ?

Sans doute, mais il est tellement plus simple de dire à esd d'utiliser
alsa. Ainsi, c'est esd qui fait le boulot, pas soi-même (en éditant dieu
sait quel fichier de configuration).

En espérant ne pas trop abuser avec mes questions (mais je dois
reconnaître que j'aimerais bien avoir une configuration parfaite (tout
est relatif) sur mon "media-center", j'en aurais encore une autre :
sous Gnome justement, dans la partie "son", on a une case à cocher
"utiliser esd" et, si cette case n'est pas cochée, on ne peut pas
activer les sons système... Donc, comment avoir les sons système sans
esd ???

Cf. supra, hein.

> il faut installer
> libesd-alsa0.

Ca, c'est ok...

> Ensuite comme on l'a dit déjà souvent ici, alsaconf
> permet de faire le réglage.

Désolé d'en rajouter une couche (décidément, aujourd'hui ;-))), mais
chez moi, alsaconf ne fait rien (ou du moins, ne me propose pas de
choix). D'abord, quand je le lance, il me dit qu'il n'est plus
nécessaire à partir de testing/sid et qu'il suffit d'utiliser udev.
Ensuite, il me propose juste ma carte son à sélectionner et puis il a
fini... Donc, je ne vois pas de possibilité de réglages :-(

Ah tiens ? J'avoue ne pas avoir eu besoin d'utiliser alsaconf pour
configurer a carte HDA Intel, donc, oui possible que ça ne fasse aps
avancer le problème.

> Ensuite alsamixer ou tout autre programme
> de ce genre devrait faire l'affaire.

Là encore, il me permet juste de régler les niveaux sonores, non ? Avec
quelques détails pour les entrées...

J'ai Master PCM IECxxx line in, ext mic et int mic. Et quelques autres.
Il te faut autre chose ? Trouver la sortie vers ton ampli et c'est
gagné, non ?

Re-merci d'avance.

David.

Christophe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2