SOS hyperfocale

51 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
On est mi-juin, et mon boitier est toujours gardé en otage chez le SAV
Nikon depuis fin avril.
Spectacle en salle (sombre) cet AM.
Le D300 selon l'éclairage, ça va ou ça ne va pas : il y a toujours pas
mal de bruit, mais c'est récuperable ou pas...
Et mes meilleures focales sont décalées.
Par contre à coté je dispose d'un NEX5, qui tient bien la route coté
bruit, que je pourrais utiliser avec des nikon AIS et une bague.
L'idée (comme la map sur écran en manuelle c'est hum hum hum sur un truc
qui bouge) serait de caler sur l'hyperfocale, et puis roule.
La bague Nex-Nikon fait à peu près 2,5 cm d'épaisseur. Dixit le
fabricant "Conserve la map à l'infini".
Ce qui ne veut strictement rien dire et mon sujet n'est pas la ligne
bleue des Vosges.
Est-ce que je peux me fier aux repères d'hyperfocale sur l'objectif AIS
? Quel décalage va induire la bague de raccordement ?

Noëlle Adam

10 réponses

Ofnuts
On 06/17/2012 09:56 AM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
On est mi-juin, et mon boitier est toujours gardé en otage chez le SAV
Nikon depuis fin avril.
Spectacle en salle (sombre) cet AM.
Le D300 selon l'éclairage, ça va ou ça ne va pas : il y a toujours pas
mal de bruit, mais c'est récuperable ou pas...
Et mes meilleures focales sont décalées.
Par contre à coté je dispose d'un NEX5, qui tient bien la route coté
bruit, que je pourrais utiliser avec des nikon AIS et une bague.
L'idée (comme la map sur écran en manuelle c'est hum hum hum sur un truc
qui bouge) serait de caler sur l'hyperfocale, et puis roule.
La bague Nex-Nikon fait à peu près 2,5 cm d'épaisseur. Dixit le
fabricant "Conserve la map à l'infini".
Ce qui ne veut strictement rien dire et mon sujet n'est pas la ligne
bleue des Vosges.
Est-ce que je peux me fier aux repères d'hyperfocale sur l'objectif AIS
? Quel décalage va induire la bague de raccordement ?

Normalement aucun.

Une autre solution, si tu connais vaguement ta distance à la scène,
c'est de faire la map sur un truc à la même distance qui ne bouge pas et
de faire un repère. Mais ça doit être un spectacle très dépouillé s'il
n'y a rien vers la scène qui permette de faire une map (projecteur,
rideau, accessoire de décor...)

--
Bertrand
Charles Vassallo
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
On est mi-juin, et mon boitier est toujours gardé en otage chez le SAV
Nikon depuis fin avril.
Spectacle en salle (sombre) cet AM.
Le D300 selon l'éclairage, ça va ou ça ne va pas : il y a toujours pas
mal de bruit, mais c'est récuperable ou pas...
Et mes meilleures focales sont décalées.
Par contre à coté je dispose d'un NEX5, qui tient bien la route coté
bruit, que je pourrais utiliser avec des nikon AIS et une bague.
L'idée (comme la map sur écran en manuelle c'est hum hum hum sur un truc
qui bouge) serait de caler sur l'hyperfocale, et puis roule.
La bague Nex-Nikon fait à peu près 2,5 cm d'épaisseur. Dixit le
fabricant "Conserve la map à l'infini".
Ce qui ne veut strictement rien dire et mon sujet n'est pas la ligne
bleue des Vosges.
Est-ce que je peux me fier aux repères d'hyperfocale sur l'objectif AIS
? Quel décalage va induire la bague de raccordement ?

La bague n'a aucun effet, elle ne fait que mettre l'objectif à sa place.
En gros, l'hyperfocale lue devra être divisée par le coefficient
multiplicateur des focales (le rapport 36mm/grand côté du capteur). Mais
aussi, cette échelle gravée se rapporte généralement à un cercle de
confusion standard (1730 cercles sur la diagonale du film); en
numérique, et surtout si on vise des tirages en grand format, on se
plaît volontiers à des cercles plus petits.

charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 17/06/12 10:25, Ofnuts a écrit :

Est-ce que je peux me fier aux repères d'hyperfocale sur l'objectif AIS
? Quel décalage va induire la bague de raccordement ?

Normalement aucun.

Bon, avec un peu de marge ça peut le faire ! Je vais essayer ça.

Une autre solution, si tu connais vaguement ta distance à la scène,
c'est de faire la map sur un truc à la même distance qui ne bouge pas et
de faire un repère. Mais ça doit être un spectacle très dépouillé s'il
n'y a rien vers la scène qui permette de faire une map (projecteur,
rideau, accessoire de décor...)

Au contraire, ça va être un spectable hyper-emcombré d'objets sur scène,
si il faut choisir j'aimerais bien que ça soit sur les acteurs le point.
Merci de ton avis. Cette bague large (presque une bague allonge)
m'inquiètait un peu.

Noëlle Adam
Ofnuts
On 06/17/2012 10:46 AM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 17/06/12 10:25, Ofnuts a écrit :

Est-ce que je peux me fier aux repères d'hyperfocale sur l'objectif AIS
? Quel décalage va induire la bague de raccordement ?

Normalement aucun.

Bon, avec un peu de marge ça peut le faire ! Je vais essayer ça.

Une autre solution, si tu connais vaguement ta distance à la scène,
c'est de faire la map sur un truc à la même distance qui ne bouge pas et
de faire un repère. Mais ça doit être un spectacle très dépouillé s'il
n'y a rien vers la scène qui permette de faire une map (projecteur,
rideau, accessoire de décor...)

Au contraire, ça va être un spectable hyper-emcombré d'objets sur scène,
si il faut choisir j'aimerais bien que ça soit sur les acteurs le point.

Du coup, l'hyperfocale perd un peu de son intérêt, non? Mon
raisonnement, c'est que si tu te règles sur l'hyperfocale, tu ne vas
sans doute vraiment te servir que du tiers avant, et qu'en faisant une
MAP même grossière sur la scène, tu profiteras de toute la PDC qui sera
sans doute supérieure au cas précédent.

--
Bertrand
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 17/06/12 10:32, Charles Vassallo a écrit :

La bague n'a aucun effet, elle ne fait que mettre l'objectif à sa place.

Ok, c'est parce qu'elle me paraissait curieusement épaisse.

En gros, l'hyperfocale lue devra être divisée par le coefficient
multiplicateur des focales (le rapport 36mm/grand côté du capteur). Mais
aussi, cette échelle gravée se rapporte généralement à un cercle de
confusion standard (1730 cercles sur la diagonale du film); en
numérique, et surtout si on vise des tirages en grand format, on se
plaît volontiers à des cercles plus petits.

charles

Finalement, j'ai fait autrement pour ce coup là, ayant peur de n'y rien
comprendre.
Donc, je peux oublier l'échelle gravée ? Elle devient trop optimiste ?
Ou bien ça reste à la louche pareil ?
C'est un format APS-C (nex 5) 14MP (dense), je met dessus un objectif
AIS donc pour 24x36...

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 18/06/2012 10:51, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Finalement, j'ai fait autrement pour ce coup là, ayant peur
de n'y rien comprendre.
Donc, je peux oublier l'échelle gravée ? Elle devient trop
optimiste ?
Ou bien ça reste à la louche pareil ?
C'est un format APS-C (nex 5) 14MP (dense), je met dessus un
objectif AIS donc pour 24x36...

Perso l'échelle gravée... Déjà qu'avec un boîtier d'origine
c'était pas toujours tip-top...
En revanche, du moins avec une focale pas trop longue,
prendre quelques repères en visée et mise au point sur
l'écran pour les utiliser ensuite avec la bague ça devrait
le faire. Surtout que (normalement) en spectacle on ne peut
pas faire de plans très proches qui poseraient de réels
problèmes.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Charles Vassallo
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Donc, je peux oublier l'échelle gravée ? Elle devient trop optimiste ?
Ou bien ça reste à la louche pareil ?

Trop pessimiste. Sur ton capteur APS, la profondeur va être multipliée
par 1,5 (ou l'hyperfocale divisée par 1,5) par rapport à l'échelle
gravée. Mais aussi, tu pourrais bien trouver les indications bien
optimistes si tu veux tirer en grand... Les hypothèses standard sur le
cercle de confusion sont très contestables.

charles
Jacques DASSIÉ
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a émis l'idée suivante :

Donc, je peux oublier l'échelle gravée ? Elle devient trop optimiste ?
Ou bien ça reste à la louche pareil ?

Elle n'a jamais fonctionné , sauf au temps des grandes chambres !
Déja, en argentique, pour une photo à f:16, je lisais la PDC sur 11,
pour obtenir des images pas trop ridicules...
D'ailleurs, les objectifs récents n'en comportent plus.
Signe des temps ?

La diagonale sur 1730 doit bien dater des années 30 ! Elle donne un
cercle de confusion de 25 microns en 24 x 36 mm. C'est beaucoup trop,
en argentique, la moitié est plus adaptée. Et que dire des photosites
des capteurs des reflex modernes, dont les diamètres sont souvent
compris entre 5 et 8 µ (je ne parle pas des compacts).

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 18/06/12 10:57, Jean-Pierre Roche a écrit :

Perso l'échelle gravée... Déjà qu'avec un boîtier d'origine c'était pas
toujours tip-top...
En revanche, du moins avec une focale pas trop longue, prendre quelques
repères en visée et mise au point sur l'écran pour les utiliser ensuite
avec la bague ça devrait le faire. Surtout que (normalement) en
spectacle on ne peut pas faire de plans très proches qui poseraient de
réels problèmes.

La salle est petite.
Finalement j'ai fait surtout des plans larges en grand angle. Ça fait
les personnages un peu bizarres :(.
Je suis assez près de la scène, en angle.
La saison est finie, ça recommence en septembre. D'ici là j'ai l'espoir
que Mr Nikon m'aura rendu mon appareil photo. Ils sont tellement occupés
à ne pas livrer les D800 qu'ils n'ont pas le temps de s'occuper d'un
pauvre D700 périmé.
Si il faut utiliser une calculette scientifique pour remplacer les
petits répères colorés, je crois que je ne ferais pas usage de ces
anciens objectifs sur le nex.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 18/06/12 11:50, Charles Vassallo a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Donc, je peux oublier l'échelle gravée ? Elle devient trop optimiste ?
Ou bien ça reste à la louche pareil ?

Trop pessimiste.

Bonne nouvelle. Sauf qu'il faudrait que je promène une t able en fiches.

Sur ton capteur APS, la profondeur va être multipliée
par 1,5 (ou l'hyperfocale divisée par 1,5) par rapport à l'échelle
gravée. Mais aussi, tu pourrais bien trouver les indications bien
optimistes si tu veux tirer en grand...

Non, ce sont des photos surtout pour le web.
Peut-être des tirages assez petits sous forme d'un livre photo, pour la
promotion de l'association. C'est tout.

Les hypothèses standard sur le
cercle de confusion sont très contestables.

J'ai renoncé à me faire une opinion, j'ai juste remarqué des débats très
échauffés et ...confus.

Noëlle Adam