[SOS] Tiger rame terrible...

12 réponses
Pierre
Bonjour,

Brusquement mon Mac s'est mis à ramer gravement (roue colorée affichée
longuement au lancement des applications).

J'obtiens de temps en temps une fenêtre d'erreur avec le message "Apple
Script Error --> System Events got an error : Connection is invalid (-609)"

En outre, j'ai tenté un fsck -f (-f car la journalisation est activée sur
mon système) au redémarrage et j'obtiens là : "Volume Check Failed" et
"Checking Catalog File --> disk0s3 : I/O Error - Invalid key length
(4,6719)"

Cette dernière procédure m'avait pourtant par le passé tiré d'affaire la
seule fois où j'avais eu un problème un peu sérieux depuis 2 ans que j'ai
mon Mac :>(

Acccessoirement, les autorisations du disque système sont Ok et j'ai voulu
lancer l'antivirus ClamXav (dernière version, dernière base de virus) mais
j'ai l'impression qu'il s'est bloqué en milieu de tâche...

Ma config : Imac G5 PowerPc - OSX Tiger - 1 Go de Ram - DD de 250 Go
partitionné en 2...

Merci d'avance à ceux qui m'aideront !

--
Pierre

10 réponses

1 2
Nina Popravka
On Sun, 03 Jun 2007 20:14:54 +0200, Pierre wrote:

Merci d'avance à ceux qui m'aideront !
Disque agonisant, à vue de nez.

--
Nina

gilbert.olivier
Pierre wrote:

En outre, j'ai tenté un fsck -f (-f car la journalisation est activée sur
mon système) au redémarrage et j'obtiens là : "Volume Check Failed" et
"Checking Catalog File --> disk0s3 : I/O Error - Invalid key length
(4,6719)"

Cette dernière procédure m'avait pourtant par le passé tiré d'affaire la
seule fois où j'avais eu un problème un peu sérieux depuis 2 ans que j'ai
mon Mac :>(

Sauf erreur de ma part, si tu veux que ça répare, il faut faire un
fsck -fy
(tu n'as pas cité le "y" dasn ton message... erreur de retranscrition??)

--
Gilbert

Pierre
Merci bcp à vous 3 mais :

- Gilbert : c'est fsck -y si la journalisation n'est pas activée et fsck
-f dans le cas contraire (et fsck -fy ne règle pas le problème) ;

- Nina : j'ignore si mon disque agonise, mais en tout cas j'ai tenté une
vérification de la partition système et j'obtiens "Echec du réparateur de
tâches - La tâche sous-jacente a signalé l'échec à la fermeture - 1 volume
HFS vérifié : Le volume nécessite des réparations". Je ne sais qu'en
penser...

- Mac : "Ai-je réparé le disque en démarrant sur un autre ?" --> je n'ai
qu'un seul disque dur, et si c'est démarrer sur la 2ème partition que tu
suggères (?) elle ne contient que des fichiers, et pas de second
système... Alors comment lancer une réparation ? En rebootant sur le CD
d'installation ?? (Je sens que je ne vais pas tarder à atteindre mon seuil
d'incompétence !)

Et en dernier recours cela vaut-il le coup que je réinstalle le système
sur la partition n° 1 ? Y a-t-il moins lourd comme procédure ? Et si je
m'y résouds la réinstallation contournera-t-elle d'éventuels secteurs
disque défectueux, si c'est bien le cas ?

Merci de nouveau aux "aidants" !

Pierre
Zut, par distraction je viens de répondre en me mettant en 2ème position
(21 h 20) de ce fil...

Pierre
Philippe Di Valentin

Alors comment lancer une réparation ? En rebootant sur le CD

Oui car il n'y a pas d'autre solution.
Quand on a une seconde partition il est judicieux d'installer un
système dessus; celà permet d'avoir une "roue de secours",pour réparer
l'une ou l'autre...etc

Pierre
Quand on met le paramètre -f (ou -y quand la journalisation est
désactivée), il me semble (de mémoire, je peux me tromper...) qu'il y a
une vérification ET une réparation lancée automatiquement derrière si elle
est nécessaire...

En tout cas pour le problème évoqué en t^te de ce fil, -f ou -fy donnent
le même résultat décevant pour moi :>((

Pierre

Le Sun, 03 Jun 2007 21:41:30 +0200, MV a
écrit:

Pierre :

- Gilbert : c'est fsck -y si la journalisation n'est pas activée et fsck
-f dans le cas contraire (et fsck -fy ne règle pas le problème) ;

Je ne crois pas...
- fsck -f sert à vérifier ;
- fsck -fy sert à vérifier *et* à réparer.

--
Pierre

RiGuad
J'ai lu ton post avec attention , parce que j'ai vecu le meme gag il y a
qq semaines.
J'ai d'abord tenté toutes réparations possibles a partir du CD
d'installation entre autre.
Utilitaire disque plantait toujours sur "la tache sous jacente etc..."
je me suis dit alors que "disque dur agonisant", et je commencais a me
preparer psychologiquement a l'achat d'un autre disque , tout en me
depechant de faire une sauvegarde fiable.
Une fois celle ci faite, j'ai tenté un reformatage du disque soi disant
agonisant, puis un p'tit coup de copy carbon cloner pour reintegrer mes
données.
Mon iMac G5 galope comme au premier jour.
Je n'ai pas d'explication technique , mais l'idée que mon disque dur
etait mort n'est pas la bonne.
Relis le Fil "Durée du boot : 1 heure"
Je ne saurai que trop te conseiller de sau-ve-gar-der ! ...
Essaies donc une reinstal, et racontes nous.
Bonne chance.

Bonjour,

Brusquement mon Mac s'est mis à ramer gravement (roue colorée affichée
longuement au lancement des applications).

J'obtiens de temps en temps une fenêtre d'erreur avec le message "Apple
Script Error --> System Events got an error : Connection is invalid (-609)"

En outre, j'ai tenté un fsck -f (-f car la journalisation est activée
sur mon système) au redémarrage et j'obtiens là : "Volume Check Failed"
et "Checking Catalog File --> disk0s3 : I/O Error - Invalid key length
(4,6719)"

Cette dernière procédure m'avait pourtant par le passé tiré d'affaire la
seule fois où j'avais eu un problème un peu sérieux depuis 2 ans que
j'ai mon Mac :>(

Acccessoirement, les autorisations du disque système sont Ok et j'ai
voulu lancer l'antivirus ClamXav (dernière version, dernière base de
virus) mais j'ai l'impression qu'il s'est bloqué en milieu de tâche...

Ma config : Imac G5 PowerPc - OSX Tiger - 1 Go de Ram - DD de 250 Go
partitionné en 2...

Merci d'avance à ceux qui m'aideront !

jperrocheau
Pierre wrote:

Merci d'avance à ceux qui m'aideront !

Je dirais la même chose que Nina.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

fra
Pierre wrote:

Ma config : Imac G5 PowerPc - OSX Tiger - 1 Go de Ram - DD de 250 Go
partitionné en 2...

Quel espace restant sur le disque système ?
--
Fra

jacques
Pierre wrote:

- Gilbert : c'est fsck -y si la journalisation n'est pas activée et fsck
-f dans le cas contraire (et fsck -fy ne règle pas le problème) ;

Faux(c). le -y indique que l'on répond oui à toutes les questions de
fsck, et c'est mal.

Jacques
--
« Mac OS X Server à votre Service » en vente au Monde en Tique.
<http://www.lmet.fr/fiche.cgi?_ISBN—82952726603>
Attention, plus que 2 exemplaires.

1 2