[SOS] page noir avec du DOS au démarrage !

inox
Bonjour,

impossible de retrouver mon bureau OSX, je crois rêver, je suis sur un
Mac et l'OS X l'a transformé en PC à l'époque du DOS, la total
régression, et en cours où l'on apprenait le Pascal ou autre, je m'étais
juré de ne jamais touché à un ordi tellement c'était l'horreur, mais je
découvris le Mac!!
Donc, pour revenir au problème, au démarrage s'affiche le texte suivant
à quelques signes prés:

no active package active package
default catch!, code= fff00400at %SRRO: 00000000 %SRJR
1:40003070
open firmware, 2.4
To continu booting the Mac OS type:
BYE (return)
To continu booting from the default boot device type:
BOOT (return)
For open firmware serial I/O type:
TTYA II (return)
OK
O> _

J'ai beau éteindre la machine en la débranchant puis redémaarrer, je
retombe tjrs sur ce foutu texte
Arghhh...
Quelqu'un pourrait il m'aider pour sortir de cet enfer...

--
inox
ajouter equi à noxe en privé

Franck
> [...]
OK
O> _

J'ai beau éteindre la machine en la débranchant puis redémaarrer, je

Et en tapant "BOOT" puis ENTER comme le demande gentillement le message ?

Je ne suis pas expert en Open Firmware (parce que ce n'est pas DOS hein
;-) ), mais c'est probablement le disque dur qui est mort.

jperrocheau
inox wrote:

J'ai beau éteindre la machine en la débranchant puis redémaarrer, je
retombe tjrs sur ce foutu texte Arghhh...
Quelqu'un pourrait il m'aider pour sortir de cet enfer...

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum0575>

Un coup de reset de la PRAM devrait résoudre le pb:

<http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.4/en/mh2266.html>
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum"38>

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

inox
Bonjour Franck,

> [...]

retombe tjrs sur ce foutu texte

Et en tapant "BOOT" puis ENTER comme le demande gentillement le message ?

Bah non :-(
l'ordi marque à la suite de BOOT
MAC-PART: LOAD <noninterposed> not supporeted
OK
O > _

Je ne suis pas expert en Open Firmware (parce que ce n'est pas DOS hein
;-) ), mais c'est probablement le disque dur qui est mort.

Cela me parait étonnant que ce soit le disque car je viens de le formater
Est ce que ça ne viendrait pas d'Xpostfacto par hasard?

--
inox

inox
Bonjour Jacques

merci pour les liens, ça m'a aider à comprendre que maintenant il faut
faire avec en OSX :o(

inox wrote:

[...]

Rien n'a faire, la page Open Firmware se réaffiche...

<http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.4/en/mh2266.html>
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum"38>

J'ai essayé en tapant BYE comme indiqué sur la Doc ci-dessus, mais rien à
faire non plus...

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

--
inox

inox

> [...]

Cela me parait étonnant que ce soit le disque car je viens de le formater
Est ce que ça ne viendrait pas d'Xpostfacto par hasard?

Et si je recommence à taper BOOT, il me donne à la suite:

unable to open
DEFAULT CATCH!, ccode fff00300 at %SRRO: ff80b480 %SRR1: 00001070
ok
O >_

--
inox
ajouter equi à noxe en privé

jperrocheau
inox wrote:

Un coup de reset de la PRAM devrait résoudre le pb:

Rien n'a faire, la page Open Firmware se réaffiche...

As-tu essayé la version ligne de commande:

----
if resetting PRAM doesn't solve the problem, then reset NVRAM. When the
"To continue booting ..." message appears, type "reset-nvram" and press
Return. Then type "reset-all" and press Return.
----
<http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.4/en/mh2266.html>

Question, quel modèle de Mac ? quelle version du système ?

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

inox
Merci pour vos conseils aussi sur ordinosaure ;o)

inox wrote:

Un coup de reset de la PRAM devrait résoudre le pb:

Rien n'a faire, la page Open Firmware se réaffiche...

As-tu essayé la version ligne de commande:

Non, j'ai pas essayé ça.

----
[...]

G3 Desktop 300Mhz
OS 10.2
et j'avais mis XPostFacto en vue d'installer une version supérieure.
<http://eshop.macsales.com/OSXCenter/XPostFacto/Framework.cfm?page=XPostFacto3.html>

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

--
inox

inox
Salut le Moustique

Donc comme tu peux le voir, la panne n'est pas sur mon WallStreet ;-)
Excuses, je n'ai pas eu le temps de te répondre...

Question, quel modèle de Mac ? quelle version du système ?

G3 Desktop 300Mhz
OS 10.2
et j'avais mis XPostFacto en vue d'installer une version supérieure.

J'ai eu le même problème, avec un G3DT aussi, XPostFacto et Panther.
La solution m'a été donnée par Michèle : j'ai démonté le G3, sorti la
carte mère : ni Ram, ni pile, ni carte PCI, j'ai tout viré... puis
emballé la carte dans du papier alu, elle y est restée pendant 24h.
Déballage, repose de la carte et des composants, appui sur le Cuda
switch (le petit bouton noir à côté de la carte processeur), et hop, le
bestiau a rebooté sur le CD d'OS 9.1. Depuis, il est resté sous 9.1, ça
lui suffit.

Ça, ce sont des recetgtes de Grand Mère :o)
Bon, je n'ai pas tout dit: le Desktop à deux disques durs, un en OSX
(Master) qui merde et un en OS 9.2 (Slave).
Donc en redémarrant sur le CD, j'ai bien vérifier qu'il fonctionne toujour
en Classic, même que le deuxième disque X s'affiche correctement sur le
burau et qu'il fonctionne parfaitement: j'en ai profité pour virer
XPostFacto mais ça n'a rien changé à l'entrée en Open Source... :-(
J'ai lancé une vérification Utilitaire Disk à partir du CD X mais il n'a
rien trouvé.

Et maintenant, j'ai essayé ce que Jacques m'a conseillé pour initialiser
la PRAM : rien :-(
Et quand je tape:
reset-nvram il me répond unknown word

J'ai l'impression de revenir quinze an en arrière, le Pascal, le DOS
Je n'ai toujours pas compris ou était le progrès sous X

--
/)
-:oo= Guillaume

inox

laurent.pertois
Le Moustique wrote:

T'as essayé cmd+opt+n+v au boot?

Pas sur un G3 Desktop.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

laurent.pertois
Le Moustique wrote:

T'as essayé cmd+opt+n+v au boot?

Pas sur un G3 Desktop.

Y'a pas de NVRam sur un G3DT? (C'est une vraie question)

Il n'y a surtout pas d'Open Firmware accessible, normalement.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES