sondage : calibration, profils et ratons laveurs

jpw
bonjour, la discussion sur les couleurs, les calibrations et les profils icc
avec les espaces en tout genre
m'a laissé sur une impression assez mitigée pour ne pas dire plus

en fait ce que j'en ressents c'est que c'est un domaine dévolu
aux causeurs théoriciens et pinailleurs.....
Bon, c'est un peu caricatural mais....

d'où une certaine volonté de vérifier avec ce qui se passe dans la vraie vie

et quelques petites question qui pourraient ressembler à un sondage :

imprimez vous vous mêmes vos photos ou bien est ce que vous les donnez à un
labo ??

et pourquoi votre choix ?

si vous les imprimez quelle taille ?
10x15 A4 A3 ou plus grand encore

quelle imprimante pour ça
imprimante dédiée 10x15 sublimation ou jet d'encre ?
imprimante 4 couleurs 6 couleurs eou plus de 6 couleurs

utilisez vous de papiers spéciaux (mat, aquarelle ou ?? )

avez vous acheté un profil ?
plusieurs ?

et autres points que j'ai oublié

merci de votre participation

jpw

savez vous

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
jpw a écrit :
[...]

Les deux mais en majorité moi-même

et pourquoi votre choix ?

Pas trouvé de labo qui fasse du vrai mat au poil dans le coin.
Les encres pigmentées durables étaient une exigence par rapport à ceux
qui m'achètent des tirages.

Sinon, labo local pour ma cliente en pub, labo en ligne ( plutôt
Monsieur qui fait les photos de famille ).

si vous les imprimez quelle taille ?
10x15

Photos de famille

A4
Rarement ou pour les photos de référence que je garde ou les bandes de test

A3 ou plus grand encore
A3+ majoritaire, A2 un peu, panoramique un peu.
Carré aussi.

quelle imprimante pour ça

Epson 4000 (pas postcript)

imprimante dédiée 10x15 sublimation ou jet d'encre ?

Jet d'encre

imprimante 4 couleurs 6 couleurs eou plus de 6 couleurs

8 couleurs dont 2 noirs

utilisez vous de papiers spéciaux (mat, aquarelle ou ?? )

Oui

avez vous acheté un profil ?

oui

plusieurs ?

oui

et autres points que j'ai oublié

Bon rendu, problèmes de buses fréquents même avec usage régulier,
pilotes merdiques. Pas de soucis mécaniques depuis 4 ans.

Autre point : contrairement à certains je ne suis pas perfectionniste et
je n'ai pas l'œil absolu. Ce qui m'intéresse c'est la capacité à rendre
"une idée" et ça tient parfois aux rapports entre les teintes plus qu'a
leur exactitude totale. Une zone d'ombre qui reste limite dicernable
sans être bouchée ; un vert chartreuse qui ne tourne pas en vert-jaune
bilieux ; des gris colorés qui ne sont pas tous tournés vers le bleu ;
Bref, un tirage interprétatif.

Sinon, j'ai essayé pour voir une fois le papier d'épreuvage d'un kit
d'essai, avec le profil du fabriquant, c'était assez bluffant.
Je ne sais pas si avec la nouvelle version de firmware et de pilote ça
passerait encore :C.
(cette machine était vendue aussi entant que machine d'épreuvage).

Je ne recommande pas les ratons laveurs.

Noëlle Adam