Son "déformé" sur la sortie casque

6 réponses
pehache
Bonjour,

Hybride Lenovo Miix 2 récemment migré sous Windows 10.

Depuis la migration le son est "déformé" sur la sortie et uniquement sur
elle. Sans exclure totalement la panne matérielle je la juge assez peu
probable vu que ça marchait très bien sous W8.1

D'autant plus que la "déformation" est bizarre et fait plus penser à des
effets sonores appliqués pour on ne sait quelle raison :
- les sons artificiels de manière générale (genre bip système) passent
assez bien, avec des artefacts mais sans que ce soit terrible
- les voix par contre sont presque inaudibles

Dans les réglages du son je ne vois rien qui me mette sur la piste. Un
truc bizarre par contre c'est quand le casque est branché, il n'apparait
pas dans les réglages du son (alors qu'il me semblait que sous Windows
ça apparaissait clairement, mais je n'ai pas d'autre machine sous la
main là pour vérifier).

Des pistes ?

6 réponses

Sherwen
Le 05/09/2015 15:17, pehache a écrit :
Bonjour,

Hybride Lenovo Miix 2 récemment migré sous Windows 10.

Depuis la migration le son est "déformé" sur la sortie et uniquement sur
elle. Sans exclure totalement la panne matérielle je la juge assez peu
probable vu que ça marchait très bien sous W8.1

D'autant plus que la "déformation" est bizarre et fait plus penser à des
effets sonores appliqués pour on ne sait quelle raison :
- les sons artificiels de manière générale (genre bip système) passent
assez bien, avec des artefacts mais sans que ce soit terrible
- les voix par contre sont presque inaudibles

Dans les réglages du son je ne vois rien qui me mette sur la piste. Un
truc bizarre par contre c'est quand le casque est branché, il n'apparait
pas dans les réglages du son (alors qu'il me semblait que sous Windows
ça apparaissait clairement, mais je n'ai pas d'autre machine sous la
main là pour vérifier).

Des pistes ?

Eventuellement une mise à jour ou une réinstallation du driver de la
carte son ?

Sherwen
pehache
Le 05/09/2015 à 17:34, Sherwen a écrit :
Le 05/09/2015 15:17, pehache a écrit :
Bonjour,

Hybride Lenovo Miix 2 récemment migré sous Windows 10.

Depuis la migration le son est "déformé" sur la sortie et uniquement sur
elle. Sans exclure totalement la panne matérielle je la juge assez peu
probable vu que ça marchait très bien sous W8.1

D'autant plus que la "déformation" est bizarre et fait plus penser à des
effets sonores appliqués pour on ne sait quelle raison :
- les sons artificiels de manière générale (genre bip système) passent
assez bien, avec des artefacts mais sans que ce soit terrible
- les voix par contre sont presque inaudibles

Dans les réglages du son je ne vois rien qui me mette sur la piste. Un
truc bizarre par contre c'est quand le casque est branché, il n'apparait
pas dans les réglages du son (alors qu'il me semblait que sous Windows
ça apparaissait clairement, mais je n'ai pas d'autre machine sous la
main là pour vérifier).

Des pistes ?

Eventuellement une mise à jour ou une réinstallation du driver de la
carte son ?

Dans les périphériques audio je vois :
Intel SST audio (wdm)
Realtek I25 audio codecs

J'ai demandé à Windows de mettre à jour le 2ème, ce qu'il a fait. Pour
le premier il n'a pas trouvé de MAJ. L'utilitaire Intel de mise à jour
des pilotes n'a pas l'air de rechercher celui-ci. L'utilitaire Intel dispo
sur le site de Lenovo semble le rechercher, mais il doit être à jour vu
qu'il ne me propose pas de de nouvelle version.

j'ai ensuite essayé de supprimer les pilotes, windows les a réinstallés
au redémarrage, mais ca n'a rien changé

par contre en faisant des tests avec Audacity j'ai cerné comment le son
était déformé sur la sortie casque : apparemment les 2 canaux sont
mixés en mono (pourquoi ? ? ), mais en inversion de phase (pourquoi ? ? )!
Ca explique pourquoi les voix disparaissent complètement : elles sont en
général mixées au centre donc elles s'annulent avec l'inversion de
phase. Tous les instruments ou bruits d'ambiance qui ne sont parfaitement
mixés au centre survivent...
pehache
Le 06/09/2015 11:41, pehache a écrit :

Eventuellement une mise à jour ou une réinstallation du driver de la
carte son ?

Dans les périphériques audio je vois :
Intel SST audio (wdm)
Realtek I25 audio codecs

J'ai demandé à Windows de mettre à jour le 2ème, ce qu'il a fait. Pour
le premier il n'a pas trouvé de MAJ. L'utilitaire Intel de mise à jour
des pilotes n'a pas l'air de rechercher celui-ci. L'utilitaire Intel dispo
sur le site de Lenovo semble le rechercher, mais il doit être à jour vu
qu'il ne me propose pas de de nouvelle version.

j'ai ensuite essayé de supprimer les pilotes, windows les a réinstallés
au redémarrage, mais ca n'a rien changé

par contre en faisant des tests avec Audacity j'ai cerné comment le son
était déformé sur la sortie casque : apparemment les 2 canaux sont
mixés en mono (pourquoi ? ? ), mais en inversion de phase (pourquoi ? ? )!
Ca explique pourquoi les voix disparaissent complètement : elles sont en
général mixées au centre donc elles s'annulent avec l'inversion de
phase. Tous les instruments ou bruits d'ambiance qui ne sont parfaitement
mixés au centre survivent...

Ceci dit je me demande quand même : est-ce que ce comportement ne
pourrait pas s'expliquer par un problème "électrique", genre un
court-circuit entre les deux canaux, ou entre un canal et la masse ?
kertz
Le samedi 05 Septembre 2015 à 15:17 par pehache :
Bonjour,

Hybride Lenovo Miix 2 récemment migré sous Windows 10.

Depuis la migration le son est "déformé" sur la sortie
et uniquement sur
elle. Sans exclure totalement la panne matérielle je la juge assez peu
probable vu que ça marchait très bien sous W8.1

D'autant plus que la "déformation" est bizarre et fait plus
penser à des
effets sonores appliqués pour on ne sait quelle raison :
- les sons artificiels de manière générale (genre bip
système) passent
assez bien, avec des artefacts mais sans que ce soit terrible
- les voix par contre sont presque inaudibles

Dans les réglages du son je ne vois rien qui me mette sur la piste. Un
truc bizarre par contre c'est quand le casque est branché, il n'apparait

pas dans les réglages du son (alors qu'il me semblait que sous Windows
ça apparaissait clairement, mais je n'ai pas d'autre machine sous la
main là pour vérifier).

Des pistes ?

Bonjour,
j ai exactement le meme probleme depuis un certain temps, a force de bidouiller un peu dans les drivers, ca refonctionne par je ne sais trop quel miracle. Mais des que je redemarre le pc j ai a nouveau le probleme qui reapparait.
*sortie casque a l avant du PC en Mono, a l arriere pas de probleme...

Une piste possible??

Merci d avance
pehache
Le 01/12/2015 à 23:02, kertz a écrit :
Le samedi 05 Septembre 2015 à 15:17 par pehache :
Bonjour,

Hybride Lenovo Miix 2 récemment migré sous Windows 10.

Depuis la migration le son est "déformé" sur la sortie
et uniquement sur
elle. Sans exclure totalement la panne matérielle je la juge assez peu
probable vu que ça marchait très bien sous W8.1

D'autant plus que la "déformation" est bizarre et fait plus
penser à des
effets sonores appliqués pour on ne sait quelle raison :
- les sons artificiels de manière générale (genre bip
système) passent
assez bien, avec des artefacts mais sans que ce soit terrible
- les voix par contre sont presque inaudibles

Dans les réglages du son je ne vois rien qui me mette sur la piste. Un
truc bizarre par contre c'est quand le casque est branché, il n'apparait

pas dans les réglages du son (alors qu'il me semblait que sous Windows
ça apparaissait clairement, mais je n'ai pas d'autre machine sous la
main là pour vérifier).

Des pistes ?

Bonjour,
j ai exactement le meme probleme depuis un certain temps, a force de
bidouiller
un peu dans les drivers, ca refonctionne par je ne sais trop quel miracle.
Mais
des que je redemarre le pc j ai a nouveau le probleme qui reapparait.
*sortie casque a l avant du PC en Mono, a l arriere pas de probleme...

Une piste possible? ?

Pas trouvé la solution pour ma part, et j'ai un peu laissé tomber vu que
je n'ai pas réel besoin du casque sur ce PC/tablette.
Gloops
Le 05/09/2015 15:17, pehache a écrit :
Bonjour,

Hybride Lenovo Miix 2 récemment migré sous Windows 10.

Depuis la migration le son est "déformé" sur la sortie et uniquement sur
elle. Sans exclure totalement la panne matérielle je la juge assez peu
probable vu que ça marchait très bien sous W8.1

D'autant plus que la "déformation" est bizarre et fait plus penser à des
effets sonores appliqués pour on ne sait quelle raison :
- les sons artificiels de manière générale (genre bip système) passent
assez bien, avec des artefacts mais sans que ce soit terrible
- les voix par contre sont presque inaudibles

Dans les réglages du son je ne vois rien qui me mette sur la piste. Un
truc bizarre par contre c'est quand le casque est branché, il n'apparait
pas dans les réglages du son (alors qu'il me semblait que sous Windows
ça apparaissait clairement, mais je n'ai pas d'autre machine sous la
main là pour vérifier).

Des pistes ?

Bonjour,

Assez souvent je regarde des vidéos sur mon portable en écoutant le son
à l'aide d'un kit piéton de téléphone portable.

Si j'enfonce la fiche complètement, ça fait exactement ce que tu décris.

Si je l'enfonce à moitié ça marche très bien.

Pour l'explication j'en suis livré aux conjectures, on peut supposer que
les voix soient enregistrées sur une piste, la musique sur une autre, et
que si j'enfonce complètement la fiche il n'y a que le côté voix à être
branché proprement.

Si j'étais un peu sérieux j'utiliserais un casque branché avec une fiche
adaptée à l'ordinateur ...

C'est une fiche jack, le diamètre est bon, mais on dirait que les
contacts ne sont pas prévus à la même profondeur.

Comme ça marche en l'enfonçant à moitié, j'évite de me stresser ...