SOS - Démarrage PC

Francis FAIVRE
Bonjour à tous,

J'ai installé un logiciel de jeu sur mon PC mais il y a eu un blocage et
j'ai été obligé de l'éteindre avec le bouton car je n'avais plus la main.

Je l'ai ensuite remis en route mais il m'a présenté un écran noir avec
plusieurs options (dont le démarrage sans échec que j'ai choisi).
Malheureusement ce processus n'a pas été à son terme (l'écran est resté noir
puis il a redémarré en me représentant le menu avec toutes les options de
démarrage). J'ai essayé les autres options (y compris celle avec l'invite
DOS) mais j'ai toujours le même résultat.

Je suis sous Windows XP mais je n'ai pas de CD car il y a une partition
d'origine sur le disque dur qui contient tout pour réinstaller a priori et
je n'ai pas créé de disquettes de secours.

Existe t-il une méthode pour reprendre la main et restaurer la configuration
avec le registre de la veille. Sinon quelle méthode peut-on appliquer pour
qu'il redémarre sans avoir à tout résinstaller ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordiales salutations,
Francis

Thierry MILLE [MVP]
"Francis FAIVRE" a écrit dans le message de news:
%
[...]

Appuyez sur la touche F8 au tout début du démarrage de Windows XP.

Choisissez la dernière bonne configuration connue, cela correspond à la
configuration du système lors de la dernère ouverture de session réussie.

Si cela ne fonctionne pas, redémarrez sur les 6 disquettes de démarrage de
Windows XP (pusique vous ne disposez pas de CD commercial) pour accéder à la
console de récupération. Dans cette console, utilisez la commande :
chkdsk c: /R

Voyez cette fiche pour créer les disquettes de démarrage :
http://support.microsoft.com/?kbid10994

Si vous avez une connaissance qui a le CD Rom de Windows XP : ce sera plus
simple, mais les disquettes fonctionnent aussi (si vous avez un lecteur).

Cordialement

--
Thierry MILLE
www.my-vista.com

Sabrem JORAM

?

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordiales salutations,
Francis

Bonjour,

... et si vous n'avez pas de lecteur de disquette pour lancer la CDR
ainsi qu'indiqué par Thierry MILLE, voyez ici comment en réaliser
l'équivalent sur un CD (procédure personnellement testée)

http://fspsa.free.fr/cdr.htm

Cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)

Francis FAIVRE
Bonjour et merci pour toutes ces informations.

Je suis bien dans le cas où même avec la touche F8 rien ne veut plus
fonctionner et j'ai un lecteur de disquettes.

Je pourrai donc créer les 6 disquettes de secours (dans la même version que
le windows qui est installé sur le PC je suppose).

Sans abuser de votre patience, je n'ai jamais vu l'interface de la CDR
(Console de récupération), mais une fois que j'y aurai accédé, que faut-il
que je fasse ensuite ?

Est-ce avec la CDR que je pourrai revenir à la dernière bonne configuration
connue ou faudra t-il faire autre chose ?

Est-ce que je pourrai aussi désinstaller le logiciel à l'origine du plantage
?

Merci encore pour votre aide et cordiales salutations.

Francis

"Sabrem JORAM" a écrit dans le message
[...]

Sabrem JORAM
[...]

Vu les symptômes, je soupçonne ici un endommagement de certains
secteurs squattés par des fichiers système liés au démarrage...
conséquence hélas fréquente d'un "shutdown" (arrêt) sauvage (non
propre)...

Pour accéder à/utiliser la console de récupération :

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#consolerecup

Tentez alors à partir de la ligne de commande une
vérification/réparation des secteurs avec la commande

CHKDSK X: /P /R

où X est la lettre de la partition/volume à vérifier.

Cette procédure peut être longue selon la taille de la partition à
vérifier et le nombre d'erreurs rencontrées. XP peut décider de lancer
une seconde passe... Ne pas interrompre cette procédure même si l'écran
semble bloqué (pas 4 heures quand même...)

En désespoir de cause, si cela ne fonctionne pas, empruntez un CD
d'installation genre version boite ou tel celui vendu avec un
périphérique (même déclinaison soit HOME pour HOME, PRO pour PRO ; peu
importe le service pack), copiez-le et utilisez-le...

Suivez bien ces instructions :

http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

Cordialement,

Pascal.

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
[...]

-- ... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces
forums ta question alors poser :-)

question alors poser :-)

Francis FAIVRE
Bonjour Sabrem,

J'ai créé les disquettes, je les ai ensuite lancée comme le spécifie les
instructions de Bellamy. Je me suis retrouvé sur la ligne C:Windows

J'ai frappé la commande que vous m'avez indiquée soit CHKDSK C: /P /R mais
j'ai eu le message suivant : "impossible de trouver autochk.exe danns le
répertoire de démarrage ou sur le CD-Rom. Ecrivez le chemin complet de
l'emplacement de autochk.exe"

J'ai ensuite tapé CD .. 2 fois pour remonter sur C: ensuite j'ai tapé CD
C:i386 (car sur mon autre PC c'est là qu'il se trouve) mais il n'a pas
voulu se postionner sur ce répertoire (il me dit "accès refusé")

J'ai ensuite frappé CD C:WindowsSystem32 (car ce fichier est aussi là),
mais en lançant la commande CHKDSK j'ai eu le même message !?

J'ai utilisé la commande copy C:Windowssystem32autochk.exe C:

Il a bien copié le fichier à la racine. j'ai ensuite relancé la commande
chkdsk c: /p /r mais toujours le même message. J'ai quand même répondu à la
question du chemin en tapant C: et là ouf il a lancé la vérification.

J'espère que j'ai bien fait ?

Sinon y avait t-il une autre façon pour obtenir ce résultat (et pourquoi ce
fichier n'est il pas à la racine ?)

La commande fixboot est elle aussi efficace dans mon cas ?

Cordialement,

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
[...]

Sabrem JORAM
Bonjour,

[...]

Normal.

Sauf à avoir prévu la chose à l'avance, par défaut, la console est
bridée dans la navigation "répertoriale" ; seul, le répertoire WINDOWS
(%systemroot%) et ses sous-répertoires sont accessibles ainsi que la
racine (%systemdrive%).

Pour contourner cette restriction, il faut l'avoir prévu sous XP actif
; expliqué par Jean-Claude BELLAMY :

http://groups.google.com/groups?as_umsgid=uqodwj1ggha.3120%40tk2msftngp10.phx.gbl

Dans ce message, lisible ici sous Google qui ne restitue pas pas le
signe = (égal), il faudra lire la commande abordée ainsi :

SET AllowAllPaths = TRUE

(avec un espace de part et d'autre du signe égal qui se trouve en les
deux termes)

et changer les références à BELLAMY.NET en BELLAMY.ORG.

[...]

Excellent... vous vous êtes débrouillé comme un Chef (vous ne devez pas
être un débutant et avez du pratiquer les commandes DOS dans une vie
antérieure :-) ). Et d'ailleurs le résultat le prouve, puisque vous
avez réussi à lancer le processus...

Voir sur cette page CHKDSK pour une explication détaillée sur sa
relation avec AUTOCHK :

http://www.informatruc.com/console.php

Sinon y avait t-il une autre façon pour obtenir ce résultat (et
pourquoi ce fichier n'est il pas à la racine ?)

Pas à ma connaissance... Ce fichier pourrait se trouver à la racine
mais alors pourquoi pas beaucoup d'autres... Il me semble normal qu'un
fichier "système" se trouve dans un dossier "système"... Outre l'aspect
peu esthétique de mettre moult fichiers à la racine (quelle pagaille),
ce peut être un héritage (quant à l'habitude) des limitations des
systèmes FAT où le nombre des fichiers que l'on peut placer à la racine
est limité (il faut alors créer des répertoires)... Essayez, par
exemple, de placer plus de 512 fichiers sur une disquette sans les
répartir dans des sous-répertoires... et sauvegarder un
répertoire/dossier est bien plus facile à faire qu'en sélectionnant
l'ensemble des fichiers (par exemple)...

La commande fixboot est elle aussi efficace dans mon cas ?

Oui, fort possible/probable puisqu'il semblerait que votre système ne
démarre toujours pas et que CHKDSK n'a pas eu les effets escomptés...
A-t-elle réparé quelque chose ?

Voir FIXBOOT et FIXMBR (avec les avertissements relatifs à cette
dernière commande) sur la même page que précédemment

http://www.informatruc.com/console.php

Cordialement,
Francis

Cordialement,

Pascal.

message de news:

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
[...]

JF
*Bonjour Francis FAIVRE* ! Tu disais, dans le message

> [...]
|
| J'espère que j'ai bien fait ?
|
| Sinon y avait t-il une autre façon pour obtenir ce résultat (et

C'était expliqué en détails dans http://fspsa.free.fr/cdr.htm
Il y a aussi de nombreux liens sur l'utilisation de la CDR.
--
1- Salutations, Jean-François :o)
3- Montrez vos copies d'écrans http://cjoint.com ou www.imageshack.us
Francis FAIVRE
Bonjour,

Un grand merci à Thierry et Pascal pour toutes ces pistes. Un CheckDisk a
suffi pour venir à bout de ce problème (la vérification a duré 1,5 heures
sur le DD de 40 Go). Mais quel bonheur de la voir ensuite démarrer en mode
normal et découvrir l'écran de "Bienvenue". En plus, je m'étais préparé au
pire ...

J'ai beaucoup appris grâce à vous sur l'utilisation de la Console de
récupération et j'ai pu aussi rafraîchir ma connaissance des commandes DOS.
Je suis armé pour la prochaine fois (j'ai un CD bootable de la console mais
j'ai aussi créé un Hiren's boot CD en version 8.0 - Cela peut s'avérer utile
pour le futur car il y a beaucoup d'utilitaires très pratiques).

Encore merci et cordiales salutations,

Francis

"Thierry MILLE [MVP]" a écrit dans le message de news:
%
[...]

JF
> [...]

utile
| pour le futur car il y a beaucoup d'utilitaires très pratiques).

Merci de ce retour d'expérience.
Une fois de plus, CHKDSK /R a été la solution.
C'est principalement pour rendre cette commande
utilisable par tous que cette page a été créée ==>
http://fspsa.free.fr/cdr.htm
Bonne continuation Francis !