SOS comment optimiser la mémoire de mon pc qui rame ?

jean
Bonjour.

J'ai un PC avec proc AMD 64X2 4600.

Plusieurs disques durs sata.

Mon systeme ( C: ) est sur l'un des disque dur.

Au debut de l'autre disque dur j'ai une partition de 5G sur lequel j'ai mon
swap réglé à 4096 mini et 4096 maxi.

J'ai 2Go de mémoire corsair de qualité CAS 2 installée en double canal.

Et mon pc rame énormement alors que je n'utilise jamais tout le processeur.

Et voici mon utilisation mémoire :

http://fileserver2.jpghosting.com/images/mem_f26366e580e2fe1b2b41675ec608ad7c.JPG

Pensez vous que ma mémoire est bien optimisée ? Avec vous un conseil à me
donner ?

jean
jean wrote:
[...]

J'ai l'impression d'avoir beaucoup de mémoire non utilisé.

Si oui, ne serait il pas utile de l'utiliser comme cache disque ?

Qu'en pensez vous ?

Si oui, comment faire ?

Merci.
apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Sun, 5 Nov 2006 00:59:19 +0100, "jean"
a wroté:

[...]

Vu tes 2Go de ram, je ne connais pas ton utilisation au quotidien mais
c'est énorme de coller 4Go de swap. Je le verrais plus à 256Mo voire
512Mo max et de plus je ne le mettrais certainement pas en début de
disque, pour ce qu'ils vont être utiliser...

Et mon pc rame énormement alors que je n'utilise jamais tout le processeur.
Et voici mon utilisation mémoire :
http://fileserver2.jpghosting.com/images/mem_f26366e580e2fe1b2b41675ec608ad7c.JPG

Amha, ca me parait énorme d'avoir 63 process et 690Mo de consommées.
Je n'ai jamais dépassé les 27 process et <300Mo en utilisation
quotidien à base de bureautique (internet, news, av, anti spam, syncro
de fic,...photoshop, visu vignettages acdsee) et par moment +3-7
process et +200-300Mo (soit 30-34 process et 500-600Mo au grand total)
quand en plus je touche aux récup vidéo familiale avec 1ere pro,
encodage tmpgEnc, voire dvd author pour monter la structure des dvd.
J'ai 1Go de ram et 512Mo de swap. Ce type de config est utilisé de
facon stable depuis 6 ans (w2k puis xp depuis 02/06).

Sinon, la maintenace de rigueur habituelle que tu appliques p'être
déjà: supprimer les fic. temporaires; ramener le cache internet au
mini syndical (2-3Mo); défragmenter; arrêter les prefetch; arrêter les
indexations de fichiers; et d'autres que j'ai certainement oublié.

Pensez vous que ma mémoire est bien optimisée ? Avec vous un conseil à me
donner ?

Regarde les param du Bios s'il y aurait moyen de mettre le CAS sur 2
pour profiter de tes excellents et couteux Corsair. Normalement par
défaut le Bios pour ce genre de c.mère/cpu est sur du 2.5.

--
VaN.
milsabords
jean wrote:
[...]

XP gère très bien la mémoire, pas besoin de s'en mêler, et ton screenshot
n'indique aucun problème. De même, changer les timings du BIOS ne changera
strictement rien. Tu peux tout de même vérifier que les caches L1 et L2 sont
bien activés.

Cherche ailleurs: services inutiles, virus ou autre malware, périphériques
mal configurés, partitions trop fragmentées.
Avec le gestionnaire des tâches, regarde quels process consomment du cpu et
s'ils sont légitimes. Si le process Interrupts est trop gourmand, ça indique
un périphérique ou un pilote à problème.

Bonne chance !
Jean-Philippe Odent
Dans l'article <454d3c76$0$5333$, "milsabords"
écrit:

Cherche ailleurs: services inutiles, virus ou autre malware, périphériques
mal configurés, partitions trop fragmentées.

Et les connections réseaux hésitantes aussi.

Jean-Philippe Odent
http://www.ettl.co.at/uc/french/odent.html
Droger Jean-Paul

XP gère très bien la mémoire,

faut le dire très vite et le croire, mais là y a surabondance de
mémoire non utilisée; il y a donc autre chose qui coince à quelque
part!

[...]

tout cela n'explique pas un ralebtissement exagéré de la bête de
course!

y a quelque chose qui freine, mais quoi? Tu as quoi comme DD et tu es
sur que leur vitesse est maxi (UDMA?)? Il te reste de la place sur ton
ou tes DD?

Avec le gestionnaire des tâches, regarde quels process consomment du cpu et
s'ils sont légitimes. Si le process Interrupts est trop gourmand, ça indique
un périphérique ou un pilote à problème.

non, personne consomme du CPU, si je lit bien y a 4% des ressources
employées!

with wanadoo;

BigMoc
Jean-Philippe Odent a exprimé avec précision :
écrit:

[...]

Ou les antivirus foireux.
J'ai eu de terribles problèmes avec BitDefender 10, le PC ramait comme
c'était pas permis, les connexions réseaux gelaient sans raison.

Alors que c'est un X2 4800+ avec un raptor et 2go de ram.
Aucune raison que ce PC rame ;)

Je suis repassé à BitDefender 9, et c'est le bonheur à nouveau.
WinTerMiNator
jean wrote:
[...]

Bonjour,

1) 4 GO de cache disque alors qu'on dispose de 2 GO de mémoire ça ne sert à
rien! Réduire le cahe au minimum, voire le supprimer est un élément de
réponse.

2) Il n'y a pas de problème de mémoire: bien que 700 MO soient utilisés, il
y en a encore 1.3 GO de disponible!

3) Il y a par contre beaucoup de "trucs" chargés en mémoire! 700 MO de pris
après le démarrage de Windows, ça veut dire 700 MO de logiciels résidents ou
drivers en train de fonctionner (ou d'attendre) en permanence. ET autant de
depossibilités de bugs! Bref, il faut faire le tri et virer ce qui ne sert à
rien!

4) On peut craindre aussi un (des) virus / spywares! Quelle est la
protection de votre PC? Système à jour + parefeu + antivirus + antispyware
sont des éléments de base indispensables!

--
Michel Nallino aka WinTerMiNator
http://anonapps.samizdat.net (Anonymat sur Internet)
WinTerMiNator
WinTerMiNator wrote:
jean wrote:
Bonjour.

J'ai un PC avec proc AMD 64X2 4600.

Plusieurs disques durs sata.

[...]

5) Défragmentez-vous régulièrement vos disques durs?

--
Michel Nallino aka WinTerMiNator
http://anonapps.samizdat.net (Anonymat sur Internet)
Adresse e-mail invalide; pour me contacter:
http://www.cerbermail.com/?vdU5HHs5WG
Droger Jean-Paul
> 1) 4 GO de cache disque alors qu'on dispose de 2 GO de mémoire ça ne sert à
rien! Réduire le cahe au minimum, voire le supprimer est un élément de
réponse.

Non Windows ne fonctionne pas sans cache; une valeur haute ne fait pas
ramer la bête!

[...]

oui, cela fait un peu beaucoup, tu pourrais pas voir un peu ce qui
tourne en tache de fond?

4) On peut craindre aussi un (des) virus / spywares! Quelle est la protection
de votre PC? Système à jour + parefeu + antivirus + antispyware sont des
éléments de base indispensables!

oui je pense à cela mais aussi à un logiciel qui s'amuse à bloquer le
bus IDE en copiant d'un DD sur l'autre puis l'inverse pour "s'amuser",
ou un scan permanant de windows qui bloque tout ensuite.

with wanadoo;

Eric Rossé
Le Sun, 5 Nov 2006 11:57:05 +0100, WinTerMiNator écrivait:

1) 4 GO de cache disque alors qu'on dispose de 2 GO de mémoire ça ne sert à
rien! Réduire le cahe au minimum, voire le supprimer est un élément de
réponse.

Ne pas confondre cache disque et fichier d'échange. Ca n'a rien à voir.
Le cache disque va mettre en mémoire des données du disque de façon
à y accéder plus rapidement les fois suivantes, alors que le fichier
d'échange permet d'utiliser plus de mémoire que de ram présente.
1 2