Sortie VGA portable

DAPL
Bonjour,

J'ai un portable DELL C840 (1600x1200), mais mes yeux sont quelques peu
fatigués à utiliser cette définition de nombreuses heures/jour.
Je voudrais utiliser un écran externe (genre 17 pouces en 1280x1024) mais
existe-t-il une manip *simple* pour basculer l'affichage de l'un vers
l'autres sans utiliser de dock-station ? Lorsque le portable démarre, un
coup de "Fn+F8" et l'affichage est basculé sur le port externe, mais la
définition et la fréquence utilisée par l'écran du portable n'est bien
sûr pas supportée par l'écran externe. Même en spécifiant le modèle
d'écran utilisé (IIYAMA), cela ne fonctionne pas, il conserve une
définition et une féquence élevée.

--

DAPL
http://marreduspam.com/ad252602

DAPL
Le Tue, 11 Jan 2005 13:49:02 +0100, DAPL a écrit :

[...]

J'ai oublié: j'utilise Mdk 10.0 Officielle.

--

DAPL
http://marreduspam.com/ad252602

Daniel Déchelotte
> [...]

| coup de "Fn+F8" et l'affichage est basculé sur le port externe, mais la
| définition et la fréquence utilisée par l'écran du portable n'est bien

La manip simple existera dans quelques annees lorsque l'extension RANDR
(extension du serveur graphique X) sera plus largement supportee. A ce
moment (et --c'est mon troll favori-- 10 ans apres Windows), on pourra
changer la resolution a la volee, passer du 1600x1200 (belle bete) au
1280x1024, puis envoyer la sortie sur l'ecran externe.

Pour l'instant, je te conseille d'essayer Xinerama, qui te permettra
d'utiliser les deux ecrans en meme temps. Tres cool, ca te permet d'avoir
un bureau qui ressemble a ca :

+---------+-----------+
|1280x1024| 1600x1200 |
+---------| |
+-----------+

Tu peux deplacer tes fenetres d'un ecran a l'autre, et donc ne travailler
que sur un ecran pendant un moment, si tu le desires.

Quand le serveur X demarre, il voit s'il a 1 ou 2 ecrans disponibles, de
sorte que la meme config s'adapte au cas ou tu utilises ton portable de
facon isolee. L'ecriture du fichier de configuration correspondant,
cependant, est de nature a accelerer le blanchement et la chute des
cheveux (a moins qu'il existe une interface graphique qui le fasse).

Bon courage.

--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/
Nicolas George
Daniel Déchelotte wrote in message
:
La manip simple existera dans quelques annees lorsque l'extension RANDR
(extension du serveur graphique X) sera plus largement supportee.

En quoi n'est-elle pas encore assez supportée ? J'ai utilisé du RANDR pour
passer d'écran à vidéoprojecteur, ça marche parfaitement.

Nicolas George
DAPL wrote in message :
J'ai un portable DELL C840 (1600x1200), mais mes yeux sont quelques peu
fatigués à utiliser cette définition de nombreuses heures/jour.

Euh, c'est quoi le problème avec cette définition ? Si c'est trop petit, il
suffit de changer la taille d'affichage, et basta. Déjà, vérifier que
xdpyinfo indique les bonnes dimensions physiques pour l'écran, du style :

screen #0:
dimensions: 1400x1050 pixels (312x232 millimeters)
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Nicolas George
Florent Gilles wrote in message <41e3fd0f$0$380$:
Sauf que sur un écran LCD, si on choisi une résolution d'affichage inférieure
à la résolution native de l'écran, ça fait de l'antialiasing souvent crade...

Je n'ai pas parlé de changer la résolution d'affichage, mais la taille
d'affichage. Des polices plus grosses, pour faire simple. Objection rejetée,
donc :-Þ

DAPL
Le Tue, 11 Jan 2005 16:22:43 +0100, Daniel Déchelotte a écrit :

> [...]

cependant, est de nature a accelerer le blanchement et la chute des
cheveux (a moins qu'il existe une interface graphique qui le fasse).

Merci, je connais un peu Xinerama mais je me demandais si il n'y avait pas
un outil plus simple à utiliser, d'autant que je ne cherche pas
spécialement à utiliser les deux écrans. Il reste la solution de la
dock-station (couplée éventuellement à un menu de démarrage suivant
l'utilisation choisie), à voir si je peux en récupérer une...