Son en sourdine à chaque reboot...

18 réponses
Bonjour,

Décidément, j'aurais toujours du mal avec le son sur Debian ;-)
Bref, sur chaque machine que j'installe (Debian Sid), je n'ai plus besoin
d'un contrôleur de volume en tant qu'applet car il apparaît directement
dans la zone de notification. Ca, c'est très bien.
Toutefois, le petit souci est que, à chaque redémarrage, le son revient à
zéro ! Et ceci, sur toutes les machines que j'installe...

J'ai fait quelques recherches mais, si j'ai bien trouvé des personnes qui
avaient le même problème que moi, je n'ai trouvé aucune solution.

Je sèche lamentablement :-(

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance.

David.

P.S. : j'ai bien sûr essayé aussi un 'alsamixer' suivi d'un 'alsactl store'
sans succès...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Julien Valroff
Le vendredi 28 août 2009 à 13:21 +0200, a écrit :
Bonjour,

Décidément, j'aurais toujours du mal avec le son sur Debian ;-)
Bref, sur chaque machine que j'installe (Debian Sid), je n'ai plus besoin
d'un contrôleur de volume en tant qu'applet car il apparaît directement
dans la zone de notification. Ca, c'est très bien.
Toutefois, le petit souci est que, à chaque redémarrage, le son revient à
zéro ! Et ceci, sur toutes les machines que j'installe...

J'ai fait quelques recherches mais, si j'ai bien trouvé des personnes qui
avaient le même problème que moi, je n'ai trouvé aucune solution.

Je sèche lamentablement :-(

Auriez-vous une idée ?

J'ai le même souci.
J'ai ouvert un bug contre alsa-utils:
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugS9579

La seule parade que j'ai trouvée est de modifier le script init pour
éviter que les canaux soient mis en sourdine :
Dans la fonction mute_and_zero_level(), commente la ligne
amixer $CARDOPT -q set "$1" "0%" mute 2>&1 | filter_amixer_output || :

Si tu as bien le même problème, peux-tu le confirmer à la suite du bug
#539579 (en précisant quelle carte son tu utilises), de façon à ce que
les responsables du paquet puissent essayer de comprendre ce qu'il se
passe ?

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
S e r g e
Le Friday 28 August 2009 13:21:12 , vous avez écrit  :
Bonjour,

Salut;

Décidément, j'aurais toujours du mal avec le son sur Debian ;-)
Bref, sur chaque machine que j'installe (Debian Sid), je n'ai plus besoin
d'un contrôleur de volume en tant qu'applet car il apparaît dir ectement
dans la zone de notification. Ca, c'est très bien.
Toutefois, le petit souci est que, à chaque redémarrage, le son revient à
zéro ! Et ceci, sur toutes les machines que j'installe...

J'ai fait quelques recherches mais, si j'ai bien trouvé des personne s qui
avaient le même problème que moi, je n'ai trouvé aucune so lution.

Je sèche lamentablement :-(

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance.

David.

P.S. : j'ai bien sûr essayé aussi un 'alsamixer' suivi d'un 'al sactl store'
sans succès...

Il me semble que c'est le travail de 'aumix' qui doit être appelé en sortant
du WM. Il enregistre les paramètres de l'utilisateur dans ( ~/.aumixr c ):

% aumix -S

Puis la configuration est appeler en chargeant une nouvelle session:

% aumix -L

Bref, si c'est cela, c'est au WM de se charger de se job.

@+
--
(o_
(/)_
S e r g e

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
On Fri, 28 Aug 2009 13:54:15 +0200, Julien Valroff
wrote:
Le vendredi 28 août 2009 à 13:21 +0200, a écrit :
Bonjour,

Décidément, j'aurais toujours du mal avec le son sur Debian ;-)
Bref, sur chaque machine que j'installe (Debian Sid), je n'ai plus

besoin
d'un contrôleur de volume en tant qu'applet car il apparaît directement
dans la zone de notification. Ca, c'est très bien.
Toutefois, le petit souci est que, à chaque redémarrage, le son revient

à
zéro ! Et ceci, sur toutes les machines que j'installe...

J'ai fait quelques recherches mais, si j'ai bien trouvé des personnes

qui
avaient le même problème que moi, je n'ai trouvé aucune solution.

Je sèche lamentablement :-(

Auriez-vous une idée ?

J'ai le même souci.
J'ai ouvert un bug contre alsa-utils:
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugS9579

La seule parade que j'ai trouvée est de modifier le script init pour
éviter que les canaux soient mis en sourdine :
Dans la fonction mute_and_zero_level(), commente la ligne
amixer $CARDOPT -q set "$1" "0%" mute 2>&1 | filter_amixer_output
|| :

Si tu as bien le même problème, peux-tu le confirmer à la suite du bug
#539579 (en précisant quelle carte son tu utilises), de façon à ce que
les responsables du paquet puissent essayer de comprendre ce qu'il se
passe ?

C'est fait ;-)

Espérons que ça serve...

Merci.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
On Fri, 28 Aug 2009 14:16:21 +0200, S e r g e wrote:
Le Friday 28 August 2009 13:21:12 , vous avez écrit :
Bonjour,

Salut;

Décidément, j'aurais toujours du mal avec le son sur Debian ;-)
Bref, sur chaque machine que j'installe (Debian Sid), je n'ai plus

besoin
d'un contrôleur de volume en tant qu'applet car il apparaît directement
dans la zone de notification. Ca, c'est très bien.
Toutefois, le petit souci est que, à chaque redémarrage, le son revient

à
zéro ! Et ceci, sur toutes les machines que j'installe...

J'ai fait quelques recherches mais, si j'ai bien trouvé des personnes

qui
avaient le même problème que moi, je n'ai trouvé aucune solution.

Je sèche lamentablement :-(

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance.

David.

P.S. : j'ai bien sûr essayé aussi un 'alsamixer' suivi d'un 'alsactl
store'
sans succès...

Il me semble que c'est le travail de 'aumix' qui doit être appelé en
sortant
du WM. Il enregistre les paramètres de l'utilisateur dans ( ~/.aumixrc

):
% aumix -S
Puis la configuration est appeler en chargeant une nouvelle session:
% aumix -L
Bref, si c'est cela, c'est au WM de se charger de se job.

Je ne connaissais pas aumix !
Je viens de l'installer et d'enregistrer les paramètres.
J'ai redémarré l'ordi et le son est OK.
J'ai un message pendant la phase de démarrage :
"Saved ALSA mixer settings detected; aumix will not touch mixer...
(warning)"

On va voir sur la durée...

Merci pour l'info.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien Valroff
Le vendredi 28 août 2009 à 14:14 +0200, a écrit :
On Fri, 28 Aug 2009 14:16:21 +0200, S e r g e wrote:
> Le Friday 28 August 2009 13:21:12 , vous avez écrit :
>> Bonjour,
> Salut;
>>
>> Décidément, j'aurais toujours du mal avec le son sur Debian ;-)
>> Bref, sur chaque machine que j'installe (Debian Sid), je n'ai plus
besoin
>> d'un contrôleur de volume en tant qu'applet car il apparaît directement
>> dans la zone de notification. Ca, c'est très bien.
>> Toutefois, le petit souci est que, à chaque redémarrage, le son revient
à
>> zéro ! Et ceci, sur toutes les machines que j'installe...
>>
>> J'ai fait quelques recherches mais, si j'ai bien trouvé des personnes
qui
>> avaient le même problème que moi, je n'ai trouvé aucune solution.
>>
>> Je sèche lamentablement :-(
>>
>> Auriez-vous une idée ?
>>
>> Merci d'avance.
>>
>> David.
>>
>> P.S. : j'ai bien sûr essayé aussi un 'alsamixer' suivi d'un 'alsactl
>> store'
>> sans succès...
>
> Il me semble que c'est le travail de 'aumix' qui doit être appelé en
> sortant
> du WM. Il enregistre les paramètres de l'utilisateur dans ( ~/.aumixrc
):
> % aumix -S
> Puis la configuration est appeler en chargeant une nouvelle session:
> % aumix -L
> Bref, si c'est cela, c'est au WM de se charger de se job.

Je ne connaissais pas aumix !
Je viens de l'installer et d'enregistrer les paramètres.
J'ai redémarré l'ordi et le son est OK.
J'ai un message pendant la phase de démarrage :
"Saved ALSA mixer settings detected; aumix will not touch mixer...
(warning)"

aumix agit au niveau de la session utilisateur. alsa-utils fait de même
au niveau système (donc au démarrage, les niveaux sont ceux du dernier
utilisateur de la précédente session).

Ce n'est cependant pas le cas pour David et moi (nous avons en commun
une carte HDA intel).

Mais merci, aumix fait bien son travail et donne une autre alternative à
laquelle je n'avais absolument pas pensé ;)

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 28 Aug 2009 20:30:48 +0200
S e r g e a écrit:

Salut Julien;

J'ai aussi une carte HDA intel utilisant le module 'snd_hda_intel' sans
problème.

D'ailleurs David semble satisfait des résultats, il lui manquait
simplement 'aumix' .

Enfin, le message pendant la phase de démarrage "Saved ALSA mixer settings
detected; aumix will not touch mixer..." montre bien que Alsa sans aumix ne
peut correctement enregistrer/restaurer les paramètres . Il faut les deux.

Bizarre! J'ai 2 pc (1 fixe, 1 portable) les deux utilisent HDA intel et aucun
n'a aumix. Pourtant sur le fixe le son est bien activé alors que sur le
portable il est systématiquement coupé...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
S e r g e
Le Friday 28 August 2009 19:19:58 Julien Valroff, vous avez écrit  :
Le vendredi 28 août 2009 à 14:14 +0200, a à ©crit :
> On Fri, 28 Aug 2009 14:16:21 +0200, S e r g e wrote:
> > Le Friday 28 August 2009 13:21:12 , vous avez é crit :
> >> Bonjour,
> >
> > Salut;
> >
> >> Décidément, j'aurais toujours du mal avec le son sur Debia n ;-)
> >> Bref, sur chaque machine que j'installe (Debian Sid), je n'ai plus
>
> besoin
>
> >> d'un contrôleur de volume en tant qu'applet car il apparaît
> >> directement dans la zone de notification. Ca, c'est très bien.
> >> Toutefois, le petit souci est que, à chaque redémarrage, l e son
> >> revient
>
> à
>
> >> zéro ! Et ceci, sur toutes les machines que j'installe...
> >>
> >> J'ai fait quelques recherches mais, si j'ai bien trouvé des per sonnes
>
> qui
>
> >> avaient le même problème que moi, je n'ai trouvé aucu ne solution.
> >>
> >> Je sèche lamentablement :-(
> >>
> >> Auriez-vous une idée ?
> >>
> >> Merci d'avance.
> >>
> >> David.
> >>
> >> P.S. : j'ai bien sûr essayé aussi un 'alsamixer' suivi d'u n 'alsactl
> >> store'
> >> sans succès...
> >
> > Il me semble que c'est le travail de 'aumix' qui doit être appel é en
> > sortant
> > du WM. Il enregistre les paramètres de l'utilisateur dans ( ~/. aumixrc
>
> ):
> > % aumix -S
> > Puis la configuration est appeler en chargeant une nouvelle session:
> > % aumix -L
> > Bref, si c'est cela, c'est au WM de se charger de se job.
>
> Je ne connaissais pas aumix !
> Je viens de l'installer et d'enregistrer les paramètres.
> J'ai redémarré l'ordi et le son est OK.
> J'ai un message pendant la phase de démarrage :
> "Saved ALSA mixer settings detected; aumix will not touch mixer...
> (warning)"

aumix agit au niveau de la session utilisateur. alsa-utils fait de mà ªme
au niveau système (donc au démarrage, les niveaux sont ceux du dernier
utilisateur de la précédente session).

Ce n'est cependant pas le cas pour David et moi (nous avons en commun
une carte HDA intel).

[...]

Salut Julien;

J'ai aussi une carte HDA intel utilisant le module 'snd_hda_intel' sans
problème.

D'ailleurs David semble satisfait des résultats, il lui manquait
simplement 'aumix' .

Enfin, le message pendant la phase de démarrage "Saved ALSA mixer sett ings
detected; aumix will not touch mixer..." montre bien que Alsa sans aumix ne
peut correctement enregistrer/restaurer les paramètres . Il faut les d eux.

PS: 'aumix' n'est pas un service, il est aussi appelé par les scripts d'Alsa
au démarrage du PC.

@+
--
(o_
(/)_
S e r g e

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien Valroff
Le vendredi 28 août 2009 à 20:30 +0200, S e r g e a écrit :
Le Friday 28 August 2009 19:19:58 Julien Valroff, vous avez écrit :
> Le vendredi 28 août 2009 à 14:14 +0200, a écrit :
> > On Fri, 28 Aug 2009 14:16:21 +0200, S e r g e wrote:
> > > Le Friday 28 August 2009 13:21:12 , vous avez écrit :
> > >> Bonjour,
> > >
> > > Salut;
> > >
> > >> Décidément, j'aurais toujours du mal avec le son sur Debian ;-)
> > >> Bref, sur chaque machine que j'installe (Debian Sid), je n'ai plus
> >
> > besoin
> >
> > >> d'un contrôleur de volume en tant qu'applet car il apparaît
> > >> directement dans la zone de notification. Ca, c'est très bien.
> > >> Toutefois, le petit souci est que, à chaque redémarrage, le son
> > >> revient
> >
> > à
> >
> > >> zéro ! Et ceci, sur toutes les machines que j'installe...
> > >>
> > >> J'ai fait quelques recherches mais, si j'ai bien trouvé des personnes
> >
> > qui
> >
> > >> avaient le même problème que moi, je n'ai trouvé aucune solution.
> > >>
> > >> Je sèche lamentablement :-(
> > >>
> > >> Auriez-vous une idée ?
> > >>
> > >> Merci d'avance.
> > >>
> > >> David.
> > >>
> > >> P.S. : j'ai bien sûr essayé aussi un 'alsamixer' suivi d'un 'alsactl
> > >> store'
> > >> sans succès...
> > >
> > > Il me semble que c'est le travail de 'aumix' qui doit être appelé en
> > > sortant
> > > du WM. Il enregistre les paramètres de l'utilisateur dans ( ~/.aumixrc
> >
> > ):
> > > % aumix -S
> > > Puis la configuration est appeler en chargeant une nouvelle session:
> > > % aumix -L
> > > Bref, si c'est cela, c'est au WM de se charger de se job.
> >
> > Je ne connaissais pas aumix !
> > Je viens de l'installer et d'enregistrer les paramètres.
> > J'ai redémarré l'ordi et le son est OK.
> > J'ai un message pendant la phase de démarrage :
> > "Saved ALSA mixer settings detected; aumix will not touch mixer...
> > (warning)"
>
> aumix agit au niveau de la session utilisateur. alsa-utils fait de même
> au niveau système (donc au démarrage, les niveaux sont ceux du dernier
> utilisateur de la précédente session).
>
> Ce n'est cependant pas le cas pour David et moi (nous avons en commun
> une carte HDA intel).
[...]

Salut Julien;

J'ai aussi une carte HDA intel utilisant le module 'snd_hda_intel' sans
problème.

Donc le problème est ailleurs...

D'ailleurs David semble satisfait des résultats, il lui manquait
simplement 'aumix' .

Je n'ai jamais installé aumix (sauf ici pour les tests), et tout
fonctionnait bien pour moi jusqu'à une mise à jour d'alsa-utils.

Mais comme toujours, il n'y a pas qu'une façon d'arriver au même
résultat...

Dans ma tête, aumix était plutôt destiné à être utilisé par les
utilisateurs lambda (de la façon que tu as décrite ci-dessus), à tord
car il est appelé au boot et à l'extinction (cf /etc/init.d/aumix)

Enfin, le message pendant la phase de démarrage "Saved ALSA mixer settings
detected; aumix will not touch mixer..." montre bien que Alsa sans aumix ne
peut correctement enregistrer/restaurer les paramètres . Il faut les deux.

Non, là c'est l'inverse : aumix ne fait rien car il détecte que alsa a
déjà enregistré les paramètres et va les restaurer
(voir /etc/init.d/aumix, je n'ai plus le nom de la variable en tête
HANDLEALSA ou quelque chose comme ça)

Cela montrerait que aumix ne fait rien au démarrage, donc qu'il serait
inutile pour David (ça a été le cas pour moi, sauf à l'utiliser au
démarrage de ma session utilisateur bien sûr).

Si David a suivi ta méthode, en appelant aumix dans sa session, c'est
bien d'un « workaround » dont il s'agit, et non d'une réelle solution.

PS: 'aumix' n'est pas un service, il est aussi appelé par les scripts d'Alsa
au démarrage du PC.

Ne confonds tu pas amix et aumix ?
amix est bien appelé par alsa, mais pas aumix

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien Valroff
Le vendredi 28 août 2009 à 20:38 +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Fri, 28 Aug 2009 20:30:48 +0200
S e r g e a écrit:

> Salut Julien;
>
> J'ai aussi une carte HDA intel utilisant le module 'snd_hda_intel' sans
> problème.
>
> D'ailleurs David semble satisfait des résultats, il lui manquait
> simplement 'aumix' .
>
> Enfin, le message pendant la phase de démarrage "Saved ALSA mixer settings
> detected; aumix will not touch mixer..." montre bien que Alsa sans aumix ne
> peut correctement enregistrer/restaurer les paramètres . Il faut les deux.

Bizarre! J'ai 2 pc (1 fixe, 1 portable) les deux utilisent HDA intel et aucun
n'a aumix. Pourtant sur le fixe le son est bien activé alors que sur le
portable il est systématiquement coupé...

Y a-t-il des différences de configuration entre les 2 pc (pulseaudio ?).
L'architecture est similaire ?

Dans mon cas (je dois vérifier tout de même), mon portable est en i386
et je n'utilise pas pulseaudio, et je ne rencontre pas de problème. Mon
fixe est en amd64 et j'utilise pulseaudio, et je rencontre ce
problème...

Je ne sais pas vraiment où chercher l'origine du problème, mais nous
arriverons peut-être à recouper les configurations de façon à rendre la
tâche du responsable du paquet plus facile, permettant ainsi la
résolution du problème.

@+
Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien Valroff
Le vendredi 28 août 2009 à 20:48 +0200, Julien Valroff a écrit :
Le vendredi 28 août 2009 à 20:38 +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Le Fri, 28 Aug 2009 20:30:48 +0200
> S e r g e a écrit:
>
> > Salut Julien;
> >
> > J'ai aussi une carte HDA intel utilisant le module 'snd_hda_intel' sans
> > problème.
> >
> > D'ailleurs David semble satisfait des résultats, il lui manquait
> > simplement 'aumix' .
> >
> > Enfin, le message pendant la phase de démarrage "Saved ALSA mixer settings
> > detected; aumix will not touch mixer..." montre bien que Alsa sans aumix ne
> > peut correctement enregistrer/restaurer les paramètres . Il faut les deux.
>
> Bizarre! J'ai 2 pc (1 fixe, 1 portable) les deux utilisent HDA intel et aucun
> n'a aumix. Pourtant sur le fixe le son est bien activé alors que sur le
> portable il est systématiquement coupé...

Y a-t-il des différences de configuration entre les 2 pc (pulseaudio ?).
L'architecture est similaire ?

Dans mon cas (je dois vérifier tout de même), mon portable est en i386
et je n'utilise pas pulseaudio, et je ne rencontre pas de problème. Mon
fixe est en amd64 et j'utilise pulseaudio, et je rencontre ce
problème...

Après vérification, je confirme que tout fonctionne sur mon portable.

Les différences majeures que je vois à première vue: l'utilisation ou
non de pulseaudio et l'architecture.

Reste que même en utilisant le même module, les cartes sont peut-être
différentes et réagissent peut-être différemment (simple supposition, le
son n'a jamais été mon ami).

@+
Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2