[SOS] Disparition du dossier extention, panne HD, etc...

inox
Bonjour,

je suis perdu et ne sais vraiment plus quoi faire=85

Voil=E0, suite =E0 un bug, j'ai du forcer mon G4 400Mhz sur un 0S X 10.4 =
=E0
rebooter, ce qui a eu pour cons=E9quence de modifier tout le rangement du=

bureau.
J'ai lanc=E9 une r=E9paration =E0 partir d'un second disque du G4 en OS X=

10.2.8 (contenant aussi l'extention IntechATA6.kext) avec DiskWarrior
qui a empir=E9 le probl=E8me:
mon disque dur est pass=E9 de 160Go =E0 128Go environ et le bureau reste
d=E9rang=E9.
J'ai d=E9plac=E9 le HD 160Go sur la carte ultra ATA puis lanc=E9 Utilitai=
re
Disque 10.5 =E0 partir du DVD d'installation de l'OSX.4 qui reconnait
cette fois-ci la vrai valeur du disque (160Go) mais refuse de le r=E9pare=
et trouve: "les champs r=E9serv=E9s dans l'enregistrement du catalogue
contiennent des donn=E9es erronn=E9es.
Et "La tache sous jacente a signal=E9 un =E9chec =E0 la fermeture."
Je reboote dessus, mais celui-ci ce remet =E0 128Go...
Je reboote sur le disque OSX 10.2.8 qui refuse de terminer le d=E9marrage=

alors qu'il fonctionnait bien avant d'avoir effectu=E9 ces r=E9parations.=

Je red=E9marre donc sur un troisi=E8me disque 10.2.6 et lance son Utilita=
ire
Disque qui refuse aussi de r=E9parer et donne "fsck_hfs: volume is
journaled. No checking performed" et "fsck_hfs: Use the -f option to
force checking." =E0 la suite du message suivant: "Nombre d'enregistremen=
Leaf non valable (normalement 2 au lieu de 11)."
L=E0, je ne comprend pas ce que l'utilitaire disque me demande de faire=85=

Je lance ensuite Norton Disk Doctor sur le disque de 160Go qui me r=E9par=
tout un tas de trucs (B-tree, etc...) dans la structure du catalogue
(allocation de Block incorrect, etc.).
Croyant le disque r=E9par=E9, je reboote sur ce dernier, mais la panne
persiste (reste tjrs =E0 127,86 Go) et pire, le dossier d'extention avait=

disparu ainsi que l'extention IntechATA6.kext. Encore plus =E9trange,
cette extention avait aussi disparu du l'autre disque 10.2.8, et
maintenant le dossier est r=E9apparu ainsi que l'extention mais le
logiciel du Finder "Rechercher" ne les voit pas....

Est ce que la panne viendrait de cette extention ou d'une mauvaise
connection SCSI d'un disque dur AVID g=E9r=E9 par une carte Adaptec SCSI-=
2
Ultra160 (mauvaise terminaison, etc...)?
Quelqu'un pourrait'il m'aider?

inox
-- =

ajouter equi devant noxe pour les mail en priv=E9 ;o)

1 2 3 4 5
gilles
inox wrote:

Bonjour,

je suis perdu et ne sais vraiment plus quoi faire

Voilà, suite à un bug, j'ai du forcer mon G4 400Mhz sur un 0S X 10.4 à
rebooter, ce qui a eu pour conséquence de modifier tout le rangement du
bureau.
J'ai lancé une réparation à partir d'un second disque du G4 en OS X
10.2.8 (contenant aussi l'extention IntechATA6.kext) avec DiskWarrior
qui a empiré le problème:
mon disque dur est passé de 160Go à 128Go environ et le bureau reste
dérangé.

Ben malheureusement, il fallait bien lire le mode d'emploi...
Intech précise, en long, en large et en travers que l'emploi de
l'extension ATA6 ne garantit pas le bon fonctionnement si tu as une
seule partition (qui "traverse" la barrière des 128 Go).

Peut-etre que ton extension, sur le second disque, était présente mais
pas activée !

En plus tu as utilisé Norton Disk Doctor, qui, le pauvre, est
complètement dépassé par les évenements et surtout qui ne panne rien à
tout système supérieur au 10.3, et donc est à proscrire définitivement
si tu tiens à garder des disques en bon état.

Avec l'extension IntechATA6 la seule manière "sure" de procéder est de
faire 1 partition de 128 Go "pile" et une autre partition pour tout ce
qui est au dessus.
ainsi en cas de non fonctionnement de l'extension la partition de 128 Go
reste accédée en toute sécuritée, l'autre est simplement ignorée et sera
remontée dès que ton système refonctionnera

Tu n'as plus qu'à recopier les données, et reformater et recommencer
depuis la sauvegarde... et au passage oublies Norton ou cantonne-le à un
MacOS 9 ou Mac OS X 10.1 ou 10.2...

Pour info on peut faire fonctionner un système sur une partition qui
"franchit" la barrière des 128 Go sur un G4 (ou iMac G4 ou G3) mais
c'est bancal et à la moindre mise à jour du noyau ou des caches qui
réécrit le noyau "après" les 128 Go le système ne boote plus...

http://aurejac.dyndns.org
sebastienmarty
Gilles Aurejac wrote:

[...]

Même avec cette méthode ? :
<http://4thcode.blogspot.com/2007/12/using-128-gib-or-larger-ata-hard-dr
ives.html>

--
[SbM]
Le Moustique
Le 13/10/10 13:51, Gilles Aurejac a écrit :
[...]

Tiens, pourtant les iMacs G4 800 MHz et au-dessus sont censés accepter
les disques de plus de 128 Go... (ou alors Mactracker écrit des
concetés), en particulier les iMac USB 2.0.

--
/)
-:oo= Guillaume
inox
Bonjour Guillaume,

Le Moustique wrote:

> [...]

les disques de plus de 128 Go... (ou alors Mactracker écrit des
concetés), en particulier les iMac USB 2.0.

la machine sur laquelle j'ai la panne est un G4 400Mhz AGP, c'est pour
cela qu'il est limité à 128Go.
inox
--
ajouter equi devant noxe pour les mail
Pucud
inox wrote:

.../....

la machine sur laquelle j'ai la panne est un G4 400Mhz AGP, c'est pour
cela qu'il est limité à 128Go.

Il faut partitionner les disk et on peut utiliser des 500 GO sans pb....

** cix **
G4/400 AGP
J'ai mis un disk en interne à la place du ZIP sans pb
inox
Bonjour,
merci Gilles pour ton aide.

[...]

Peut être…
Mais comment peut on savoir si IntechATA6 est activé ou non sur un
disque de 80Go?
Je l'avais mis dans le système du second disque justement au cas ou
j'aurais eu une panne…

[...]

Ah bon?…
Mais Norton m'a trouvé des problèmes catalogue et Btree, etc. aussi s ur
le 4ème disque qui ne contient que des données.
Alors que DiskWarrior ne trouve pas ces problèmes… ma verion 3.0.3
serait elle obsolète?
N'aurais je pas deux pannes consécutive, l'une par rapport à un bug l ié
à l'extention intech, l'autre par une mauvaise terminaison de ma chaine
SCSI?
Un disque externe AVID de 9Go est branché avec une terminaison passive
sur la carte Adaptec SCSI ultra 160: peut être faut il la remplacer par
une active?
Je n'ai pas le mode d'emploi de ces disques AVID qui sont trois fois
plus grands que les 3,5".

[...]

Je vais partir comme tu me le conseilles sur une sauvegarde, mais après ,
je risque d'être dans le pétrin car je n'ai pas le disque original
d'installation de l'OSX.4 :o(
Penses tu qu'en faisant un backup sur un nouveau disque avec partition
et en ayant retiré au préalable l'extention intech le problème sera
répercuté?
Actuellement l'OSX.4 fonctionne mais ne reconnait pas les 30Go restant

En effet.

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 198 9 :
http://aurejac.dyndns.org

inox
--
ajouter equi devant noxe pour les mail
inox
Pucud wrote:

inox wrote:

.../....

> la machine sur laquelle j'ai la panne est un G4 400Mhz AGP, c'est pou r
> cela qu'il est limité à 128Go.

Il faut partitionner les disk et on peut utiliser des 500 GO sans pb... .

OK; merci pour l'info, car je crois que je vais devoir en racheter un
pour le Backup.

G4/400 AGP
J'ai mis un disk en interne à la place du ZIP sans pb

Oui, je l'avais fait avec des 80Go.
As tu essayé avec des disques supérieurs à 130Go sans l'extention
Intech? vu que c'est sur la nappe du DVD.
Mais peut être que c'est moins rapide que l'Ultra ATA 66 pour les
disques durs?

inox
--
ajouter equi devant noxe pour les mail
inox
SbM wrote:

Même avec cette méthode ? :
<http://4thcode.blogspot.com/2007/12/using-128-gib-or-larger-ata-hard-d r
ives.html>

La, c'est dure quand on ne maîtrise pas bien l'anglais…
L'utilises tu?

inox

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed )

--
ajouter equi devant noxe pour les mail
sebastienmarty
inox wrote:

SbM wrote:

> [...]
> ives.html>

La, c'est dure quand on ne maîtrise pas bien l'anglais∑

Je l'ai testée sur le Cube, ça fonctionnait très bien, mais je n'ai pas
fait de mise à jour du système ensuite, donc je ne sais pas si ça
"résistait".

--
[SbM]
inox
SbM wrote:

Je l'ai testée sur le Cube, ça fonctionnait très bien, m ais je n'ai pas
fait de mise à jour du système ensuite, donc je ne sais pas s i ça
"résistait".

En fait, il faut rentrer la formule dans le Bios?

#! /bin/bash -
[[ `kextstat -lb com.apple.driver.KeyLargoATA` = *KeyLargoATA* &&
`ioreg -p IODeviceTree -n ata-4 -w0` != *lba-48* ]] || exit
read -rd $'' nvram nvramrc << nvramrc
`nvram nvramrc 2>&-`
nvramrc
sudo nvram 'use-nvramrc?=true'
nvramrc='dev mac-io/ata-4 0 0 " lba-48" property device-end'" $nvramrc"
&&
echo '48-bit LBA support will be enabled on the next reboot.'
sudo -k

Mais comment?

Et si j'ai bien lu, à chaque démarrage il faut rentrer un code pour q ue
le disque soit reconnu à sa pleine capacité, ou bien je me trompe?

inox