[SOS] Airport qui continue de planter

benoit
Bonjour,

Si vous vous rappelez j'avais Airport qui se mettait à décrocher,
l'icone dans la barre de menu présentait bien une réception à 100% mais
aucun réseau sélectionné et impossible de réceptioné un réseau.
Toute tentative dans les préférences système se terminait par un
Airport désactivé et impossible à réactiver.

Reboot obligatoire.

Je viens de réinstaller le système à 0. Formatage du disque,
récupération des users et des mots de passe Airport. Ça recommence.

Ma fille vient de se conecter et la connexion est tombée, reboot.

Qu'est-ce-que je peux faire pour avoir du wifi qui tienne la route ?

Borne Free v6 (la dernière)

MacBook Pro 17" de 2008 Intel core 2 duo 2,5 GHz
Mac OS X 10.6.8

Une idée pour sortir de ce pétrin ?

Quelques trucs :

- C'est *presque* pendant les sessions de mes enfants que cela
arrive ;
- Mon iPhone continue de se ballader sur le réseau sans soucis.

- Quelqu'un sait comment je peux rajouter le partage de connexion
sur mon iPhone 3G ? Je suis maintenant chez Free et j'ai le droit de le
faire mais je n'ai pas la zone qui permette de le configurer. J'ai bien
récupéré le fichier free chez Apple mais je ne sais pas comment
l'ajouter. (j'ai fait une restauration, je vais tester un reboot hard au
cas où mais mes réinstall système ne me donne rien ces derniers temps).

pdorange
Benoit wrote:

[...]

Lorsque le réseau 'tombe' c'est pas a cause d'un adressage (adresse IP
attribué en double ? (cela est signalé sur la mac par un message du
style "adresse IP déjà attribuée... bla-bla" ?
Ca pourrait être ça.

Car si l'iphone lui continu a marcher, ce n'est pas a priori le routeur
(sauf erreur DHCP). Pour éliminer cette hypothèse, peut être essayer de
configurer le Mac en manuel (choisir DHCP manuel et mettre une adresse
voisine de celle de l'iPhone).

Ou alors c'est le wifi de ton mac qui lâche "physiquement"...

Il faudrait déterminer si lorsque ton réseau tombe sur le Mac, si :
1. c'est le mac
2. c'est le routeur, et dans ce cas si :
2.1. le DNS du routeur
2.2. le DHCP du routeur
2.3. Autre problème

Pour valider 2.1, dans le terminal faire un :
ping 173.194.67.94
si tu as une réponse c'est probablement le DNS du routeur
qui est "out'

Pour valider 2.2, essayer d'attribuer une IP fixe au mac ou demander une
réattribution lorsque le réseau est "down".

Autre test, bien noter l'IP du routeur (lorsque le réseau marche).
Puis lorsque le réseau est tombé, faire un ping sur cet IP.
Faire aussi un ping sur l'IP de l'iPhone.

Jacques Perrocheau
In article <1kh5jtd.1c80dn71u39evqN%,
(Benoit) wrote:

[...]

Je suis aussi un peu retombé dans les mêmes phénomènes depuis la mise à
jour iTunes 10.6 (Mac OS X 10.5.8, TimeCapsule).

[...]

Quelle option utilises-tu pour la configuration TCP/IP du Mac, DHCP avec
adresse IP fixe ?

Quelques trucs :

- C'est *presque* pendant les sessions de mes enfants que cela
arrive ;
- Mon iPhone continue de se ballader sur le réseau sans soucis.

Idem dans mon cas, jamais de déconnection de l'iPhone 3GS.

- Quelqu'un sait comment je peux rajouter le partage de connexion
sur mon iPhone 3G ?

Euh! en quelle version d'iOS est-il ?

Sans être affirmatif, cette possibilité n'est apparue qu'à partir de...

Je suis maintenant chez Free et j'ai le droit de le
faire mais je n'ai pas la zone qui permette de le configurer.

Il me semble bien que c'est l'opérateur qui décoince cet affichage en
fonction du contrat. Mon iPhone l'affiche bien que je n'ai pas
l'abonnement idoine, juste parce que j'ai profité d'une promo gratuite
de 24 heures pour essayer de me convaincre.

J'ai bien récupéré le fichier free chez Apple mais je ne sais pas
comment l'ajouter.

Quel fichier ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
benoit

(Benoit) wrote:

> [...]

Je suis aussi un peu retombé dans les mêmes phénomènes depuis la mise à
jour iTunes 10.6 (Mac OS X 10.5.8, TimeCapsule).

Tiens ! Pas mauvaise coincidence.

> Reboot obligatoire.
> [...]
> Une idée pour sortir de ce pétrin ?

Quelle option utilises-tu pour la configuration TCP/IP du Mac, DHCP avec
adresse IP fixe ?

Non IP donnée par le routeur

> [...]
> - Mon iPhone continue de se ballader sur le réseau sans soucis.

Idem dans mon cas, jamais de déconnection de l'iPhone 3GS.

Moi c'est un 3G

> - Quelqu'un sait comment je peux rajouter le partage de connexion
> sur mon iPhone 3G ?

Euh! en quelle version d'iOS est-il ?

4.2.1 si ma mémoire est bonne, la dernière autorisée pour les 3G

> [...]
de 24 heures pour essayer de me convaincre.

> J'ai bien récupéré le fichier free chez Apple mais je ne sais pas

Quel fichier ?

Free_fr_iPhone.ipcc

<http://appldnld.apple.com/iPhone/CarrierBundles/041-3852.20120120.SotBc
/Free_fr_iPhone.ipcc>

Je viens de tomber sur ceci chez forum.freenews.fr :

Si comme moi vous avez un iPhone 3G et que la mise à jour opérateur
ne vous est pas proposée, voici la démarche à suivre sur Mac :

D'abord il vous faut récupérer le fichier IPCC (Carrier Bundle) pour
iPhone de Free Mobile sur le serveur Apple :

http://appldnld.apple.com/iPhone/CarrierBundles/041-3852.20120120.SotBc/
Free_fr_iPhone.ipcc

Même si iTunes depuis la version 8.2 ne permet plus d'injecter des
fichiers IPCC, cette limitation n'est due qu'à un réglage dans les
préférences invisibles du logiciel et il suffit de taper ça dans le
Terminal :

defaults write com.apple.iTunes carrier-testing -bool TRUE

Redémarrer iTunes.

Ensuite il faut brancher l'iPhone à l'ordinateur, aller dans iTunes et
cliquer sur le bouton "Rechercher les mises à jour" en maintenant la
touche Option (alt) enfoncée. Pointez alors le fichier
Free_fr_iPhone.ipcc

Toutes les fonctionnalités propres à Free sont maintenant dans votre
iPhone, même le partage de connexion pour ceux qui ne l'avaient pas ou
plus :-)

Je teste.

patrick.1200RTcazaux
Benoit wrote:

Qu'est-ce-que je peux faire pour avoir du wifi qui tienne la route ?

T'as essayé de change de canal ? La plupart des boxes utilisent le canal
11 par défaut, et il peut y avoir des interférences à ce niveau si tu as
des voisins proches.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
benoit
Tardigradus wrote:

Benoit wrote:

> [...]

T'as essayé de change de canal ? La plupart des boxes utilisent le canal
11 par défaut, et il peut y avoir des interférences à ce niveau si tu as

Ce n'est pas ça qui fait qu'Airport se désactive et ne peut plus
être réactivé, comme s'il n'y avaiat pas de carte Airport dans la
machine. Et puis l'iPhone continue très bien sur le même réseau wifi. La
borne n'est donc pas la cause.

patrick.1200RTcazaux
Benoit wrote:

Ce n'est pas ça qui fait qu'Airport se désactive et ne peut plus
être réactivé, comme s'il n'y avaiat pas de carte Airport dans la
machine.

Peut-être le Mac est-il plus sensible aux perturbations, je ne sais pas,
mais 'ai eu (et encore parfois mais beaucoup moins) une expérience
identique avec un MB pro de fin 2010. j'ai changé de canal et ça va
nettement mieux, même si ce n'est pas parfait. Et quand ça coince, je
désactive Airport puis le réactive et ça roule.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
listes2
Benoit wrote:

[...]

Depuis des mois, mon iMac fait pareil.
J'ai changé de canal sans succés, je suis passé en IP fixe sans mieux,
le SAV a changé plein de pièces sans amélioration, j'ai tout réinstallé
sans changement.
L'iPad, l'iPhone, les MacBook fonctionnent tout le temps sans aucun
souci.

La seule chose que je n'ai pas encore testée est le déménagement, mais
comme c'est plus complexe à organiser il va encore falloir quelques
mois!

Bonne chance!

--
Olivier Goldberg
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!
benoit
Tardigradus wrote:

[...]

Je ne peux pas réactiver Airport. C'est là le pb.