Le
Solanar
J'ai un portable tout neuf sous Vista

Il y a un disque dur C qui indique
25 Gigas occupés
60 Gigas libre
Capacité 85

Il est tout neuf et rien d'installé

Quand je regarde le contenu et le volume des 5 repertoires de C:
Je trouve un total de 8 Gigas (en regardant lesproprietes de chacun des
repertoires)

A quoi servent et ou sont donc les 17 gigas manquants
Sans doute dans des dossiers cachés comment les voir et a quoi servent
ils?

Solanar
Questions / Réponses high-tech
Solanar
Le #14344751
Maître "Solanar" nous raconte
[...]

Merci

J'ai trouvé comment faire apparaitre les dossiers cachés
Je trouve quelques megas en plus mais je suis encore loin du compte (reste
encore une douzaine de gigas introuvables)

--
Solanar
John of Aix
Solanar wrote:
[...]

Il y a des dossiers système aussi avec des 'restaurations' etc, ce qui
peuvent faire un joli paquet.
Azo3
Le #14344661
la place réservée aux points de restauration, aux caches , à différents
systèmes (fat, indexation...recovery......

sachant également que la somme des fichiers donne un volume nettement
inférieur au volume réellement occupé : ton tiroir est plein mais la somme
des volumes des objets est étonnamment petite par rapport au volume du
tiroir

une tit' défrag?

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Solanar" 46c183fc$1$27389$
[...]

Sergio
Le #14344641
Azo3 a exposé le 14/08/2007 :
[...]

Depuis quand une defragmentation libère de la place ?

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

Ah! C'est ce qu'on vous enseigne chez Microsoft !

--
Serge http://leserged.online.fr/
Azo3

par exemple au bout d'un moment on va trouver des morceaux de 3 ko dans des
clusters de 4ko ...pour 30 ko àa nous fait 10 clusters alors que 8
suffisent...
--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Sergio" news:
Azo3 a exposé le 14/08/2007 :
[...]

Nina Popravka
Le #14344611
On Tue, 14 Aug 2007 19:23:14 +0200, "Azo3"

par exemple au bout d'un moment on va trouver des morceaux de 3 ko dans des
clusters de 4ko ...pour 30 ko àa nous fait 10 clusters alors que 8
suffisent...

Non pas toi... Tu vas pas nous faire une crise de petits carrés bien
alignés, dis ???
:-)
--
Nina
Azo3

bon! on est bien d'accord que la démonstration (sic!) est primaire! plein ou
occupé, c'est vrai c'est kif kif, mais quand je vois certains DD, je peux
affirmer que la defrag libère pas mal, ne serait-ce que pour ne pas
fragmenter les écritures suivantes
d'atre part , certains défragmenteurs réinitialisent l'espace libre...

amitiés

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Nina Popravka"
[...]

Le #14344561
...eh si ça arrive encore avec les programmes munis d'"overlays" !!

voir ma réponse à Nina

amitiés

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"mdnews"
[...]

Non, tu peux défragmenter tant que tu veux, ça ne diminue pas le
nombre de clusters occupés.
Un fichier plus petit que la taille d'un cluster occupe un cluster
entier, c'est exact, mais un fichier plus grand que la taille d'un
cluster occupe n clusters *entiers* + 1 si ça ne tobe pas juste, mais
jamais n morceaux de clusters. (même fragmentés)

Azo3
Le #14344311
là , je ne peux te donner qu'un constat (pas les compétences aussi
pointues!) ; en cas d'overlay sur ces "vieux programmes" , on trouve
(trouvait) des morceaux partout...
il est possible, comme disait nina, que je sois obnubilé par les "petits
carrés"...du temps des petits clusters et que je résonne (sic) de travers...

amitiés

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"mdnews"
On Wed, 15 Aug 2007 10:05:59 +0200, "Azo3"

...eh si ça arrive encore avec les programmes munis d'"overlays" !!

Quelques détails m'intéresseraient car pour moi la seul définition
informatique de l'utilisation de la technique des overlays est
celle-ci:
http://en.wikipedia.org/wiki/Overlays
C'est juste une façon des segmenter un programme quand on à peu de
RAM. On s'en servait surtout à l'époque du DOS, maintenant on utilise
plutôt des DLL ou le fichier de swapp.
Et quelque soit la méthose l'allocation des clusters se fait de la
même façon.

Ou alors c'est autre chose ?
Merci.