Sortie de Rawtherapee en libre.

16 réponses
Dominique
Bonjour,

Rawtherapee est libéré : http://linuxfr.org/~cyplp/29224.html

Cette application open-source (multiplateforme) encore un peu
balbutiante paraît prometteuse.

À suivre et bonne journée à tous,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

10 réponses

1 2
Stephan Peccini
Le 09/01/2010 05:47, Dominique a écrit :

Rawtherapee est libéré : http://linuxfr.org/~cyplp/29224.html

Récupéré depuis les sources svn, la compilation se passe bien avec une
installation en local (en dehors du système). Premier petit souci avec
la visualisation des jpeg mais le reste semble correct à première vue. À
tester en profondeur.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Bour-Brown
Dominique a écrit
( news:4b480a54$0$954$ )

Cette application open-source (multiplateforme) encore un peu balbutiante
paraît prometteuse.

Voilà des années que MELMOTH en parle sans rencontrer d'écho, je ne
vois pas ce que le changement de statut va lui apporter, bien au contraire.

D'autant qu'ici on a affaire à des gens pour qui la discussion autour
d'outils semble plus importante que leur utilisation :

« D'un point vu photo, je n'ai pas poussé très loin mes tests donc je ne me
prononcerai pas sur le sujet »

« J'ai testé cette version sur un winXP de mon bureau, j'ai crashé le
logiciel 1 fois en 30 min d'utilisation, mais uniquement en utilisant les
fonctions de transformation (rotation). La preview part en banane après une
transformation et si on essaye de récupérer en faisant des zoom-in et
zoom-out, ça peut aller au crash. [...] Un utilisateur déjà convaincu ! »

« perso je suis assez contre la standardisation des interfaces »

Effectivement, ça promet.
Jide
Le Sat, 09 Jan 2010 09:32:36 +0100, Bour-Brown a écrit:

D'autant qu'ici on a affaire à des gens pour qui la discussion autour
d'outils semble plus importante que leur utilisation

Exact, mais ç'a toujours été le cas des forums "photo". Des scoop sur le
dernier CanoNikOlymp ou des gadgets divers, très peu de discussion sur la
photo, l'usage du flash ou des hautes sensibilités , les profondeurs de
champ etc... Un peu comme un forum "peinture" qui serait axé sur les
pinceaux ! :-)
J.D.
benoit.sansspam
Jide wrote:

Exact, mais ç'a toujours été le cas des forums "photo". Des scoop sur le
dernier CanoNikOlymp ou des gadgets divers, très peu de discussion sur la
photo, l'usage du flash ou des hautes sensibilités , les profondeurs de
champ etc... Un peu comme un forum "peinture" qui serait axé sur les
pinceaux ! :-)

Ah non ! On ne parle pas que de pinceaux mais de type de toiles,
de taille de toile, de marques de tubes, de modèles de chevalets, de
pastels gras vs pastels secs. Bref de ce avec quoi on travaille et
jamais du travail lui-même ;)

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
Dominique
Le 09/01/2010 09:32, Bour-Brown a écrit :
Dominique a écrit
( news:4b480a54$0$954$ )

Cette application open-source (multiplateforme) encore un peu balbutiante
paraît prometteuse.

Voilà des années que MELMOTH en parle sans rencontrer d'écho, je ne
vois pas ce que le changement de statut va lui apporter, bien au contraire.

Peut-être faut-il avoir une lecture pas trop sélective :

« Les raisons de ce changement de licence sont diverses :

Premièrement, l'auteur n'aime pas coder des interfaces graphiques (comme
je le comprends) et il souhaite déléguer cette partie du développement.

La seconde est qu'il n'arrivait pas à reproduire un certain nombre de
bugs. L'auteur espère ainsi avoir de meilleurs remontée de bugs et
idéalement des corrections.

Et pour finir, il est devenu papa et compte passer moins de temps à
coder et plus de temps en famille. »

En lisant correctement ce que dit le concepteur, on s'aperçoit que,
justement, il en appelle à la communauté pour lui faire remonter les
bugs et pour l'aider à programmer ce qu'il n'aime pas faire.
Là est l'esprit de l'opensource, il me semble.

Et le concepteur ne dit pas que son application est pure de tout bug.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Bour-Brown
Benoit a écrit
( news:1jc1x4b.1hv1ixt1vnwcijN% )

Bref de ce avec quoi on travaille et jamais du travail lui-même ;)

C'est un peu normal : parler de la photo elle-même, par exemple de Youki ou
du réverbère, il n'y a pas besoin de RawTherapee pour ça.
Bour-Brown
Dominique a écrit
( news:4b487935$0$955$ )

En lisant correctement ce que dit le concepteur, on s'aperçoit que,
justement, il en appelle à la communauté pour lui faire remonter les bugs
et pour l'aider à programmer ce qu'il n'aime pas faire.

La seule chose qui m'intéresse, c'est la façon dont un programme fonctionne.
Que le concepteur souhaite refaire sa salle de bain ou que la compilation
sous tel système se fasse de telle manière, ça m'indiffère au plus haut
point.

Perso je pense que Raw Therapee offre d'excellentes options et permet un
très bon travail, hélas au prix de lourdeurs. Corriger les aberrations
chromatiques par petits coups de dix-millièmes, c'est pénible.

Le reste, la morale sur la façon de lire, ou la défense du libre, bof...
Dominique
Le 09/01/2010 18:11, Bour-Brown a écrit :
Dominique a écrit

La seule chose qui m'intéresse, etc.

Je crois que tu n'as pas compris ce que souhaite le concepteur de
Rawtherapee ni ce qu'est l'esprit de l'open-source.

Allez, je te laisse à tes certitudes.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Bour-Brown
Dominique a écrit
( news:4b48bb93$0$17513$ )

Je crois que tu n'as pas compris

Ben voyons.

Toi tu parles d'un développeur et d'une communauté, moi je parle du logiciel
lui-même pour le travail du raw (on est sur un forum photo numérique) et
c'est moi qui ne comprends pas. Classique.

Allez, je te laisse à tes certitudes.

Ce qui est bien avec les apôtres du libre, c'est que c'est *toujours* la
même chose.

Ce qui est moins bien, c'est que je dois vieillir : cela ne m'amuse même
plus.
Dominique
Le 09/01/2010 21:43, Bour-Brown a écrit :

Ce qui est bien avec les apôtres du libre, c'est que c'est *toujours* la
même chose.

EOD.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
1 2