Sortie audionumérique optique

oziris
Bonjour,

Je suis en pleine comparaison des t=E9l=E9visions LCD 32" et, dans les
caract=E9ristiques techniques de l'un d'entre eux, j'ai vu "sortie
audionum=E9rique optique". Qu'est-ce que c'est? Ca permet de relier quoi
=E0 quoi? Si j'ai pas =E7a quelles seront mes limites?

Merci d'avance pour votre aide.

-o

Jean-Pierre Roche
oziris a écrit :

Je suis en pleine comparaison des télévisions LCD 32" et, dans les
caractéristiques techniques de l'un d'entre eux, j'ai vu "sortie
audionumérique optique". Qu'est-ce que c'est? Ca permet de relier quoi
à quoi? Si j'ai pas ça quelles seront mes limites?

Comme le nom l'indique... Une sortie numérique optique...
C'est à dire S/P DIF sur fibre optique. Ca permet (entre
autres) de se raccorder en numérique sur un système home
cinéma (s'il dispose de ce type d'entrée). En principe c'est
très bien, en pratique c'est comme toujours : faut voir...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
dominique rocheteau
oziris a écrit :

[...]

C'est surtout pour pouvoir écouter des emissions ou films sur la TNT en 5.1.
Star Wars a été diffusé par M6 en 5.1 sur la TNT mais c'est l'un des rares
exemples...
la TNT permet la diffusion en 5.1 donc avoir une sortie numérique peut avoir
son interet.
Jean-Pierre Roche
dominique rocheteau a écrit :

C'est surtout pour pouvoir écouter des emissions ou films sur la TNT en
5.1.

Sauf qu'on peut avoir du 5.1 avec une simple sortie stéréo
analogique... Je visionne des films ainsi depuis de longues
années !
D'ailleurs amha la sortie numérique n'est pas 5.1 mais
simplement stéréo et le décodage s'effectue de la même
manière que sur une sortie analogique.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
dominique rocheteau
[...]

la Sortie Stéréo rend le film en stéréo.
Ou alors tu passe par un décodage dolby prologic 2 movie... mais c'est du
faux 5.1
Jean-Pierre Roche
dominique rocheteau a écrit :

la Sortie Stéréo rend le film en stéréo.
Ou alors tu passe par un décodage dolby prologic 2 movie... mais c'est
du faux 5.1

Ben non c'est pas du faux... C'est du codage MP et le
résultat après le passage en Dolby Prologic 2 est à peu près
indiscernable du Dolby Digital. D'ailleurs, comme dit plus
haut, reste à voir si une sortie numérique donne vraiment un
flux Dolby Digital. Pour M6 en particulier ça me semble très
improbable. Et, plus généralement, pour ce genre de
configuration aussi.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
megane
Jean-Pierre Roche a écrit :
[...]

bjr,
tellement vaste sujet que je préfère donner ce lien
http://www.homecinema-fr.com/bible/
perso je suis en vidéoprojecteur avec ampli homecinema, 5 enceintes et 1
caisson de grave = 5.1
la prise numérique optique sert effectivement à attaquer un ampli dé dié
en numérique mais la prise numérique coaxiale évite un transcodage. ..
chacun son exigence à ce sujet (son et image) et il y a vraiment
plusieurs niveaux de qualité et ... de prix
bon choix ;)
megane
megane a écrit :
Jean-Pierre Roche a écrit :
[...]

l'idéal pour avoir du son et de l'image numérique (et/ou HD) est par
exemple Canal sat (HD) ou un lecteur de DVD qui va bien ;)
il y a aussi la TNT à un moindre niveau... (certaines chaînes)
Jean-Pierre Roche
megane a écrit :

tellement vaste sujet que je préfère donner ce lien

C'est, au mieux, la réécriture approximative de documents
techniques qui existent, au pire n'importe quoi.
Pourquoi ne pas regarder plutôt les originaux ? Chez Dolby
puisque c'est de ça qu'on cause...

la prise numérique optique sert effectivement à attaquer un ampli dédié
en numérique mais la prise numérique coaxiale évite un transcodage...

Ben voilà. T'as rien compris. Prise numérique optique
d'accord mais le signal ? c'est quoi le signal qui en sort ?
PS : des prises et des liaisons numériques j'en ai plein
chez moi...

chacun son exigence à ce sujet (son et image) et il y a vraiment
plusieurs niveaux de qualité et ... de prix

et plusieurs niveaux de connaissance technique aussi.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
megane
Jean-Pierre Roche a écrit :
megane a écrit :

[...]

oui mais voir ce que tu dis toi même en final (connaissance...)
ça a le mérite d'être moins touffu pour le profane ;)

la prise numérique optique sert effectivement à attaquer un ampli
dédié en numérique mais la prise numérique coaxiale évite un
transcodage...

Ben voilà. T'as rien compris

ah ? explique moi ;)

. Prise numérique optique d'accord mais le
signal ? c'est quoi le signal qui en sort ? PS : des prises et des
liaisons numériques j'en ai plein chez moi...

c'est bien tu as donc du signal numérque sur tout le traitement ?
réf. de ton amplis vidéo ?

chacun son exigence à ce sujet (son et image) et il y a vraiment
plusieurs niveaux de qualité et ... de prix

et plusieurs niveaux de connaissance technique aussi.

là tout à fait d'accord : connecter et régler une config HC complè te ce
n'est pas de la tarte ;)
surtout avec la nouvelle norme HDMI : tu as essayé de faire communiquer
plusieurs matériels théoriquement à cette norme ?
là il ne suffit pas d'avoir une prise HDMI ou DVI...
cordialement

Jean-Pierre Roche
megane a écrit :

Ben voilà. T'as rien compris

ah ? explique moi ;)

C'est simple : tout ce qui est numérique n'est pas forcément
un flux Dolby Digital ou DTS...

c'est bien tu as donc du signal numérque sur tout le traitement ?
réf. de ton amplis vidéo ?

Oula... Chez moi il n'y a pas que des amplis audio/vidéo qui
communiquent en numérique...

et plusieurs niveaux de connaissance technique aussi.

là tout à fait d'accord : connecter et régler une config HC complète ce
n'est pas de la tarte ;)

alors tu n'as jamais vu une configuration de son
professionnel... :-))) Le HC c'est vraiment rien du tout à
coté !

surtout avec la nouvelle norme HDMI : tu as essayé de faire communiquer
plusieurs matériels théoriquement à cette norme ?

Bah oui. Ca a toujours fonctionné sans problème...

là il ne suffit pas d'avoir une prise HDMI ou DVI...

Si tu as du HDMI sur tous tes appareils normalement ça
fonctionne une fois les configurations éventuelles
réalisées. DVI je ne sais pas, je ne pratique pas...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/