Que sont ces tâches sur une lentille ?

22 réponses
pehache-tolai
Bonsoir,

j'ai un objectif dans lequel on voit des "tâches" bizarres sur une lentille
interne, sous forme de plusieurs points (genre chiures de mouches) un peu
groupés.

Voir cette photo, on les voit juste sous le reflet vert (ne pas hésiter à
agrandir à 100%) :
ftp://bs26.fr/sda/sda1/Public/dscn4929.jpg

J'ai évidemment pensé à des champignons, mais ceux que j'ai vus jusqu'à
aujourd'hui prenaient la forme de filaments partant des bords de la lentille
et non pas de points en "plein milieu".

Qu'en pensez-vous ?

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

10 réponses

1 2 3
Delestaque
pehache-tolai wrote:
Bonsoir,

j'ai un objectif dans lequel on voit des "tâches" bizarres sur une
lentille interne, sous forme de plusieurs points (genre chiures de
mouches) un peu groupés.

Voir cette photo, on les voit juste sous le reflet vert (ne pas
hésiter à agrandir à 100%) :
ftp://bs26.fr/sda/sda1/Public/dscn4929.jpg

J'ai évidemment pensé à des champignons, mais ceux que j'ai vus
jusqu'à aujourd'hui prenaient la forme de filaments partant des bords
de la lentille et non pas de points en "plein milieu".

Qu'en pensez-vous ?

j'en pense que ta " tâche " sera d'enlever ces taches, ça ne part pas ?
on dirait un empreinte digitale en fait, faudrait faire une vue " rasante "
sur la surface de la lentille , là, on ne voit pas grand chose.
Comme ça ne dot pas gêner la prise de vue, si ça ne part pas, tu laisses,
c'est mieux que de bousiller l'optique, sachant que ça ne se répare pas.
Il n'est pas récent en fait, je ne l'ai pas retrouvé dans les catalogues, un
24 de 2.8 , ça ne doit plus coûter bien cher ?

--
G.Ricco
pehache-tolai
On 18 déc, 10:16, "Delestaque" wrote:

j'en pense que ta " tâche " sera d'enlever ces taches, ça ne part pas ?

C'est sur une lentille interne (ou sur la face interne de la
lentille), donc inacessible. L'enlever je n'y songe même pas. Je me
demande juste ce que c'est (et si c'est des champignons il vaut mieux
le savoir).

--
pehache
jean-daniel dodin
Le 18/12/2009 12:59, pehache-tolai a écrit :
On 18 déc, 10:16, "Delestaque" wrote:

j'en pense que ta " tâche " sera d'enlever ces taches, ça ne part pas ?

C'est sur une lentille interne (ou sur la face interne de la
lentille), donc inacessible. L'enlever je n'y songe même pas. Je me
demande juste ce que c'est (et si c'est des champignons il vaut mieux
le savoir).

selon l'âge de l'objectif, et son stockage, champignons, poussières,
grains de sable, déchets d'usure?

taper l'objo sur une surface dure (pas trop fort :-), pour faire
tomber les poussières?

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Delestaque
pehache-tolai wrote:
On 18 déc, 10:16, "Delestaque" wrote:

j'en pense que ta " tâche " sera d'enlever ces taches, ça ne part
pas ?

C'est sur une lentille interne (ou sur la face interne de la
lentille), donc inacessible. L'enlever je n'y songe même pas. Je me
demande juste ce que c'est (et si c'est des champignons il vaut mieux
le savoir).

comme ça, ça ne se voyait pas
rien à faire quand c'est interne.

--
G.Ricco
pehache-tolai
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4b2b76b2$0$30289$

C'est sur une lentille interne (ou sur la face interne de la
lentille), donc inacessible. L'enlever je n'y songe même pas. Je me
demande juste ce que c'est (et si c'est des champignons il vaut mieux
le savoir).

selon l'âge de l'objectif, et son stockage, champignons, poussières,
grains de sable, déchets d'usure?

taper l'objo sur une surface dure (pas trop fort :-), pour faire
tomber les poussières?

Ca ne ressemble absolument pas à des poussières...

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Alf92
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

ftp://bs26.fr/sda/sda1/Public/dscn4929.jpg

J'ai évidemment pensé à des champignons, mais ceux que j'ai vus jusqu'à
aujourd'hui prenaient la forme de filaments partant des bords de la
lentille et non pas de points en "plein milieu".

ça ressemble bien à des champignons... :-(

--
Alf92
palmerclaude
"Alf92" a écrit dans le message de news:
hi2dk7$aqc$
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

ftp://bs26.fr/sda/sda1/Public/dscn4929.jpg

J'ai évidemment pensé à des champignons, mais ceux que j'ai vus jusqu'à
aujourd'hui prenaient la forme de filaments partant des bords de la
lentille et non pas de points en "plein milieu".

ça ressemble bien à des champignons... :-(

--
Alf92

Des taches de champignons, ou des tâches laborieuses ? :-))
Les utilisateurs du français : des taches.
Vivement la reconnaissance de simplifications des tâches orthographiques.
pc
Azo4
c'est comme chez moi: on se partage les tâches:
- je les fais
- elle les nettoie

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"palmerclaude" a écrit dans le message de
news:4b45be4f$0$17487$

"Alf92" a écrit dans le message de news:
hi2dk7$aqc$
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

ftp://bs26.fr/sda/sda1/Public/dscn4929.jpg

J'ai évidemment pensé à des champignons, mais ceux que j'ai vus jusqu'à
aujourd'hui prenaient la forme de filaments partant des bords de la
lentille et non pas de points en "plein milieu".

ça ressemble bien à des champignons... :-(

--
Alf92

Des taches de champignons, ou des tâches laborieuses ? :-))
Les utilisateurs du français : des taches.
Vivement la reconnaissance de simplifications des tâches orthographiques.
pc

palmerclaude
"Azo4" a écrit dans le message de news:
4b45e147$0$17515$
c'est comme chez moi: on se partage les tâches:
- je les fais
- elle les nettoie

--

Serge CENCI

Allez, encore un de plus qui n'a rien compris aux "paronymies"...
et ce n'est pas le mot qui va l'aider, s'pas ?
pc
Azo4
?????

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"palmerclaude" a écrit dans le message de
news:4b461389$0$17483$

"Azo4" a écrit dans le message de news:
4b45e147$0$17515$
c'est comme chez moi: on se partage les tâches:
- je les fais
- elle les nettoie

--

Serge CENCI

Allez, encore un de plus qui n'a rien compris aux "paronymies"...
et ce n'est pas le mot qui va l'aider, s'pas ?
pc

1 2 3