où en sont les bridges ?

87 réponses
pehache-tolai
Bonsoir,

Il y a 2 ans je m'étais (r)acheté un reflex (K10D) après une période compact
uniquement, et je me rends compte que je ne l'utilise pratiquement pas. 99%
du temps c'est le bientôt vénérable coolpix 4500 qui officie...

Je pense que je vais m'en débarrasser (du K10D) avec son lot d'objectifs, et
que pour les situations où le coolpix est limité je vais aller voir du côté
des bridges. Mais il y a un moment que je ne suis plus les sorties :
qu'est-ce qui pourrait me convenir actuellement ? A savoir :
-- bonne réactivité
-- à l'aise en faible lumière
-- écran orientable
-- zoom manuel et commençant à 28mm ou moins (je préfère avoir du GA que du
télé)
-- format RAW exploitable
-- réglages manuels pratiques
-- stabilisateur

Merci,

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

10 réponses

Bour-Brown
pehache-tolai a écrit
( news: )

Je pense que je vais m'en débarrasser (du K10D) avec son lot d'objectifs,
et que pour les situations où le coolpix est limité je vais aller voir du
côté des bridges.

Au départ un bon site pour avoir tout sous les yeux, c'est le guide d'achat
de dpreview :
http://www.dpreview.com/reviews/compare.asp

et tu renseignes les champs qui t'intéressent.

Maintenant si t'es comme moi un accro du compact, je ne suis pas sûr du tout
que tu te promèneras plus avec un gros bridge genre Fuji S100 qu'avec ton
reflex. Moi je verrais plutôt un Canon G11 ou un Panasonic LX3 qui ont grand
angle, RAW, stabilisation et mode manuel, le Canon était un peu plus gros
mais avec un écran orientable en plus, les deux ayant 10 Mpx et une densité
pas excessive de 24 Mpx par cm² et faisant très certainement jeu égal avec
n'importe quel bridge en qualité d'image.
pehache-tolai
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
4a906dd4$0$17785$
pehache-tolai a écrit
( news: )

Je pense que je vais m'en débarrasser (du K10D) avec son lot
d'objectifs, et que pour les situations où le coolpix est limité je
vais aller voir du côté des bridges.

Au départ un bon site pour avoir tout sous les yeux, c'est le guide
d'achat de dpreview :
http://www.dpreview.com/reviews/compare.asp

et tu renseignes les champs qui t'intéressent.

Oui, c'est assez pratique, merci

Maintenant si t'es comme moi un accro du compact, je ne suis pas sûr
du tout que tu te promèneras plus avec un gros bridge genre Fuji S100
qu'avec ton reflex.

C'est vrai que ça se défend comme point de vue.

Disons qu'un bridge qui approcherait les possibilités d'un reflex mais avec
cette logique tout-en-un me plairait assez. Mais j'avoue ne pas être certain
que je m'encombrerais plus d'un gros bridge que de mon reflex.

Il y a quand même 2-3 occasions dans l'année où j'ai besoin d'un appareil
qui "assure" un peu: par exemple depuis quelques années je fais les photos
de classe à l'école de mes enfants. Mais si ça se trouve ça le ferait très
bien avec un G11 aussi.

Moi je verrais plutôt un Canon G11 ou un
Panasonic LX3 qui ont grand angle, RAW, stabilisation et mode manuel,
le Canon était un peu plus gros mais avec un écran orientable en
plus, les deux ayant 10 Mpx et une densité pas excessive de 24 Mpx
par cm² et faisant très certainement jeu égal avec n'importe quel
bridge en qualité d'image.

Je crois que je vais commencer par vendre le K10D et tout son barda, et
qu'ensuite j'aviserai sur les modèles dispos. Mais c'est vrai qu'un G11 est
assez tentant. Même si ce qui m'attire dans le Fuji c'est les hautes
sensibilités...

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Bour-Brown
pehache-tolai a écrit
( news: )

Il y a quand même 2-3 occasions dans l'année où j'ai besoin d'un appareil
qui "assure" un peu

À mon avis c'est insoluble : il y aura toujours des situations dans
lesquelles le reflex sera un cran au dessus.

D'ailleurs je suis allé voir sur le site de Canon, pour le G11 il y a cinq
photos qui ne m'ont pas vraiment convaincu, en particulier le lissage ou un
syrphe plutôt bruité pour 80 ISO...

Même si ce qui m'attire dans le Fuji c'est les hautes sensibilités...

Je comprends ça.
Delestaque
pehache-tolai wrote:

Maintenant si t'es comme moi un accro du compact, je ne suis pas sûr
du tout que tu te promèneras plus avec un gros bridge genre Fuji S100
qu'avec ton reflex.

C'est vrai que ça se défend comme point de vue.

Disons qu'un bridge qui approcherait les possibilités d'un reflex
mais avec cette logique tout-en-un me plairait assez. Mais j'avoue ne
pas être certain que je m'encombrerais plus d'un gros bridge que de
mon reflex.

On en arrive à penser bridge si on ne veut pas avoir d'éventuels pb de
poussières, de capteur, point qui reste critique malgré tout.
parce qu'effectivement, avec un bridge volumineux, j'en prends pour exemple
le R 1 que j'avais ( qui est actuellement moins encombrant ) je ne le
prenais pas souvent, alors que le Fuji 6500 fd m'accompagne très souvent,
dans un sac style Army, qui se veut discret, il reste acceptable en termes
de volume et de poids
J'ai regardé les nouveaux modèles Fuji a la Fnac, qui ne sont pas bien gros.
Si on opte pour un bridge, vraiment , faire en sorte qu'il en ait les
caractéristiques, volume et poids.
On a quand même sur le marché des appareil qui sont des sortes de reflex à
optique fixe et des bridges de la taille d'un reflex, et là, je parle
vraiment pour avoir expérimenté diverses solutions.
mais celui qui me sert le plus a la taille d'une carte de crédit.
Mais ce qui ne veut pas dire que c'est une recommandation, tout au plus une
remarque personnelle.
Bon choix monsieur, bon choix madame, pas facile , je sais :=)
J'ajoute que je suis parfaitement satisfait du Fuji, acheté pas cher en
occasion, pour une fois que je ne me suis pas trompé.
J'ai suivi des conseils comme ceux de JCG, j'étais pas convaincu par la
taille d'image, j'avais faux, c'est excellent.

--
G.Ricco
pehache-tolai
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
4a910f68$0$17758$
pehache-tolai a écrit
( news: )

Il y a quand même 2-3 occasions dans l'année où j'ai besoin d'un
appareil qui "assure" un peu

À mon avis c'est insoluble : il y aura toujours des situations dans
lesquelles le reflex sera un cran au dessus.

Oui. Reste à savoir si le "cran" est indispensable ou pas. Je ne vois guère
que 2 situations où un reflex à gros capteur n'est pas vraiment remplaçable
: la photo d'action, et la photo en très basse lumière.

D'ailleurs je suis allé voir sur le site de Canon, pour le G11 il y a
cinq photos qui ne m'ont pas vraiment convaincu, en particulier le
lissage ou un syrphe plutôt bruité pour 80 ISO...

Je suppose qu'on peut souvent optimiser le résultat en repartant du RAW.

Même si ce qui m'attire dans le Fuji c'est les hautes sensibilités...

Je comprends ça.

D'un autre côté, le S200EXR qui semble parfait sous tous points de vue a un
zoom qui ne commence qu'à 30mm: c'est pas très large, surtout en format 4:3.
Pas facile de trouver le mouton à 5 pattes.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a911cd7$0$745$

J'ai regardé les nouveaux modèles Fuji a la Fnac, qui ne sont pas
bien gros. Si on opte pour un bridge, vraiment , faire en sorte qu'il
en ait les caractéristiques, volume et poids.
On a quand même sur le marché des appareil qui sont des sortes de
reflex à optique fixe et des bridges de la taille d'un reflex,

L'idéal pour moi serait un bridge avec capteur 4/3", mais étonnament ça
n'existe pas.

J'ajoute que je suis parfaitement satisfait du Fuji, acheté pas cher
en occasion, pour une fois que je ne me suis pas trompé.
J'ai suivi des conseils comme ceux de JCG, j'étais pas convaincu par
la taille d'image, j'avais faux, c'est excellent.

C'est lequel, ton Fuji ?

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Delestaque
pehache-tolai wrote:
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a911cd7$0$745$

J'ai regardé les nouveaux modèles Fuji a la Fnac, qui ne sont pas
bien gros. Si on opte pour un bridge, vraiment , faire en sorte qu'il
en ait les caractéristiques, volume et poids.
On a quand même sur le marché des appareil qui sont des sortes de
reflex à optique fixe et des bridges de la taille d'un reflex,

L'idéal pour moi serait un bridge avec capteur 4/3", mais étonnament
ça n'existe pas.

J'ajoute que je suis parfaitement satisfait du Fuji, acheté pas cher
en occasion, pour une fois que je ne me suis pas trompé.
J'ai suivi des conseils comme ceux de JCG, j'étais pas convaincu par
la taille d'image, j'avais faux, c'est excellent.

C'est lequel, ton Fuji ?

C'est un 6500 Fd d'occasion bien sûr puisque plus commercialisé depuis 2006
ou 7 je ne sais pas, j'ai suivi les conseils de Alf et JCG qui en ont, et je
dois dire que j'ai bien fait, c'est un peu comme si j'avais acheté une Golf.
Le poids m'a étonné, la prise en main, aussi, la qualité optique, j'en suis
encore étonné, d'autant que comme je disais , je n'étais pas convaincu.
Je l'ai acheté moins de 150 ? sur ebay, port compris, comme appareil de
relais, vu le vol plané du R1, mais je le garderais de toutes façons même si
j'arrive a être dédommagé du Sony, ce serait inutile et stupide de le
revendre.
JCG saura te confirmer si necessaire, ce que j'en dis, c'est que je me suis
procuré un très bon appareil pour pas cher, pour une fois que je ne fais pas
une connerie.
Si tu vas par là, le R1 dont j'ai l'expérience, est excellent en qualité
d'image, de ce coté rien à dire, et moi j'aimais beaucoup de viseur LCD qui
me permettait de travailler comme sur un dépoli, à savoir discrétement, en
revanche le volume, le poids, l'amplitude du zoom, le raw particulièrement
lent, le genre piles dédiées aussi, pas terrible, d'ailleurs le modèle n'a
pas obtenu un grand succès.

--
G.Ricco
Jide
Le Sun, 23 Aug 2009 12:41:25 +0200, Delestaque a écrit:

mais celui qui me sert le plus a la taille d'une carte de crédit.

C'est vrai qu'en dehors du cas particulier du studio ou de la sortie
photo "dédiée", le meilleur appareil... c'est celui que l'on a sur soi!
Et un bon compact comme on en fait maintenant est imbattable.
J.D.
Ofnuts
pehache-tolai wrote:
Bonsoir,

Il y a 2 ans je m'étais (r)acheté un reflex (K10D) après une période
compact uniquement, et je me rends compte que je ne l'utilise
pratiquement pas. 99% du temps c'est le bientôt vénérable coolpix 4500
qui officie...

Je pense que je vais m'en débarrasser (du K10D) avec son lot
d'objectifs, et que pour les situations où le coolpix est limité je vais
aller voir du côté des bridges. Mais il y a un moment que je ne suis
plus les sorties : qu'est-ce qui pourrait me convenir actuellement ? A
savoir :
-- bonne réactivité
-- à l'aise en faible lumière
-- écran orientable
-- zoom manuel et commençant à 28mm ou moins (je préfère avoir du GA que
du télé)
-- format RAW exploitable
-- réglages manuels pratiques
-- stabilisateur

Merci,

Garder le boîtier reflex, balancer tout tes objectifs et les remplacer
par trans-standard genre 18-200?

--
Bertrand
Jide
Le Sun, 23 Aug 2009 17:23:40 +0200, Delestaque a écrit:

moi mon plus gros pb étant l'absence d'un viseur a part, numérique ou

optique, peu m'importe.

Tout a fait d'accord, viser sur un écran ne m'a jamais semblé une méthode
convenable
J.D.