Sonde calibrage amateur - pas cher ?

62 réponses
Ascadix
Salut tout le monde

J'étais satisfait pendant un temps avec un "réglage à l'oeuil" de mon
vieil écran TFT, mais là avec 2 écran sur le bureau (marque et taille
différents) et le portable de temps en temps, les écarts commencent à me
gêner et j'arrive vraiment pas à régler "à l'oeuil" pour avoir qqchose
de suffisamment cohérent.

Si j'ai bien tout lu, la solution ça va être de passer par une sonde de
calibrage et son soft ad-hoc ..

oui ? non ?

Et dans ce cas-là, pour un budget serré d'amateur, quelle marque/modèle
donnerais un résultat raisonnable pour un prix abordable ?

à noter le point peut-être gênant ..la présence de 2 écrans différents
sur le PC, est-ce que les modèles de bases savent gérer ça ?

Est-ce que par ex une "Spyder2express" peut être qqchose de
raisonnablement correcte pour mon usage ? ou faut-il directement taper la 3

X-Post frpln & frpn ..fu2 à votre jugement.
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ascadix a écrit :

à noter le point peut-être gênant ..la présence de 2 écrans différents
sur le PC, est-ce que les modèles de bases savent gérer ça ?

La sonde s'en fout, elle calibre autant d'écrans que tu veux, il arrive
plutôt que ce soit le système qui ne prennent pas ça en compte.

Noëlle Adam
Ascadix
Le 17/10/2008 00:09, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Ascadix a écrit :

à noter le point peut-être gênant ..la présence de 2 écrans différents
sur le PC, est-ce que les modèles de bases savent gérer ça ?

La sonde s'en fout, elle calibre autant d'écrans que tu veux, il arrive
plutôt que ce soit le système qui ne prennent pas ça en compte.

La sonde "matos" ok, mais le soft livré avec ? ya pas de raison, mais
certains fabricants vont très loin dans le bridage volontaire des
versions "lights" de leur produits, ça m'ennuierais d'acheter une sonde
pour m'apercevoir que le soft refuse de traiter une config bi-ecran.

Et à part ce point ? c'est valable comme produit ? ou complètement inutile ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Jean-Pierre Roche
Ascadix a écrit :

La sonde "matos" ok, mais le soft livré avec ? ya pas de raison, mais
certains fabricants vont très loin dans le bridage volontaire des
versions "lights" de leur produits, ça m'ennuierais d'acheter une sonde
pour m'apercevoir que le soft refuse de traiter une config bi-ecran.

Et à part ce point ? c'est valable comme produit ? ou complètement
inutile ?

Chez Windows, *seul* Vista gère correctement la calibration
bi-écran... Ce n'est donc *pas du tout* une question de soft
de calibration.
Sinon une sonde oui c'est efficace. Mais si tu as un bon
écran et un mauvais le mauvais ne deviendra pas bon pour
autant...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Florent
Il se trouve que Jean-Pierre Roche a formulé :
Ascadix a écrit :

La sonde "matos" ok, mais le soft livré avec ? ya pas de raison, mais
certains fabricants vont très loin dans le bridage volontaire des versions
"lights" de leur produits, ça m'ennuierais d'acheter une sonde pour
m'apercevoir que le soft refuse de traiter une config bi-ecran.

Et à part ce point ? c'est valable comme produit ? ou complètement inutile
?

Chez Windows, *seul* Vista gère correctement la calibration bi-écran... Ce
n'est donc *pas du tout* une question de soft de calibration.
Sinon une sonde oui c'est efficace. Mais si tu as un bon écran et un mauvais
le mauvais ne deviendra pas bon pour autant...

pourtant j'ai testé hier la sonde spyder3Elite et elle m'a proposé de
calibrer mon 2eme écran.

alors jsutement, comme seul vista le fait, sans doute est-ce au soft de
prendre la main et de le gérer à sa place
Jean-Pierre Roche
Florent a écrit :

Chez Windows, *seul* Vista gère correctement la calibration
bi-écran... Ce n'est donc *pas du tout* une question de soft de
calibration.
Sinon une sonde oui c'est efficace. Mais si tu as un bon écran et un
mauvais le mauvais ne deviendra pas bon pour autant...

pourtant j'ai testé hier la sonde spyder3Elite et elle m'a proposé de
calibrer mon 2eme écran.

alors jsutement, comme seul vista le fait, sans doute est-ce au soft de
prendre la main et de le gérer à sa place

Possible mais c'est alors une solution propriétaire qui va
dépendre de ta sonde et de son logiciel (et éventuellement
de ta carte graphique). Sur Vista, la calibration bi-écran
est gérée en natif par le système et donc on peut choisir
les différents profils d'écran à sa guise.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Florent
Dans son message précédent, Jean-Pierre Roche a écrit :
Florent a écrit :

Chez Windows, *seul* Vista gère correctement la calibration bi-écran... Ce
n'est donc *pas du tout* une question de soft de calibration.
Sinon une sonde oui c'est efficace. Mais si tu as un bon écran et un
mauvais le mauvais ne deviendra pas bon pour autant...

pourtant j'ai testé hier la sonde spyder3Elite et elle m'a proposé de
calibrer mon 2eme écran.

alors jsutement, comme seul vista le fait, sans doute est-ce au soft de
prendre la main et de le gérer à sa place

Possible mais c'est alors une solution propriétaire qui va dépendre de ta
sonde et de son logiciel (et éventuellement de ta carte graphique). Sur
Vista, la calibration bi-écran est gérée en natif par le système et donc on
peut choisir les différents profils d'écran à sa guise.

en effet, mais souvent la sonde vient avec son logiciel.

il convient donc de résumer :

- si on a XP il faut être attentif à avoir une sonde disposant d'un
logiciel bi-écran ou d'envisager d'acheter une logiciel tiers le
permettant

- si on a Vista (toutes versions ?) ben on s'en fout : si le logiciel
de la sonde ne le gère pas, vista vous permettra de le faire

c'est tout bon ? :-)
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ascadix a écrit :

La sonde s'en fout, elle calibre autant d'écrans que tu veux, il
arrive plutôt que ce soit le système qui ne prennent pas ça en compte.

La sonde "matos" ok, mais le soft livré avec ?

Ce serait tout à fait idiot, et au pire tu crées les profils
succéssivement, l'un après l'autre en ayant sauvegardé le premier dans
un coin.

Et à part ce point ? c'est valable comme produit ? ou complètement
inutile ?

J'ai une sonde eye-one diplay 2, bon produit, le soft n'est pas très
ergonomique mais fonctionne bien.
Même sur un écran supposé se stabiliser tout seul, c'est loin d'être
inutile.
MacOS gère deux profils simultanés, XP ne le fait pas, pour Vista je ne
sais pas.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Florent a écrit :

pourtant j'ai testé hier la sonde spyder3Elite et elle m'a proposé de
calibrer mon 2eme écran.

alors jsutement, comme seul vista le fait, sans doute est-ce au soft de
prendre la main et de le gérer à sa place

Je crois que tu ne comprends pas : le soft de la sonde crée un profil,
deux profils, autant de profils que tu veux...Et les installe à
l'endroit prévu. C'est le système qui en fait usage, ou non.
En gros, la calibration ne sera pas une opération perdue (
l'intervention sur les réglages matériels pour les rendre le plus proche
possible de l'ideal ) mais le profil ( la dérive mesurée par rapport à
cet idéal) sera ignoré pour un des deux écrans.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Florent a écrit :

- si on a XP il faut être attentif à avoir une sonde disposant d'un
logiciel bi-écran ou d'envisager d'acheter une logiciel tiers le permettant

Pas sûr.
- si on a Vista (toutes versions ?) ben on s'en fout : si le logiciel de
la sonde ne le gère pas, vista vous permettra de le faire

Oui
c'est tout bon ? :-)

Pas sûr

Noëlle Adam
Florent
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle avait énoncé :
Florent a écrit :

pourtant j'ai testé hier la sonde spyder3Elite et elle m'a proposé de
calibrer mon 2eme écran.

alors jsutement, comme seul vista le fait, sans doute est-ce au soft de
prendre la main et de le gérer à sa place

Je crois que tu ne comprends pas : le soft de la sonde crée un profil, deux
profils, autant de profils que tu veux...Et les installe à l'endroit prévu.
C'est le système qui en fait usage, ou non.
En gros, la calibration ne sera pas une opération perdue ( l'intervention
sur les réglages matériels pour les rendre le plus proche possible de l'ideal
) mais le profil ( la dérive mesurée par rapport à cet idéal) sera ignoré
pour un des deux écrans.

Noëlle Adam

ben justement, c'est ce que je dis : vista gère deux profils à la fois,
pas XP. par contre le logiciel fourni (souvent différent du logiciel de
calibrage) peut, lui, prendre la main et gérer l'attribution des
profils à chaque écran...