[SONDAGE] Systèmes "post-Snow": Quel bilan?

derfnam
Bonsoir tout le monde,

je précise la question posée en titre...
J'hésite à passer de Snow à ML, et j'ai donc besoin de vos avis:

D'après ceux d'entre vous qui sont passés à Lion, puis à Mountain Lion,
quels sont les "plus" et les "moins" de ces deux évolutions du système?

Question subsidiaire: entre les "plus" et les "moins", lesquels d'après
vous sont gagnants pour l'instant?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.

1 2 3 4 5
Le Moustique

[...]

Je ne suis pas allé jusqu'à Mountain Lion, je me suis arrêté à Lion...
acheté sur clé USB (j'aime bien avoir un support concret), installé
par-dessus Snow Leopard, lui-même acheté (sous forme de DVD) et installé
par-dessus Leopard. Il s'agissait d'un dossier User hérité de mon ancien
iMac et installé sur mon dernier en date, un iMac 21,5" de fin 2009
(déjà!) livré avec SL.

Question subsidiaire: entre les "plus" et les "moins", lesquels d'après
vous sont gagnants pour l'instant?

Y'a quelques choses que j'ai appréciées lors du passage au Lion, par
exemple la possibilité d'agrandir les fenêtres par n'importe quel coin,
ou la reconnaissance (enfin) de mon scanner Epson par Transfert d'Image.
J'ai moins aimé la perte de réactivité de l'OS, malgré 4 Go
supplémentaires de mémoire, et les diverses incitations à fréquenter les
Stores, bien que j'aie désactivé du mieux possible ces options.
Enfin, je n'ai pas aimé le rejet de quelques-unes des applis que
j'utilisais, sans parler de l'abandon de Rosetta.
J'en suis au point de m'interroger sur un éventuel retour à Snow
Leopard... qui me démange de plus en plus, il n'y a que la somme de
travail à effectuer pour cette re-migration qui me freine.

Voila, HTH.

--
/)
-:oo= Guillaume
derfnam
Le Moustique wrote:

[Snip]

> [...]

supplémentaires de mémoire, et les diverses incitations à fréquenter les
Stores, bien que j'aie désactivé du mieux possible ces options.

Et au départ, combien de mémoire avais-tu sur le Mac? Ici, j'en ai 8 Go,
c'est le maximum.
Quant aux incitations de type commercial, comment as-tu fait pour les
désactiver, ou du moins les rendre moins intrusives?

Enfin, je n'ai pas aimé le rejet de quelques-unes des applis que
j'utilisais, sans parler de l'abandon de Rosetta.

C'est vrai que c'est une des choses qui me fait encore hésiter...

[...]

Voui, merci! En tout cas, ça donne à réfléchir, et ça m'incite à prendre
mon temps...
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
Gerald
Manfred La Cassagnère wrote:

D'après ceux d'entre vous qui sont passés à Lion, puis à Mountain Lion,
quels sont les "plus" et les "moins" de ces deux évolutions du système?

Si je te posais la question symétriquement pour des fonctionnalités qui
ont évolué depuis Leopard ou Tiger, tu aurais du mal comme j'en ai pour
me souvenir de "quand" est apparue exactement telle fonctionnalité. Je
risque donc de me tromper (et de me faire flamer, évidemment !)

Les "plus" sont relatif à l'intérêt qu'on trouve ou pas aux
modifications de fonctionnalités proposées par Apple. Pour certains, ils
pourraient aussi être rangés dans les "moins" ! Par exemple le nouveau
système d'enregistrement automatique des fichiers (incluant les
"versions") ne me convient pas trop, mais tant qu'il reste possible de
faire à l'ancienne (ce qui n'est pas exactement le cas, hélas).

Donc PLUS
Le centre de notification est bien, la gestion des bureaux multiples
meilleure qu'avant (et des écrans multiples), le partage d'écran est
*vraiment* transparent et efficace, incluant la possibilité de
travailler à distance sur une session en arrière-plan sans déranger
l'utilisateur principal, le nouveau dictionnaire en français est *très*
bien (même si j'avais acheté une alternative). Je n'utilise pas Dictée
mais il semble bien fait, J'aime bien et j'utilise beaucoup le Launchpad
(via un coin supérieur droit actif). Un peu pénible à organiser en
dossiers la première fois mais ensuite très sympa, je réserve désormais
le dock aux documents à glisser-déposer. Le Mac App Store est bien, en
particulier concernant les mises à jour automatiques, la sécurité et la
stabilité des applis. J'aime beaucoup la coordination de Messages. Je
pense que la recopie vidéo Airplay sera un régal (mais il faut une
machine compatible, ça attendra). J'aime BEAUCOUP le nouveau système de
chiffrage à la volée, sûr et transparent, qui permet d'avoir des volumes
de sauvegarde bootables parfaitement inutilisables par quelqu'un qui n'a
pas les mots de passe. Airdrop est un régal.

et MOINS
Gatekeeper : une bonne intention mais pénible et j'ai fini par le
désactiver. Il y a un paquet d'années que je sais ne pas installer des
merdes (et que je n'en ai plus besoin). Tout ce qui est Twitter et
Facebook (je résiste opiniâtrement, mais les options sont en permanence
présentes). iCloud : pour l'instant c'est une *régression* par rapport
aux solutions antérieures. Heureusement il y a des alternatives. Game
Center, je m'en fiche, mais au pire le jeu en réseau semble très
chronophage (observation chez d'autres). QuickTime : persistance des
limitations en termes de sous-titres et choix des modes de diffusion.
Qu'une boîte comme Apple ne soit pas capable d'égaler une initiative
bénévole comme VLC est minable. iApps : bien qu'on puisse encore
désactiver les automatismes, c'est de moins en moins proposé comme une
option "égalitaire". Un peu pénible. Et la mise à jour *minimum* de
compatibilité de iWork avec iCloud est quand même sérieusement en
retard. Disparition de FrontRow sans raison : J'ai essayé assez
longtemps Plex mais il est plantogène et d'ergonomie non-mac. J'en suis
à VLC et VLC-remote sur l'iPhone, mais quid de la télécommande ?
Et naturellement la perte de compatibilité de ML avec des machines pas
si anciennes n'est pas très sympa ni clairement expliquée (et c'est
presque le plus pénible).

Question subsidiaire: entre les "plus" et les "moins", lesquels d'après
vous sont gagnants pour l'instant?

Ça dépend énormément de ton environnement. Les "gagnants" ont un "tout
Apple" à la maison : iBidules multiples, ordis multiples en réseau,
Apple TV, internet rapide (ça influe aussi sur certaines fonctions).

Inversement, si tu n'as rien à synchroniser, si tu n'as pas d'ordi à
prendre en contrôle à distance ou avec qui échanger par Airdrop (voire
pas de réseau wifi !), si tu te fous des réseaux sociaux et des jeux, si
tu n'as pas d'Apple TV vers quoi envoyer tes images et ton son via
Airplay, si tes besoins en achats de nouveautés sur le Mac App Store se
limitent à moins de cinq par an (mon cas), si tu as déjà des
alternatives au "nuage" (serveur FTP, DropBox...) tu restes un peu en
marge de la "modernité" :-( et ça devient très relatif.

Mais il peut suffire d'un point positif un peu sympa et de douleur
modérée au négatif. Après tout, il n'est pas cher...

--
Gérald
J.P
In article <1ksstv9.1jrztpz24ux2mN%,
[...]

Perso: c'est SL jusqu'à ce que je ne puisse plus faire avec ...
Les raisons: ma floppée d'applis Rosetta. Pas envie de repasser à la
caisse pour un usage lambda.

Le sondage suivant, c'est:
"cela vaut-il le coup d'acheter un nouvel iMac ?" :-)

--
Jean-Pierre
J.P
In article <50904aab$,
Le Moustique wrote:

J'en suis au point de m'interroger sur un éventuel retour à Snow
Leopard... qui me démange de plus en plus, il n'y a que la somme de
travail à effectuer pour cette re-migration qui me freine.

Ayant lu ce qui précède et vu l'auteur, pour moi: la messe est dite ou,
plus exactement, redite.
Je reste sous SL.

--
Jean-Pierre
mloiseau
Manfred La Cassagnère wrote:

D'après ceux d'entre vous qui sont passés à Lion, puis à Mountain Lion,
quels sont les "plus" et les "moins" de ces deux évolutions du système?

Je suis un peu hors sujet dans la mesure où je ne suis pas passé à Lion.
Pour autant, j'ai eu l'occasion d'utiliser Lion et cela me pousse à
conserver Snow Leopard.

C'est tout un tas de petites choses qui se rapprochent trop de iOS qui
m'ennuient. Le principe de défilement des fenêtres est ce qui me dérange
le plus. Je me fais avoir à chaque fois.

Les Mission Control et Launchpad me semblent parfaitement inutiles et je
ne suis même pas certain de comprendre ce que l'on en peut faire.

Par contre, la nouvelle version de Mail.app me semble pas mal du tout.
--
Un blog que l'on peut éviter
http://mloiseau.free.fr/
Le Moustique
Le 31/10/12 06:20, Michel L. a écrit :
Par contre, la nouvelle version de Mail.app me semble pas mal du tout.

Moi, son mauvais fonctionnement (encodage erratique des mails -reçus ou
expédiés-, affichage aléatoire des images contenues dans les messages)
m'a poussé à abandonner Mail au profit de PostBox (payant, pas très cher).

--
/)
-:oo= Guillaume
J. Vernet
[...]

La plus grosse différence ? 2 Go en permanence utilisés pour rien par ML.

Résultat, avec 4Go, mon MBP 2012 est un veau qui swappe 50% du temps -en
permanence, 2.5 à 3Go Go utilisés- face à mon MacBook C2Duo 2 Go/10.6.8
de 2009.

Pour zero fonctionnalité utile. Malheureusement, le rétro éclairage du
MB2009 est mort (câble inverter HS).

Je vais me fendre de 8 Go.... Et échanger le 500Go/5400 du MBP avec le
500Go/7200 du MB...

JV
g4fleurot
Manfred La Cassagnère wrote:

je précise la question posée en titre...
J'hésite à passer de Snow à ML, et j'ai donc besoin de vos avis:

Éternel problème de choix entre le gain et la perte.

Avec ML, c'est devenir "up to date"
L'angoisse, si on ne suit pas le mouvement, c'est de s'éloigner
irrémmédiablement de cet état en renonçant à l'évolution, quelle que
soit la direction qu'elle prend, et d'avoir plus de chemin à accomplir
pour se mettre à jour par la suite.
À mon avis, si on fréquente des enfants ou des ados, il faut suivre pour
éviter de creuser l'écart.

J'ai cru comprendre que tu connais VirtualBox.
Avec la version 4.1.23, j'ai virtualisé un 10.6.8 sur un disque virtuel
de 20 Go qui contient les applis Rosetta et ça fonctionne.
Par contre, depuis la version 4.2, ça ne veut plus fonctionner (Problème
de ROM reporté dans le log).

Le principal inconvénient que je trouve, c'est qu'en cas de problème, un
redémarrage c'est 5 minutes avec Lion ou ML au lieu de 2 avec SL (même
en décochant l'ouverture automatique des fenêtres au redémarrage devenue
possible avec ML)
Apple y remédie sur le nouvel iMac en proposant l'option Fusion Drive.
(combinaison d'un HD et d'un SSD).

En fait, l'idéal serait de pouvoir faire évoluer le Hard avec le Soft.
Pas évident pécuniairement !!! :-(

--
Gérard FLEUROT plus un
derfnam
Fleuger wrote:

[Snip]
[...]

Sait-on si c'est une simple option, ou si ça va être livré comme ça
d'office?