SOS: Recuperation de donnees effacees

18 réponses
C. Oddo
Bonjour à tous,

Hier soir encore, j'avais sur mon HD principal un répertoire rempli de
fichiers volumineux.
Ce matin, il n'y est plus.
Donc, soit un virus à opéré; soit j'ai effacé par mégarde ce dossier (du
type "trop volumineux pour aller à la Corbeille. Souhaitez-vous le supprimer
définitivement").

A votre connaissance, y aurait-il une méthode ou un logiciel permettant de
scruter la mémoire morte de mon HD et de récupérer mon répertoire et ses
fichiers?

Merci pour vos réponses.

Christophe.

10 réponses

1 2
Fabien LE LEZ
On 29 Jan 2008 09:06:38 GMT, "C. Oddo" :

A votre connaissance, y aurait-il une méthode ou un logiciel permettant de
scruter la mémoire morte de mon HD et de récupérer mon répertoire et ses
fichiers?

Ça existe effectivement, mais il faudrait peut-être préciser l'OS, le
type de système de fichiers, etc.

C. Oddo
Je suis sous Windows XP SP2, le HD est au format NTSC, et ce sont des
fichiers video .mpg (tout à fait légaux).
Voyez-vous une solution?

Merci.

Christophe

"Fabien LE LEZ" a écrit dans le message de news:

On 29 Jan 2008 09:06:38 GMT, "C. Oddo" :

A votre connaissance, y aurait-il une méthode ou un logiciel permettant de
scruter la mémoire morte de mon HD et de récupérer mon répertoire et ses
fichiers?

Ça existe effectivement, mais il faudrait peut-être préciser l'OS, le
type de système de fichiers, etc.

J.B.
Le Tue, 29 Jan 2008 11:42:33 +0100, C. Oddo a
écrit:

Je suis sous Windows XP SP2, le HD est au format NTSC, et ce sont des
fichiers video .mpg (tout à fait légaux).
Voyez-vous une solution?

Merci.

Christophe

"Fabien LE LEZ" a écrit dans le message de news:

On 29 Jan 2008 09:06:38 GMT, "C. Oddo" :

A votre connaissance, y aurait-il une méthode ou un logiciel
permettant de
scruter la mémoire morte de mon HD et de récupérer mon répertoire et
ses
fichiers?

Ça existe effectivement, mais il faudrait peut-être préciser l'OS, le
type de système de fichiers, etc.

Voir ici:
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/viewcat.php?cid1

Il y a un certain nombres d'utilitaires efficaces.

Il faut avant tout ne rien faire avec ton disque dur (ou le moins
possible), car tout usage crée/supprime des
fichiers et diminue donc la qualité du résultat. L'idéal étant de le
monter en disque non sytème et en lecture
seule.

Il y a aussi des payants comme ontrack recovery qui ont même un service
pour le faire. Il me semble
qu'on peut en télécharger une version d'évaluation qui permet de voir les
fichiers qu'il pourra
récupérer. Evidemment , il faut payer pour récupérer.

--
J.Bratières

F. Senault
Le 29 janvier à 11:42, C. Oddo a écrit :

Je suis sous Windows XP SP2, le HD est au format NTSC,

NTFS, probablement... :)

et ce sont des fichiers video .mpg (tout à fait légaux).
Voyez-vous une solution?

Dans un premier temps, essayez simplement de lancer une vérification du
disque via un clic droit sur le disque dans le poste de travail, puis
onglet outils, bouton vérifier. J'ai récemment eu un cas similaire avec
un disque amovible où ça avait suffit.

Autrement, j'ai déjà utilisé le logiciel suivant avec beaucoup de
bonheur :

http://www.runtime.org/gdb.htm

Ce n'est pas gratuit (pas exorbitant non plus), mais la version de
démonstration montre si les fichiers sont retrouvables ou pas, ce qui
permet de ne pas investir s'il ne fonctionne pas. Au passage, conseil
élémentaire : surtout, n'utilisez pas d'autres applications et essayez
d'éviter un maximum d'écrire quoi que ce soit sur le disque. Si vous
avez un disque amovible, installez les logiciels de récupération dessus.

Idéalement, si vous savez comment faire et que vous avez un autre PC,
vous pouvez aussi démonter le disque et l'installer dessus (en direct ou
avec un boîtier externe). Plus vous tournerez longtemps sur le disque à
examiner, plus vous risquez de perdre une partie de vos données.

Au fait, je ne sais pas si ce groupe est le plus adapté pour discuter de
ce genre de choses. Je vous proposerais bien de continuer sur
fr.comp.os.ms-windows, sur lequel je redirige les réponses.

Fred
--
I feel drunk but I'm sober, I'm young and I'm underpaid
I'm tired but I'm working, yeah
I care but I'm restless, I'm here but I'm really gone
I'm wrong and I'm sorry, baby (Alanis Morissette, Hand in My Pocket)
F. Senault

Je suis sous Windows XP SP2, le HD est au format NTSC,

NTFS, probablement... :)

et ce sont des fichiers video .mpg (tout à fait légaux).
Voyez-vous une solution?

Dans un premier temps, essayez simplement de lancer une vérification du
disque via un clic droit sur le disque dans le poste de travail, puis
onglet outils, bouton vérifier. J'ai récemment eu un cas similaire avec
un disque amovible où ça avait suffit.

Autrement, j'ai déjà utilisé le logiciel suivant avec beaucoup de
bonheur :

http://www.runtime.org/gdb.htm

Ce n'est pas gratuit (pas exorbitant non plus), mais la version de
démonstration montre si les fichiers sont retrouvables ou pas, ce qui
permet de ne pas investir s'il ne fonctionne pas. Au passage, conseil
élémentaire : surtout, n'utilisez pas d'autres applications et essayez
d'éviter un maximum d'écrire quoi que ce soit sur le disque. Si vous
avez un disque amovible, installez les logiciels de récupération dessus.

Idéalement, si vous savez comment faire et que vous avez un autre PC,
vous pouvez aussi démonter le disque et l'installer dessus (en direct ou
avec un boîtier externe). Plus vous tournerez longtemps sur le disque à
examiner, plus vous risquez de perdre une partie de vos données.

Au fait, je ne sais pas si ce groupe est le plus adapté pour discuter de
ce genre de choses. Je vous proposerais bien de continuer sur
fr.comp.os.ms-windows, sur lequel je redirige les réponses.

Fred
--
I feel drunk but I'm sober, I'm young and I'm underpaid
I'm tired but I'm working, yeah
I care but I'm restless, I'm here but I'm really gone
I'm wrong and I'm sorry, baby (Alanis Morissette, Hand in My Pocket)

Michael DENIS
Le 29 Jan 2008 10:42:33 GMT, "C. Oddo"
écrivait:

Je suis sous Windows XP SP2, le HD est au format NTSC, et ce sont des
fichiers video .mpg (tout à fait légaux).
Voyez-vous une solution?

Le logiciel qui m'a donné (de loin) les meilleurs résultats sur un
disque avec la table d'allocation de fichier cassée, c'est GetDataBack
-> http://www.runtime.org/french/index.html
Il est assez cher, mais la version d'évaluation permet tout de même de
récupérer les fichiers un par un via l'ouverture à travers un logiciel
tiers (donc pas toujours sans dégradation).

En tous les cas, je ne peux que vous conseiller de mettre votre disque
dur concerné en esclave sur une autre machine et d'arrêter avec lui
toute activité directe. Si le système en place considère les fichiers
comme effacés, le moindre besoin d'écriture sur le disque pourra se
faire sur ces mêmes fichiers puisque la place est "libre".

--
Michaël DENIS

Denis CAMUS
C. Oddo a exprimé avec précision :
Je suis sous Windows XP SP2, le HD est au format NTSC, et ce sont des
fichiers video .mpg

Donc ce sont des vidéos couleur américaines (NTSC Never The Same Color)
mdr mdr mdr
It's a joke
Denis

--
Seul les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Denis CAMUS
Il se trouve que C. Oddo a formulé :
Je suis sous Windows XP SP2, le HD est au format NTSC, et ce sont des
fichiers video .mpg (tout à fait légaux).
Voyez-vous une solut
Films américains (NTSC) ? mdr mdr mdr

Denis

--
Seul les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

John of Aix
F. Senault wrote:
Le 29 janvier à 11:42, C. Oddo a écrit :

Je suis sous Windows XP SP2, le HD est au format NTSC,

NTFS, probablement... :)

et ce sont des fichiers video .mpg (tout à fait légaux).
Voyez-vous une solution?

Dans un premier temps, essayez simplement de lancer une vérification
du disque via un clic droit sur le disque dans le poste de travail,
puis onglet outils, bouton vérifier. J'ai récemment eu un cas
similaire avec un disque amovible où ça avait suffit.

Autrement, j'ai déjà utilisé le logiciel suivant avec beaucoup de
bonheur :

http://www.runtime.org/gdb.htm

Ce n'est pas gratuit (pas exorbitant non plus), mais la version de
démonstration montre si les fichiers sont retrouvables ou pas, ce qui
permet de ne pas investir s'il ne fonctionne pas.

Il y a aussi PCInspector File recovery qui, lui, est gratuit.
pxg
F. Senault wrote:
Le 29 janvier à 11:42, C. Oddo a écrit :

Je suis sous Windows XP SP2, le HD est au format NTSC,

NTFS, probablement... :)

et ce sont des fichiers video .mpg (tout à fait légaux).
Voyez-vous une solution?

restoration (là par exemple
http://www.clubic.com/telecharger-fiche14192-restoration.html) peut faire
l'affaire, il est gratuit et efficace.

Cordialement

pxg
1 2