SOS - iMac ne démarre plus sous OS X

Anonyme
Bonjour,

je lance un SOS : au démarrage de mon iMac, le bureau apparaît, moins d'une
seconde, puis l'écran devient bleu, avant que le bureau ne réapparaisse
pendant à nouveau 2 à 3 secondes, avant un nouvel écran bleu etc... et
impossible d'avoir la main. la machine est bloquée.
Par-contre, j'arrive à démarrer sous 9.2
je ne sais pas d'où vient le problème : virus ? (je reçois depuis 2/3
semaines pleins de messages parasites, mais ni Norton ni l'antivirus
d'Intego ne détectent quoi que ce soit) ou est-ce lié à la mise à jour apple
faite avant-hier (iPod et AirPort) ? ou ??
je ne sais pas quoi faire, impossible de réinstaller OS X parce que je n'ai
que 10.2 en CD, et 10.2.6 est installé sur ma machine : impossible de
réinstaller par CD.
Je n'imagine qu'une solution : tout sauvegarder (30 Go) sur CD (quelques
nuits de sauvegardes...), reformater le disque et tout réinstaller (et
quelques nuits de plus...) et remettre à jour. L'horreur. D'autant que je ne
suis pas sûr que la machine fonctionnera ensuite !

Merci de tout idée qui fera avancer vers une solution !

thomas
Anonyme wrote:

Merci de tout idée qui fera avancer vers une solution !

As-tu essayé de booter en single-user et de regarder les logs de
plantage pour voir ce qui plante ? Peut être cela fera-t-il avancer...

As-tu essayer de te logger avec un autre identifiant sinon ? Auquel cas
tu aurais peut-être des prefs corrompues.
--
Thomas Deniau
"Unix is user friendly. It's just selective when choosing friends."
thomas
Hg wrote:

As-tu essayé de booter en single-user et de regarder les logs de
plantage pour voir ce qui plante ? Peut être cela fera-t-il avancer...
Quels sont les fichiers dont tu parles? (chemin complet appécié :-)

/Library/Logs
~/Library/Logs
dans ces dossiers en particulier le sous-dossier CrashReporter
(si tu n'as pas de dossier CrashReporter tu peux l'activer dans
/etc/hostconfig)

Sinon
/var/tmp/console.log

S'il n'y a pas encore d'autre utilisateur créé, comment en créer un en mode
single-user ?

Il faut bidouiller avec netinfo (man niutil) mais ca t'avancera pas à
grand chose si tu es en login automatique.