Sondage sur les passionnés de vieux ordi / jeux vidéo

5 réponses
jb
Bonjour,

Je poste pour vous informer que je lance un petit sondage sur les
passionn=E9s / collectionneurs de vieilles machines :

http://www.khandjar.org/limesurvey/index.php?sid=3D67922&lang=3Dfr

Ce sondage a pour but de faire des statistiques sur les passionn=E9s de
jeu vid=E9o et d'informatique obsol=E8te membres de la "communaut=E9"
francophone. Ils seront int=E9gr=E9s dans une th=E8se d'ethnologie sur =AB =
la
patrimonialisation des jeux vid=E9o et de l=92informatique =BB commenc=E9e =
=E0
Lille et que je termine =E0 l=92Universit=E9 Jean Monet de Saint-Etienne.
Cette th=E8se est inscrite au fichier central des th=E8ses :
http://fct.u-paris10.fr/FCT-APP/consulter.do

Les donn=E9es personnelles recueillies seront confidentielles et ne
seront pas communiqu=E9es =E0 des tiers. Certaines questions sont
obligatoires (nom, pseudo) pour rep=E9rer les faux profils et s=92assurer
que la personne qui r=E9pond est bien un passionn=E9 / collectionneur
membre de la communaut=E9 et non une personne qui a par hasard une
vieille machine chez lui et tombe sur le questionnaire.

Le questionnaire se divise en deux parties. La premi=E8re traite des
vieilles machines (taille de la collection, sujet de pr=E9dilection...)
la seconde contient des questions type "INSEE" (ville/campagne, niveau
d'=E9tude, activit=E9...)

En ce qui concerne les champs commentaires libres (ex : une question
sur les vieilles machines de votre enfance), ils sont l=E0 en =AB bonus =BB
comme de l'interview et pas de la statistique. Vous pouvez y r=E9pondre
si vous souhaitez me fournir des propos / pr=E9cisions sur tel ou tel
point que je puisse citer dans le texte de ma th=E8se.

Merci par avance de votre participation Smile

Jean-Baptiste Clais / jb

Ps : n'h=E9sitez pas =E0 poster un lien vers ce message sur les autres
forums de la communaut=E9 que vous fr=E9quentez.

5 réponses

Association WDA
On 2009-03-19 12:42:18 +0100, jb said:

Bonjour,

Je poste pour vous informer que je lance un petit sondage sur les
passionnés / collectionneurs de vieilles machines :

http://www.khandjar.org/limesurvey/index.php?sidg922&lang=fr

Salutations JB,

Tu as du oublié de citer la WDA sur les questions des communautés,
pourtant, nous avons à plusieurs reprises papotés ensemble, y compris
lors des reunions de la création du "musée de l'informatique " de la
Defense, ou au CNAM...

Allez, corriges moi ça, et j'oublie ... ;-)

A bientot,

--
Association WDA - http://www.wda-fr.org
Preservation & restauration du patrimoine numerique
jb
Salutations JB,

Tu as du oublié de citer la WDA sur les questions des communautés,
pourtant, nous avons à plusieurs reprises papotés ensemble, y compris
lors des reunions de la création du "musée de l'informatique " de la
Defense, ou au CNAM...

Allez, corriges moi ça, et j'oublie ... ;-)

A bientot,

--
Association WDA -http://www.wda-fr.org
Preservation & restauration du patrimoine numerique

Hello,

Le sondage étant lancé, il n'est pas possible de modifier la liste des
question, mais comme il existe une case "autres", les membres de la
WDA pourront se signaler (ce qu'ils ont fait déjà ^^). Je ferais
passer des news sur ce sondage quand j'aurais des résultats complets.
En tout cas merci déjà au 65 personnes qui ont répondu. J'espère qu 'on
arrivera à 100 ou plus ca serait un seuil statistique important.

A bientôt,

jb
Déjà 76 réponses, bientôt 100 voire plus j'espère. Je vous tiendr ais
au courant des résultats.

A bientôt,

jb
Anonyme
On 2009-03-19 12:42:18 +0100, jb said:

Bonjour,

Je poste pour vous informer que je lance un petit sondage sur les
passionnés / collectionneurs de vieilles machines :

http://www.khandjar.org/limesurvey/index.php?sidg922&lang=fr

Ce sondage a pour but de faire des statistiques sur les passionnés de
jeu vidéo et d'informatique obsolète membres de la "communauté"
francophone. Ils seront intégrés dans une thèse d'ethnologie sur «
la
patrimonialisation des jeux vidéo et de l’informatique » commencée
à
Lille et que je termine à l’Université Jean Monet de Saint-Etienne.
Cette thèse est inscrite au fichier central des thèses :
http://fct.u-paris10.fr/FCT-APP/consulter.do

Les données personnelles recueillies seront confidentielles et ne
seront pas communiquées à des tiers. Certaines questions sont
obligatoires (nom, pseudo) pour repérer les faux profils et s’assurer
que la personne qui répond est bien un passionné / collectionneur
membre de la communauté et non une personne qui a par hasard une
vieille machine chez lui et tombe sur le questionnaire.

Le questionnaire se divise en deux parties. La première traite des
vieilles machines (taille de la collection, sujet de prédilection...)
la seconde contient des questions type "INSEE" (ville/campagne, niveau
d'étude, activité...)

En ce qui concerne les champs commentaires libres (ex : une question
sur les vieilles machines de votre enfance), ils sont là en « bonus »
comme de l'interview et pas de la statistique. Vous pouvez y répondre
si vous souhaitez me fournir des propos / précisions sur tel ou tel
point que je puisse citer dans le texte de ma thèse.

Merci par avance de votre participation Smile

Jean-Baptiste Clais / jb

Ps : n'hésitez pas à poster un lien vers ce message sur les autres
forums de la communauté que vous fréquentez.

Autant je trouve pertinent les questions sur les machines, autant les
questions type INSEE sur est-on propriétaire de son logement, etc. me
dérangent profondémment.

Est ce qu'on vous demande si vous avez fait une déclaration à la CNIL
pour oser poser toutes ces questions ? on passe l'air de rien d'un
sondage innocent sur un hobby innofensif à des questions que je
considère autement indiscrètes et surtout que vous n'êtes ni habilité à
stocker ni même à poser. et surtout à quel titre ? quel est le rapport
entre mon Atari ST et ma situation professionnelle.

J'hallucine.

Djamé
jb
On 24 mar, 01:14, Anonyme wrote:

Autant  je trouve pertinent les questions sur les machines, autant les
questions type INSEE sur est-on propriétaire de son logement,  etc.  me
dérangent profondémment.

Est ce qu'on vous demande si vous avez fait une déclaration  à la C NIL
pour oser poser toutes ces questions ? on passe l'air de rien d'un
sondage innocent sur  un hobby inoffensif à des questions que je
considère autement indiscrètes et surtout que vous n'êtes ni habili té à
stocker ni même à poser. et surtout à quel titre ? quel est le rapp ort
entre mon Atari ST et ma situation professionnelle.

J'hallucine.

Djamé

Bonjour Djamé,

Ce sondage se fait dans le cadre d'une thèse d'ethnologie, il est donc
couvert par le secret professionnel qui s'impose à tout chercheur.
Comme je l'ai écrit plus haut, les données personnelles ne seront pas
utilisées autrement que comme matériau statistique. En ce qui concerne
les questions de type "Insee", elles permettent de donner des
informations de cadrage générales par rapport aux autres données
récoltées lors de l'étude, notamment établir de grands profils
statistiquement récurrents. Par exemple, on peut se poser la question
de savoir si la taille de la collection est corrélée avec le fait
d'habiter en appart ou en maison, avec le temps ou l'argent dont on
dispose pour cette activité (ce qui dépend de la situation
professionnelle).

Mon mail est aussi mon MSN, n'hésitez pas à me contacter par ce biais
si vous souhaitez en parler plus en détail.

A bientôt,

Jean-Baptiste