Sortie optique sur Mac

Le
Éric Lévénez
Bonjour,

Je pensais que le Mac Mini avec une sortie son sur jack compatible
optique, mais ce n'est pas le cas. C'est sur quelle machine que l'on a
ce genre de connectique (jack analogique + optique) ?

Jean-Noel Chavannes
Le #24573011
Le 18.06.12 19:43, l'estimable internaute, *Éric Lévénez*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

Je pensais que le Mac Mini avec une sortie son sur jack compatible
optique, mais ce n'est pas le cas. C'est sur quelle machine que l'on a
ce genre de connectique (jack analogique + optique) ?

Suivant MacTracker, le MacMini (Early 2006) et les modèles
ultérieurs ont tous une sortie audio combo analogique/optique.

À+,
--
Jean-Noël

Matt
Le #24573161
On Lun 18 juin 2012 à 19:43,
Éric Lévénez
Bonjour,

Hello,

Je pensais que le Mac Mini avec une sortie son sur jack compatible
optique, mais ce n'est pas le cas. C'est sur quelle machine que l'on a
ce genre de connectique (jack analogique + optique) ?

Tu as ça sur les MacBook Pro.

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
> [...]

Suivant MacTracker, le MacMini (Early 2006) et les modèles
ultérieurs ont tous une sortie audio combo analogique/optique.

Je confirme : mon Mini 2009 sort en numérique optique sur sa prise jack,
vers un DAC externe.

--
[SbM]
Éric Lévénez
Le 18/06/12 23:00, SbM a écrit :

Je confirme : mon Mini 2009 sort en numérique optique sur sa prise jack,
vers un DAC externe.

Ok, merci. Vu que rien sur le sujet, j'avais un gros doute...

Éric Lévénez
Le #24573831
Le 18/06/12 22:18, Matt a écrit :
On Lun 18 juin 2012 à 19:43,
Éric Lévénez
[...]

Là je ne pense pas. Il y a 2 jacks pour l'audio analogique et 2 Toslinks
pour l'optique. Ce n'est donc pas sur le jack que sort l'optique.

Éric Lévénez
Le #24573901
Le 19/06/12 07:23, Éric Lévénez a écrit :
Le 18/06/12 23:00, SbM a écrit :

Je confirme : mon Mini 2009 sort en numérique optique sur sa prise jack,
vers un DAC externe.

Ok, merci. Vu que rien sur le sujet, j'avais un gros doute...

Par contre pour les MacBook Pro on a bien l'information chez Apple
casque/numérique optique combinée".

Cette info sur l'optique est bien présente sur les docs Mac Mini 2008,
mais a disparu des Mac Mini 2011... Le doute revient... :-)

Le Moustique
Le #24573941
Le 19/06/12 07:33, Éric Lévénez a écrit :
Cette info sur l'optique est bien présente sur les docs Mac Mini 2008,
mais a disparu des Mac Mini 2011... Le doute revient... :-)

Mactracker indique que ces entrée/sortie optiques existent sur les
MacMini mi-2011, que ce soit la version standard ou serveur, tout comme
pour le modèle précédent (mi-2010), ce que j'ai pu vérifier sur le
MacMini 2010 de mon fiston.

--
/)
-:oo= Guillaume
Cette info sur l'optique est bien présente sur les docs Mac Mini 2008,
mais a disparu des Mac Mini 2011... Le doute revient... :-)

Je viens de regarder à l'instant :

Dans la section Audio je lis (et je copie-colle) :
- Prise minijack d'entrée ligne audio (numérique/analogique)
- Prise minijack casque/sortie ligne audio (numérique/analogique)
- Port HDMI prenant en charge les sorties audio multicanal
- Prise en charge des écouteurs Apple iPhone avec micro
- Haut-parleur intégré

Numérique sous-entend bien optique surtout dans l'environnement mac qui
l'implante ainsi depuis de nombreuses années. Numérique filaire
utiliserait en principe un autre type de connecteur (souvent RCA). Sur
mini-jack 3,5 ce serait une nouveauté !

Sinon, pour faire suite à ta question initiale : pour les machines qui
en seraient dépourvues, ou pour des installations déportées, la borne
Airport Express dispose aussi de cette fonctionnalité (et en a toujours
disposé, le lien est évidemment vers la dernière) :
De même, d'ailleurs, que l'Apple TV (qui n'est "que" audio-optique") :

(suite de discussion précédeente : Au passage on devrait donc *aussi*
disposer de l'audio 5.1 depuis ces périphériques (incluant sur les
achats en ligne !), mais je n'ai pas encore pu étendre mes "recherches"
à eux :-))

--
Gérald
sebastienmarty
Le 18/06/12 22:18, Matt a écrit :
> [...]

Là je ne pense pas. Il y a 2 jacks pour l'audio analogique et 2 Toslinks
pour l'optique. Ce n'est donc pas sur le jack que sort l'optique.

Pardon ? Jamais vu ça sur un MacBook Pro... Sur le 13" c'est une
entrée/sortie combinée sur un seul jack, et sur le 15" deux jacks
séparés. Pas de sortie toslink directe, à première vue.

--
[SbM]
sebastienmarty
> [...]

Numérique sous-entend bien optique surtout dans l'environnement mac qui
l'implante ainsi depuis de nombreuses années.

+1.

Numérique filaire
utiliserait en principe un autre type de connecteur (souvent RCA). Sur
mini-jack 3,5 ce serait une nouveauté !

Numérique coaxial, tu veux dire. Parce que bon, l'optique c'est filaire
aussi :)

--
[SbM]