Son sous Lenny: pb à l'installation

Seb
Bonjour !

Je suis en Debian Lenny et je rencontre un problème assez curieux.

* Quand j'installe Lenny en version « poste de travail » avec Gnome, j'ai
du son (carte SoundBlaster PCI 128, driver pour Ensoniq 1371).

* Quand je l'installe en version minimale (pas d'utilisation typique
sélectionnée à la fin de l'install), en ajoutant les paquets à la main
(mon WM est FVWM2) à mesure des besoins, je ne parviens pas à faire
marcher le son.

* Quand je réinstalle Etch en version minimale (+ paquets à la main, les
mêmes qu'au point précédent via un script), le son fonctionne tout de
suite.

* Si à partir de cette base j'upgrade ma Etch en Lenny, le son continue à
fonctionner.

Question configuration, je pense que c'est bon, mais voici les principales
infos.

~>lsmod | grep ^snd_ens1371
snd_ens1371 19072 0

~>cat /proc/asound/cards
0 [AudioPCI ]: ENS1371 - Ensoniq AudioPCI
Ensoniq AudioPCI ENS1371 at 0xb000, irq 16

~>cat $HOME/.asoundrc
pcm.!default { type hw card "AudioPCI" }
ctl.!default { type hw card "AudioPCI" }
# Carte intégrée à la CM mise en commentaires.

J'ai utilisé alsaconf pour sélectionner cette carte, puis utilisé
alsamixer pour augmenter le volume. À ce stade, ça devrait marcher. Signe
que les branchements matériels sont bons, j'entends un bref « pouf » dans
les hauts-parleurs quand alsaconf termine son job. Quand je lance
MPlayer sur un MP3, il n'indique rien d'anormal. Pour lui, ça roule. Et
d'ailleurs quand j'ai les mêmes réglages sous Etch, ça marche.

Tout cela me conduit à penser que quelque chose a changé dans
l'installation entre Etch et Lenny concernant le son. Peut-être qu'un
package important (mais pas suffisamment crucial pour qu'alsaconf ni
mplayer ne remarque son absence) n'est maintenant présent que si on
installe un WM à la mode comme Gnome ou KDE. J'ai envoyé un bug-report
contre ce problème, mais l'équipe de développement de l'install dit que
cela n'empêche pas l'install donc ce n'est pas son problème.

Auriez-vous des idées pour traquer où est précisément le bug, et
déterminer ce que je devrais installer pour avoir du son ?

Merci pour votre aide !
Seb.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Thierry Chatelet
On Monday 25 January 2010 16:29:05 Seb wrote:
> [...]

sélectionnée à la fin de l'install), en ajoutant les paquets à la main
(mon WM est FVWM2) à mesure des besoins, je ne parviens pas à faire

As-tu essayé d' installer en utilisant le mode expert et en mettant
desktop=fvwm2? (Je pense que c'est possible)
Thierry

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Seb

| As-tu essayé d' installer en utilisant le mode expert et en mettant
| desktop=fvwm2? (Je pense que c'est possible)

Je suis sorti des phases d'installation, pour me fixer sur une install en
Lenny; j'aimerais vraiment éviter de repartir encore une fois à zéro, et
identifier définitivement le bug plutôt que le contourner.
Cependant c'est une bonne idée dans l'absolu, je la note au moins pour le
prochain changement de PC.