Sortie son: outline, casque, SPDIF

Antoine
Salut

Sur un PC portable Acer Aspire 7720G, j'ai une sortie son qui est à la
fois line out et casque (et SP DIF aussi). En casque, ça marche
normalement, mais forcément si je veux brancher des enceintes via un
câble, le niveau est trop faible, vu que ce n'est pas amplifié.
So...

Antoine

jp willm
Hello,

Antoine a écrit :

[...]

Exact.

Question ?

Si tu veux du gros son, tu branches sur ta chaine hifi ou sur des
enceintes amplifiées.

So...

Was ?

--
jp willm
Gerald
Antoine wrote:

normalement, mais forcément si je veux brancher des enceintes via un
câble, le niveau est trop faible, vu que ce n'est pas amplifié.
So...

La première remarque est qu'en principe tu n'aurais pas dû pouvoir le
faire : des enceintes non amplifiées ne peuvent pas être dotées, par
défaut, de connecteurs susceptibles d'être branchés sur une sortie
ligne.

Faire du bricolage pour essayer de le faire quand même est une très
mauvaise idée : tôt ou tard tu vas faire flamber un étage
d'amplification à faire ce genre de choses, et s'il se trouve sur ta
carte mère, ça fait cher la tentative.

Leçon numéro 1 : ne brancher que des entrées/sorties compatibles entre
elles, en lisant attentivement le mode d'emploi et les recommandations
fournies.

Si ta sortie S/PDIF est optique, et si tu disposes d'un ampli hifi
comportant une entrée à ce format, l'achat d'un câble optique peut se
justifier, en particulier s'il s'agit de S/PDIF en 5.1, pour écouter en
multicanal.

Sinon, il te faut acheter une paire d'enceintes amplifiées. Il y en a à
tous les prix, incluant des machins de supermarchés à deux balles, mais
les pros de l'audio et du home-studio apprécient plus particulièrement
les Genelec, Mackie, ou comme moi une paire de MS5P Yamaha, à choisir
dans les 95 références ci-après :
<http://www.univers-sons.com/cat/monact.html>
(il est possible de les classer par prix)

hth,

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Gerald a écrit :
Antoine wrote:

[...]

Hum... Mieux vaut éviter de parler de ce qu'on ne connait pas...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
bsch
Gerald nous a raconté
(news:1ivfivw.18igm6ij6zc74N%) :

[...]

Humm ... Et les enceintes-gadget en plastique de l'époque Soundblaster
premiers modèles avec la molette de volume à l'arrière ? Elles étaient
toutes comme ça. Et on en a tous au fond d'une armoire.

--
Amicalement

Bernard
Gerald
bsch wrote:

Humm ... Et les enceintes-gadget en plastique de l'époque Soundblaster
premiers modèles avec la molette de volume à l'arrière ? Elles étaient
toutes comme ça. Et on en a tous au fond d'une armoire.

Si c'est les objets auxquels je pense, le terme d'enceintes même assorti
de gadget est tout à fait exagéré :-)

Ne s'agissait-il pas en fait de casques d'écoute volumineux, dépourvus
de bande têtière et destinés à être écouté d'à peine plus loin ? ;-)

Et n'étaient-ils/elles pas destinés à être branchés sur une sortie
casque et non pas ligne ?

--
Gérald
Antoine ROUCHET
"bsch" wrote in message
[...]

Ces enceintes datent de l'époque où les cartes sons intégraient un ampli
prévu pour attaquer ce genre de petites enceintes (plus puissant qu'un
simple ampli casque donc). Il y avait d'ailleurs sur ces cartes sons un
potentiometre de rêglage de volume (sur la reglette ISA, à côté des
connecteurs jack d'E/S).

Ceci-dit je rejoins ce que sous entend JP Roche, il n'y a aucun problème à
brancher des enceintes non amplifiées sur une sortie casque, ça ne risque
rien, mis à part le son de très faible volume.

Antoine.
Hugolino
Le 20-02-2009, Antoine ROUCHET a écrit :

Ceci-dit je rejoins ce que sous entend JP Roche, il n'y a aucun problème à
brancher des enceintes non amplifiées sur une sortie casque, ça ne risque
rien, mis à part le son de très faible volume.

Je vais sans doute dire une grosse conn*rie, mais un doute m'assaille...

Une sortie casque n'est elle pas prévue pourqu'on y branche un casque
dont l'impédance vaut plusieurs dizaines d'ohms. Que va-t-il se passer
si on branche des enceintes non-amplifiées de quelques ohms seulement ?
Cela ne serait-il pas _presque_ équivalent à y brancher quelque-chose
d'impédance nulle ? Comme un court-circuit par exemple ?

--
Il a fallu des millions d'années pour développer la capacité à raisonner
des hommes. Mais il suffit de quelques instants de logique féminine
Jean-Pierre Roche
Hugolino a écrit :

[...]

L'impédance des casques grand public est assez variable...
Elle peut descendre à une dizaine d'ohms (même si la valeur
typique est de l'ordre de 30). Ce qui n'est pas très
différent des 8 d'une enceinte standard...
Dans tous les cas, les sorties ligne supportent normalement
sans problème le court-circuit. Le risque est donc nul, ça
risque juste de ne pas fonctionner...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gerald
Jean-Pierre Roche wrote:

Dans tous les cas, les sorties ligne supportent normalement
sans problème le court-circuit. Le risque est donc nul, ça
risque juste de ne pas fonctionner...

Nous sommes tout à fait d'accord, mais ma remarque sur le bricolage
était générique et je faisais allusion (en trop raccourci) au fait que
le même genre de bricoleur est tout à fait capable de vouloir brancher
quatre paires d'enceintes en parallèle sur une même sortie HP de sa
chaîne hifi "pour avoir plus de son" dans la salle des fêtes municipale
où il a décidé de fêter son mariage, ce qui peut donner des résultats
que je te laisse le plaisir de décrire... :-)

(en fait c'est beaucoup moins festif : les alims d'aujourd'hui sont
presque toujours équipées d'un circuit de protection... alors disons
avec un ampli ancien...)

--
Gérald
Hugolino
Le 21-02-2009, Gerald a écrit :
Jean-Pierre Roche wrote:

> Dans tous les cas, les sorties ligne supportent normalement
> sans problème le court-circuit. Le risque est donc nul, ça
> risque juste de ne pas fonctionner...

J'aime bien le "normalement" avec le "est donc nul" :)))

[...]

Arrête... C'est trop triste une mariée qui fait *vraiment* la gueule
pendant la nuit de noce. Ou alors faut compenser des compétences
approximatives en électricité par des préliminaires de qualité (pas
facile, facile, quand on se couche à 7 heures du matin après avoir vidé
quelques bonnes bouteilles), et même peut-être connaître un bon avocat,
si on a d'abord un peu vécu maritalement et qu'il y a du patrimoine à se
répartir, voire des gosses...

Non, arrête... c'est trop triste...

--
Windows: 32 bit extensions and a graphical shell for a 16 bit patch to an 8
bit operating system originally coded for a 4 bit microprocessor, written by a