[SOS] Disque dur qui se remplit tout seul!

Le
Manfred
Bonjour à tou(te)s,
un problème ch*ant depuis quelques semaines Le disque dur de mon
iMac Intel avait depuis l'achat de la bécane et l'installation de mes
softs préférés 40 Go occupés sur les 320 dispo. Depuis quelques
semaines, le disque se remplit tout seul sans que je rajoute quoi que
ce soit. Depuis aujourd'hui, des applis (ex: entourage 2004) me
bombardent de messages d'alertes pour me dire que mon disque presque
plein, et certaines autres refusent de fonctionner après ouverture
(ex: MacSoup). Une idée de ce qui se passe?
Système 10.5.8, 2 Go de Ram, Intel core Duo à 2,66Ghz.
Merci d'avance pour vos lumières!
--
Manfred
Manfred
[...]

Une précision supplémentaire: la réparation des autorisations et du
disque avec Utilitaire de disque depuis le dvd d'install n'a rien
changé. Ca devient très, très dur...
Éric Lévénez
Le #20028101
Manfred a écrit :

Une précision supplémentaire: la réparation des autorisations et du
disque avec Utilitaire de disque depuis le dvd d'install n'a rien
changé. Ca devient très, très dur...

Regarde dans /var/log.

Manfred
Le #20028091
On 31 août, 20:19, Éric Lévénez
Manfred a écrit :

> Une précision supplémentaire: la réparation des autorisations et du
> disque avec Utilitaire de disque depuis le dvd d'install n'a rien
> changé. Ca devient très, très dur...

Regarde dans /var/log.

Eric, peux-tu m'expliquer ou trouver ça, et comment interpréter ce que
je vais voir? Je n'y connais rien...
Merci!
benoit.rivet
Le #20028081
Manfred
> [...]

Une précision supplémentaire: la réparation des autorisations et du
disque avec Utilitaire de disque depuis le dvd d'install n'a rien

Déjà connu, déjà réglé avec l'utilisation d'un logiciel comme
GrandPerspective (qui donne une vue du disque dur et de la taille des
fichiers) qui m'avait permis de situer un fichier console.log qui avait
dévoré tout l'espace libre.

Après supression de l'hénaurme fichier, tout est reparti comme
d'habitude.

Cf la discussion (attention: tout est écrit en étranger)
http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageIDI61687 qui décrit un
problème similaire
Manfred
Le #20028261
On 31 août, 20:30, (Benoit RIVET) wrote:
Manfred > On 31 août, 19:47, Manfred > > Bonjour à tou(te)s,

> [...]

dévoré tout l'espace libre.

Après supression de l'hénaurme fichier, tout est reparti comme

Je ne peux pas télécharger GranPerspective (espace disque
insuffisant!) :-(
sebastienmarty
Le #20028251
[...]

Supposition peut-être débile : est-il envisageable que tu aies choisi ce
même disque pour ta sauvergarde Time Machine ?

--
[SbM]
Manfred
On 31 août, 20:44, (SbM) wrote:
> [...]

Supposition peut-être débile : est-il envisageable que tu aies choisi ce
même disque pour ta sauvergarde Time Machine ?

Pas débile du tout ;) mais ce n'est pas le cas...
--
Manfred
Manfred
> [...]

dévoré tout l'espace libre.

Après supression de l'hénaurme fichier, tout est reparti comme

Bonsoir Benoit,
impossible de localiser ce fichier console.log dont il est question
dans le fil que tu as indiqué...
--
Manfred
Pierre Pallier
Hello, Manfred a écrit dans

Eric, peux-tu m'expliquer ou trouver ça, et comment interpréter ce que
je vais voir? Je n'y connais rien...

Vue l'urgence, je me permets de répondre à la place d'Éric :

Lancer l'application "Terminal" (dans Applications / Utilitaires)
Taper (et valider une fois ça tapé, bien sûr) : cd /var/log
Taper : ls -al
Ça te donne une liste de fichiers, avec une organisation d'affichage que je
donne ici à titre d'exemple :

- rw -r----- 1 root admin 125456 Aug 31 19:27 system.log

Ce qui est intéressant, c'est la taille des fichiers, en octets.
Le plus gros fait quelle taille, et c'est quel fichier (nom à droite) ?
--
Pierre.
Manfred
On 31 août, 21:06, Pierre Pallier wrote:
Hello, Manfred a écrit dans

> [...]

Ce qui est intéressant, c'est la taille des fichiers, en octets.
Le plus gros fait quelle taille, et c'est quel fichier (nom à droite) ?

Bonsoir Pierre,
le + gros fait 44810, et il s'agit de ".mime.types"...