son problématique sur un portable ASUS F3

2 réponses
mahashakti
Bonjour !

Je poste pour un probl=C3=A8me de son qui commence =C3=A0 m'=C3=A9chauffer =
s=C3=A9rieusement
.... Je m'explique, le portable est un ASUS F3JV, avec intel-hda pour ce
qui est du son, le chipset est si j'en crois la documentation et les
diverses informations glan=C3=A9es ici et l=C3=A0 un REALTEL ALC660-VD.

Le probl=C3=A8me : son au comportment erratique, c.a.d la lecture d'un
fichier son peut se passer sans probl=C3=A8mes, mais la plupart du temps le
son se coupe apr=C3=A8s deux minutes. Je dois arr=C3=AAter le portable pour
retrouver du son au bout de deux minutes, etc.....

Aussi bien avec ALSA ou PULSEAUDIO que j'ai install=C3=A9 histoire de voir
si.

J'ai cherch=C3=A9 dans les logs, je ne trouve rien de bien pr=C3=A9cis ou =
plut=C3=B4t
si, dans la doc on lit pour le portable ASUS F2/F3 series, il faut
pr=C3=A9ciser le mod=C3=A8le dans le fichier /etc/modprobe.d/sound, et le b=
on
param=C3=A8tre est "model=3Dasus-laptop", or dans les logs je lis :

Nov 10 08:39:58 ishwara kernel: ALSA sound/pci/hda/hda_intel.c:695: codec_=
mask =3D 0x3
Nov 10 08:39:58 ishwara kernel: ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1827:
hda_codec: model '3stack-660' is selected for config 1043:1339 (Asus G1)

donc il me s=C3=A9lectionne le mod=C3=A8le 3-stack au leu de asus-laptop !!=
!

mon fichier /etc/modprobe/sound :
alias snd-card-0 snd-hda-intel
alias sound-slot-0 snd-hda-intel
alias sound-slot-0 snd-card-0
alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss

options snd-hda-intel model=3Dasus-laptop position_fix=3D1

et puis aussi =C3=A7a :

pulseaudio[9302]: pid.c: Daemon already running.
Nov 27 09:52:34 ishwara pulseaudio[9302]: main.c: pa_pid_file_create()
failed.
Nov 27 09:52:34 ishwara pulseaudio[9310]: pid.c: Daemon already running.
Nov 27 09:52:34 ishwara pulseaudio[9310]: main.c: pa_pid_file_create()
failed.
Nov 27 09:52:34 ishwara kernel: ALSA sound/pci/hda/hda_intel.c:1185:
azx_pcm_prepare: bufsize=3D0x4400, fragsize=3D0x1100, format=3D0x4011
Nov 27 09:52:34 ishwara kernel: ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:623:
hda_codec_setup_stream: NID=3D0x2, stream=3D0x5, channel=3D0, format=3D0x40=
Nov 27 09:52:34 ishwara pulseaudio[9320]: pid.c: Daemon already running.
Nov 27 09:52:34 ishwara pulseaudio[9320]: main.c: pa_pid_file_create()
failed.
et =C3=A7a :

Nov 27 09:52:34 ishwara pulseaudio[9151]: alsa-util.c: Cannot find mixer
control "Master".
>>> C'est pas bon signe ???

Voila, je r=C3=A9p=C3=A8te, le son marche parfois ....

mahashakti89

2 réponses

Jean-Yves F. Barbier
mahashakti a écrit :
....

Nov 10 08:39:58 ishwara kernel: ALSA sound/pci/hda/hda_intel.c:695: co dec_mask = 0x3
Nov 10 08:39:58 ishwara kernel: ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1827:
hda_codec: model '3stack-660' is selected for config 1043:1339 (Asus G1 )

donc il me sélectionne le modèle 3-stack au leu de asus-laptop !!!

mon fichier /etc/modprobe/sound :

ça ne serait pas plutôt /etc/modprobe.d/alsa-base ?!

....

d'après tes logs, ALSA cherche à lancer PulseAudio, le trouve en cour s, et
s'en plaint.

Commence par virer PulseAudio, installer alsamixer et alsaplayer
pour voir si ça fonctionne tout court juste en jouant un .wav à parti r
d'une console; une fois que ça sera fonctionnel, il sera tjrs temps de
rajouter des couches par-dessus.

Par ailleurs, il faut savoir que chez les constructeurs, entre les écon omies
nouvelles et la dispo réelle des composants (les taiwannais, comme les chinois
n'ont absolument aucun scrupule à détourner une fonte destinée à X si Y leur
permet de faire plus de profit plus rapidement), il est très courant qu 'une
carte-mère soit prévue pour 2 chipsets audio différents (voire mê me jusqu'à 4)
Donc ne te fies pas à la doc.
--
You will be the victim of a bizarre joke.
mahashakti89
On Tue, Nov 27, 2007 at 06:02:02PM +0000, Jean-Yves F. Barbier wrote :

mahashakti a écrit :
....

Nov 10 08:39:58 ishwara kernel: ALSA sound/pci/hda/hda_intel.c:695: codec_mask = 0x3
Nov 10 08:39:58 ishwara kernel: ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1827:
hda_codec: model '3stack-660' is selected for config 1043:1339 (Asus G1)

donc il me sélectionne le modèle 3-stack au leu de asus-laptop !!!

mon fichier /etc/modprobe/sound :

ça ne serait pas plutôt /etc/modprobe.d/alsa-base ?!

Je ne suis pas sûr en effet , à vérifier.

...

d'après tes logs, ALSA cherche à lancer PulseAudio, le trouve en cours, et
s'en plaint.

Commence par virer PulseAudio, installer alsamixer et alsaplayer
pour voir si ça fonctionne tout court juste en jouant un .wav à partir
d'une console; une fois que ça sera fonctionnel, il sera tjrs temps de
rajouter des couches par-dessus.

J'avais un peu compris ça, pour pulse audio j'essaierai demain devant le
portable, dommage sur ma machine à la maison, ça donne de très bons
résultats.

Par ailleurs, il faut savoir que chez les constructeurs, entre les économies
nouvelles et la dispo réelle des composants (les taiwannais, comme les chinois
n'ont absolument aucun scrupule à détourner une fonte destinée à X si Y leur
permet de faire plus de profit plus rapidement), il est très courant qu'une
carte-mère soit prévue pour 2 chipsets audio différents (voire même jusqu'à 4)
Donc ne te fies pas à la doc.
--

Savais pas ...

Merci

mahashakti89

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact