sortie audio

Thomas
bonjour :-)

10.6

est il possible de choisir la sortie audio par logiciel ?

depuis que j'ai branché un casque, la sortie audio est forcée sur le
casque, sauf au moment du démarrage

il me semble que c'est la preuve que le forçage n'est pas fait au niveau
du matériel,
mais je n'ai pas trouvé d'autre solution que de débrancher physiquement
le casque pour que le son soit dirigé à nouveau sur les hauts parleurs
intégrés

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/

Michael
Thomas wrote:
bonjour :-)

10.6

est il possible de choisir la sortie audio par logiciel ?

Alt + click gauche sur l'icone du HP dans la barre de menu.
patpro ~ patrick proniewski
> est il possible de choisir la sortie audio par logiciel ?

Alt + click gauche sur l'icone du HP dans la barre de menu.

ou tableau de bord "Son", mais c'est effectivement plus rapide comme ça.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
Gerald
Michael wrote:

Alt + click gauche sur l'icone du HP dans la barre de menu.

Icône qui n'existe que si la case "Afficher le volume dans la barre des
menus" est cochée dans les Préférences système / Son, note bien (je ne
suis pas sûr que ce soit le cas par défaut).

Et, tiens, ça a changé avec Lion ! Moins d'options ! (avant on pouvait
séparer les sons "système" et l'audio des logiciels, il semble que ce
n'est plus le cas). Et idem dans Configuration Audio et MIDI (fourni
avec le système dans Applications / Utilitaires) historiquement plus
complet mais d'une remarquable sobriété désormais...

voir réponse au PO

--
Gérald
Gerald
Thomas wrote:

mais je n'ai pas trouvé d'autre solution que de débrancher physiquement
le casque pour que le son soit dirigé à nouveau sur les hauts parleurs
intégrés

Il y a une forme de logique à cela, issue d'une certaine "tradition"
audio ou musicale : l'écoute au casque est considérée comme une écoute
"discrète", respectueuse de la famille et des voisins et la coupure
automatique de la diffusion "générale" est implicite d'autant qu'avec un
casque "clos", on pourrait ne pas se rendre compte qu'on continue à
arroser tout le monde ;-)

Cette "automatisation" est poussée un peu plus loin apparemment
désormais au moins pour deux raisons : "faciliter" la vie des nouveaux
utilisateurs et éviter les retours inappropriés en SAV. En effet, si une
affectation à un périphérique de sortie (hors HP intégrés) restait
mémorisés, il suffirait que ce périphérique ne *diffuse* pas pour qu'on
ait l'impression que l'audio de l'ordi est en panne. C'est pire encore
avec l'existence de solutions (très utiles par ailleurs) comme
Soundflower*, installé par défaut par certains logiciels (là le son peut
aller... nulle part ! si on n'y prend pas garde), ou pour ceux qui
apprécient d'utiliser occasionnellement la sortie numérique-optique
(surround 5.1).

La persistance du son de démarrage d'une part et de la logique de
coupure du HP interne au branchement du casque est donc une sorte de
moindre mal du point de vue utilisateur de base.

Note qu'avec les logiciels professionnels, incluant d'Apple (Mainstage,
Logic Pro...) la configuration de sortie *reste* mémorisée par le
logiciel. On n'a heureusement pas à se farcir une reconfiguration
complète à chaque fois !

hth,

(*) <http://cycling74.com/products/soundflower/>
--
Gérald
patpro ~ patrick proniewski
In article <1kkpet0.19156ay10mpm0wN%,
(Gerald) wrote:

Et, tiens, ça a changé avec Lion ! Moins d'options !

normal, lion est un OS pour téléphone.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
Thomas
In article
,
patpro ~ patrick proniewski wrote:

> Alt + click gauche sur l'icone du HP dans la barre de menu.

ou tableau de bord "Son", mais c'est effectivement plus rapide comme ça.

merci pour le raccourci, je ne connaissais pas :-)

mais ça ne marche pas :
je vous ai dit que je n'ai pas le choix de la sortie : j'ai uniquement
les écouteurs, pas les HP intégrés

c'est très bizarre qu'on n'ait pas le choix pour la sortie alors qu'on
l'a pour l'entrée (même si y a rien de branché sur la prise, d'ailleurs)

mais comme on dirait bien que c'est un choix logiciel, peut être qu'il y
a un moyen de contourner ça ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/
blanc
Thomas wrote:

[...]

Oui et non.
Sur beaucoup d'appareils audio, la sortie se fait sur une prise jack qui
coupe électriquement l'audio vers les HPs internes lorsqu'on branche
quelque-chose sur cette prise.
Comme tu peux le voir sur l'image dont je donne le lien ci-dessous :
<http://www.order.conrad.com/XL/7000_7999/7300/7330/7330/733032_BB_00_FB
.EPS.jpg>
c'est le fait d'enfoncer la fiche qui fait s'écarter les contacts et par
la suite couper les HPs internes.
La raison d'une telle coupure est la discrétion dont parle Gérald dans
sa réponse.
Dans le cas du mac, par-contre, une liaison directe vers les HPs
(probablement depuis une autre sortie de la carte audio) est maintenue
pour le signal de démarrage afin qu'on puisse être sûr que l'audio
fonctionne toujours, et que le mac démarre bien.

Si tu souhaites garder la possibilité d'une écoute sur casque et sur HP
simultanément, voici le montage que j'utilise personnellement :

fiche jack mâle ---> boitier avec (au moins) deux prises jacks femelles

Sur l'une de ces deux prises je branche mon casque (en permanence)
sur l'autre je branche une mini chaine hifi.
Les HPs internes du mac sont donc silencieux (sauf au démarrage).

Lorsque je veux écouter discrètement, je met le casque et j'éteinds la
chaine.

Voilà. Cela m'a couté une dizaine d'euros de matériel et quelques
soudures (emprunte un fer si besoin).

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Le Moustique
Le 22/06/12 00:23, JiPaul a écrit :
fiche jack mâle ---> boitier avec (au moins) deux prises jacks femelles

Voilà. Cela m'a couté une dizaine d'euros de matériel et quelques
soudures (emprunte un fer si besoin).

Un doubleur de jack vaut bien moins que ça :
http://www.maxordi.net/produit-2726-Doubleur-Jack-3-pouces--12-Y.html
(Premier lien trouvé, il y a probablement moins cher, ou plus près : la
première grande surface venue)

--
/)
-:oo= Guillaume
blanc
Le Moustique wrote:

Un doubleur de jack vaut bien moins que ça :

Oui, c'est vrai. J'avais oublié cette possibilité. Il faut dire que le
boitier que j'ai fait, c'était pour qu'il soit fixe (je l'ai vissé sur
le meuble), ne pende pas sur la sortie jack de mon macmini laquelle
autrement souffrirai, et soit enfin doté de sorties de différentes
tailles (6,35 mm ; 3,5 mm ; voire 2,5).
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Gerald
JiPaul wrote:

Lorsque je veux écouter discrètement, je met le casque et j'éteinds la
chaine.

Dans le principe ce montage n'est pas le bon et doit être ÉVITÉ. Au
moins pour deux raisons :

1- S'agissant de *diffusion* audio, le branchement en *parallèle* (et
sans compensation électronique) de transducteurs sur une même sortie
*divise* leurs impédances (elles s'additionneraient si elles étaient
mise en série, c'est la loie d'Ohm, étudiée en classe de seconde). Deux
HP de 4 Ohms mis en parallèle donnent donc une impédance résultante de 2
Ohms sur la sortie qui peut être prévue - ou pas - pour fonctionner avec
de telles intensités (toujours U=RI, I=U/R).

2- La solution existe clairement sur la plupart des installations de
type mini-chaîne dont il est question plus haut : elles possèdent
elles-mêmes une sortie-casque (avec sa propre amplification donc gérée
et sans risque !) sur laquelle DOIT être branché le casque éventuel.

La VRAIE solution théorique correspondant au contexte décrit (qui n'est
pas d'une amplification externe supplémentaire, je le rappelle) est
d'une interface audio USB/MIDI possédant sa ou ses propres prises casque
(avec souvent contrôle de volume indépendant), du type de celle que
j'utilise (l'USB ne coupe pas le son interne, évidemment) :
<http://www.univers-sons.com/audio/m-audio-fast-track-ultra-mp9-fasttrac
kultramp9.html>
Celle-ci est coûteuse, mais il en existe à tous les prix, voir dans la
colonne de gauche, l'UA11 Roland par exemple, ou l'US100 Tascam, ou
moins cher encore la Lexicon Alpha... il y a encore plus modique sans
doute... à rechercher.

Pour en revenir à votre solution de dédoubleur (qui devrait être
interdit !), c'est classiquement le repas de mariage où le copain du
marié a décidé de sonoriser la salle des fêtes de la mairie avec sa
chaine hifi, s'est fait prêter des enceintes supplémentaires par deux
copains (parce que la salle est grande, vous comprenez), les a branchées
avec de loooongs fils ravaudés sur les mêmes bornes de sortie de la
chaîne que ses enceintes de base (ou en reprise sur les bornes des
enceintes, ce qui revient au même), et qui s'étonne que le son se coupe
à chaque fois qu'il tente de monter le volume ! Tu parles ! Avec une
intensité 8 fois supérieure à la normale... l'ampli se met en sécurité,
tout simplement, et encore heureux que ce soit du matériel japonais bien
fait (et en comportant une) par ce que sans cela... eh bien il
flamberait (ou exploserait), tout simplement, au premier rock à donf' !

Ah là là !

--
Gérald
1 2