Sortie de Thunderbird 1.5

Frederic Bezies
Bonjour.

Pour les personnes utilisant Thunderbird, la version 1.5 vient de
sortir, dixit le blog d'Asa Dotzler, un des membres de la Mozilla
Foundation :

http://weblogs.mozillazine.org/asa/archives/2006/01/thunderbird_15_1.html

Et pour la VF :

http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird/

Liste des principaux changements :

* Mise à jour automatisé comme pour Firefox 1.5
* Auto-complétion des adresses de destinataires
* Correction orthographique en temps réel
* Recherche multicompte pour les "saved search" (c'est quoi en VF ?)
* Détection des "phishings"
* Ajout du podcasting et autres améliorations des RSS
* On peut effacer les pièces jointes de courrier
* Support des antispams de serveurs de courriers
* Filtre "répondre et faire suivre" pour le courrier
* Authentification Kerberos
* Sauvegarde automatique des courriers en cours de rédaction
* Age des messages (?)
* Filtre pour la boite "globale"
* Améliorations de l'interface utilisateur
* Beaucoup de correctifs de sécurité.

--
Frederic Bezies - fredbezies@gmail.com

Pascal Chevrel

http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird/

Liste des principaux changements :

* Mise à jour automatisé comme pour Firefox 1.5
* Auto-complétion des adresses de destinataires

pour être plus précis, ça existait déjà mais maintenant l'autocomplétion
prend aussi en compte la fréquence des échanges avec les personnes.

* Correction orthographique en temps réel
* Recherche multicompte pour les "saved search" (c'est quoi en VF ?)

dossiers virtuels

[...]

Mise en obsolescence du courrier. Tu peux mettre une sorte de compte à
rebours sur des messages pour qu'il s'efface automatiquement de tes
boîtes après X jours.

pascal

Frederic Bezies

[...]
* Auto-complétion des adresses de destinataires

pour être plus précis, ça existait déjà mais maintenant l'autocomplétion
prend aussi en compte la fréquence des échanges avec les personnes.

<ma vie sentimentale>

Dans ce cas, il y a une adresse qui risque d'être souvent citée ;)

</ma vie sentimentale>

[...]
* Recherche multicompte pour les "saved search" (c'est quoi en VF ?)

dossiers virtuels

Merci.

[...]
* Age des messages (?)

Mise en obsolescence du courrier. Tu peux mettre une sorte de compte à
rebours sur des messages pour qu'il s'efface automatiquement de tes
boîtes après X jours.

Je t'avoue que je n'avais vu cette option. Je vais voir sur certains
comptes.

Comme quoi, on a beau être un grand adorateur des versions de
développement, mais on ne voit pas tout ;)

pascal

--
Frederic Bezies -

Laurent Martin
Et le passage d'une version 1.0.x à 1.5 se passe-t-il bien ?
Comme dab, il faut désinstaller la précédente ?
Je n'ai pas eu de problèmes au moment du passage de 0.x à 1.0, mais je
m'inquiète toujours pour la qualité de mails que je ne veux pas prendre le
risque de perdre...
Frederic Bezies

Et le passage d'une version 1.0.x à 1.5 se passe-t-il bien ?

Oui. Aucun problème.

Comme dab, il faut désinstaller la précédente ?

De préfèrence, c'est mieux.

Je n'ai pas eu de problèmes au moment du passage de 0.x à 1.0, mais je
m'inquiète toujours pour la qualité de mails que je ne veux pas prendre le
risque de perdre...

Le profil étant stocké en dehors du logiciel, il n'y a aucun danger.
Même si une sauvegarde du profil est conseillé, PAR SIMPLE SÉCURITÉ.

Et aussi, avant de changer de version, compacter les dossiers ne serait
pas une mauvaise idée ;)

--
Frederic Bezies -

Xavier Robin
Et le passage d'une version 1.0.x à 1.5 se passe-t-il bien ?
Comme dab, il faut désinstaller la précédente ?

Oui, il faut toujours commencer par désinstaller la version précédente
(ou alors installer la nouvelle dans un autre répertoire).
Les courriers et préférences sont stockés à part (dans le profil) donc
ne sont pas touchés.

On peut ne pas commencer par désinstaller. Ça fonctionne. Mais de temps
en temps (impossible de dire à quelle fréquence) ça provoque des bugs
inexplicables qui sont résolus en dés/ré-installant proprement.
Donc à éviter à moins d'être un peu cinglé ;-)

Je n'ai pas eu de problèmes au moment du passage de 0.x à 1.0, mais je
m'inquiète toujours pour la qualité de mails que je ne veux pas prendre le
risque de perdre...

Il est toujours possible de faire une sauvegarde du profil (manuelle de
préférence, mais il existe des logiciels comme MozBackup qui font ça
automatiquement) pour le cas où.

Pour ma part je n'ai jamais eu de soucis lors d'une mise à jour (ni à un
autre moment d'ailleurs). Pourtant j'ai pas mal "bidouillé" :)
Ce qui n'empêche pas de faire des sauvegardes régulières, pas forcément
uniquement pour les mises à jour.

LoLo
Si tu utilises le dictionnaire et que tu désinstales l'ancienne,
penses à sauvegarder le myspell.

Amicalement
Laurent

--
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents.
Nous l'empruntons à nos enfants.

Proverbe africain / Greenpeace
Laurent Martin
Pour ma part je n'ai jamais eu de soucis lors d'une mise à jour (ni à un
autre moment d'ailleurs). Pourtant j'ai pas mal "bidouillé" :)

Moi aussi, j'ai un peu bidouillé pour permettre l'accès "partagé" des mails
avec TB depuis un boot Windows ou Linux

Ce qui n'empêche pas de faire des sauvegardes régulières, pas forcément
uniquement pour les mises à jour.

Je devrais aussi faire ça régulièrement, même en dehors de tout upgrade de
TB

Merci à tous...