SOS: windows 10 ne démarre plus

25 réponses
Robert
Bonjour,

sur un PC portable ASUS windows 10 ne démarre plus: la roue tourne
indéfinimment et le bureau n'apparait jamais

En démarrant avec F8 j'ai tenté une restauration du système qui a échoué
avec l'erreur 0x80070057

ensuite en mode terminal j'ai lancé sfc /scannow pour tester le disque
dur mais l'opération se bloque à 42% avec le message:
"la protection des ressources windows n'a pas réussi à effectuer
l'opération demandée"

Puis j'ai pu démarrer en mode sans échec ce qui m'a permis de consulter
le journal système dans lequel 2 erreurs reviennent:

- DCOM erreur 1084 erreur lors du démarrage du service shellHWDetection
- le périphérique \device\harddisk0\RR0 comporte un bloc défectueux

en mode terminal j'ai lancé une réparation du disque: chkdsk c: /r
qui s'annonce très longue et je ne suis pas optimiste sur le résultat

une meilleur idée ?

je précise que je n'ai pas de sauvegarde sur un autre support (disque
externe ou DVD) et que windows 10 n'a pas été fourni avec ce portable
ce qui m'aurait permis de le réinstaller

merci d'avance

10 réponses

1 2 3
Th.A.C
Le 16/02/2017 à 00:04, Robert a écrit :
- le périphérique deviceharddisk0RR0 comporte un bloc défectueux
en mode terminal j'ai lancé une réparation du disque: chkdsk c: /r
qui s'annonce très longue et je ne suis pas optimiste sur le résultat

ca va dépendre du nombre de secteurs défectueux, mais si ca remarche
après, il faudra surveiller de près.
Comme surveillance de base, regarde du coté des logiciels qui affichent
le smart du disque.
le plus connu semble être crystaldiskinfo:
http://crystalmark.info/software/CrystalDiskInfo/index-e.html
Ca n'est pas parfait, mais quand le smart commence à s'affoler, c'est
qu'il est temps de changer le disque
une meilleur idée ?
je précise que je n'ai pas de sauvegarde sur un autre support (disque
externe ou DVD) et que windows 10 n'a pas été fourni avec ce portable
ce qui m'aurait permis de le réinstaller

Si tu lisais plus souvent les forums/newsgroups (un peu de
taquinerie...), tu saurais qu'il suffit de télécharger W10 directement
chez Microsoft pour refaire un DVD d'installation:
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
ou
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO
ne pas prendre W10N
Robert
Merci pour cette réponse constructive
le chkdsk /r a tourné une partie de la nuit, résultat:
nombreux clusters endommagés
mais ce matin windows 10 a redémarré
Comme surveillance de base, regarde du coté des logiciels qui affichent
le smart du disque.
le plus connu semble être crystaldiskinfo:
http://crystalmark.info/software/CrystalDiskInfo/index-e.html

Il y a une dizaine de versions différentes, j'ai testé la standard
édition portable (4,6 MB) que j'ai installée sur une clé USB
l'avantage c'est qu'il y a une version française
résultat du test: Prudence, nb de secteurs instables: 4528
le DD est un peu malade, je vais sauvegarder d'urgence les données perso

Si tu lisais plus souvent les forums/newsgroups (un peu de
taquinerie...), tu saurais qu'il suffit de télécharger W10 directement
chez Microsoft pour refaire un DVD d'installation:
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
ou
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO
ne pas prendre W10N

ç'est peut-être un début d'Alzheimer car je ne me rappelle pas de ça
il est vrai que je viens moins souvent sur ce forum depuis que je suis
passé sur Mac pour mon ordi de bureau
(j'étais un fan de JC Bellamy)
je vais créer un DVD d'installation
mais comment ça se passe pour la licence ? on peut réinstaller W10 sans
être embêté par Microsoft ? (ça serait surprenant ;-)
autre question: comment sauvegarder le système sous w10 ?
il y a un utilitaires de sauvegarde ou il faut un logiciel spécialisé ?
A+
Th.A.C
Le 16/02/2017 à 11:16, Robert a écrit :
résultat du test: Prudence, nb de secteurs instables: 4528
le DD est un peu malade, je vais sauvegarder d'urgence les données perso

heu, 4528, sauf si c'est un disque gigantesque, c'est TRES MALADE.
je vais créer un DVD d'installation
mais comment ça se passe pour la licence ? on peut réinstaller W10 sans
être embêté par Microsoft ? (ça serait surprenant ;-)

même réponse, (je taquine toujours...)
l'activation se fait automatiquement dès que le réseau fonctionne.
autre question: comment sauvegarder le système sous w10 ?
il y a un utilitaires de sauvegarde ou il faut un logiciel spécialisé ?

comme sous les autres versions de windows, je te laisse chercher dans
les menus.
Robert
Le 16/02/2017 à 20:28, Th.A.C a écrit :
heu, 4528, sauf si c'est un disque gigantesque, c'est TRES MALADE.

c'est un disque dur de 1 To
je vais créer un DVD d'installation
mais comment ça se passe pour la licence ? on peut réinstaller W10 sans
être embêté par Microsoft ? (ça serait surprenant ;-)

je suis arrivé à faire un DVD windows 10 bootable
mais impossible de faire une clé USB:
A chaque fois le processus s'arrête "erreur inconnue"
j'ai essayé avec une clé USB de 4 Go c'est peut-être insuffisant ?
DuboisP
Le 18/02/2017 à 09:02, Robert a écrit :
Le 16/02/2017 à 20:28, Th.A.C a écrit :
heu, 4528, sauf si c'est un disque gigantesque, c'est TRES MALADE.

c'est un disque dur de 1 To
je vais créer un DVD d'installation
mais comment ça se passe pour la licence ? on peut réinstaller W10 sans
être embêté par Microsoft ? (ça serait surprenant ;-)

je suis arrivé à faire un DVD windows 10 bootable
mais impossible de faire une clé USB:
A chaque fois le processus s'arrête "erreur inconnue"
j'ai essayé avec une clé USB de 4 Go c'est peut-être insuffisant ?

vu qu'une ISO Windows 10 x64 fait dans les 3.8 Go, et qu'une clé 4 Go
fait dans les 3.6 Go utilisable, qu'en penses-tu ?
Robert
Le 18/02/2017 à 09:30, DuboisP a écrit :
vu qu'une ISO Windows 10 x64 fait dans les 3.8 Go, et qu'une clé 4 Go
fait dans les 3.6 Go utilisable, qu'en penses-tu ?

Je pense que je vais acheter une clé USB d'au moins 16 Go ;-)
mais si MS disait clairement "la capacité de stockage est insuffisante"
ça serait beaucoup plus simple
A+
Sergio
Le 18/02/2017 à 10:15, Robert a écrit :
Le 18/02/2017 à 09:30, DuboisP a écrit :
vu qu'une ISO Windows 10 x64 fait dans les 3.8 Go, et qu'une clé 4 Go
fait dans les 3.6 Go utilisable, qu'en penses-tu ?

Je pense que je vais acheter une clé USB d'au moins 16 Go ;-)
mais si MS disait clairement "la capacité de stockage est insuffisante"
ça serait beaucoup plus simple

Les messages d'erreurs de Microsoft sont soit destinés à des débiles ("erreur inconnue"), soit à des ingénieurs de chez Microsoft
("Erreur 4567bis").
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
DuboisP
Le 18/02/2017 à 10:15, Robert a écrit :
Le 18/02/2017 à 09:30, DuboisP a écrit :
vu qu'une ISO Windows 10 x64 fait dans les 3.8 Go, et qu'une clé 4 Go
fait dans les 3.6 Go utilisable, qu'en penses-tu ?

Je pense que je vais acheter une clé USB d'au moins 16 Go ;-)
mais si MS disait clairement "la capacité de stockage est insuffisante"
ça serait beaucoup plus simple
A+

pas si simple
la clé peut être défectueuse sur quelques cellules, et ça ne se voit que
quand les cellules sont écrites, pas avant
tiens, au boulot, j'ai des clés, capacités théoriquement identiques,
même marque, même modèle, même date d'achat et livraison, et pourtant,
j'ai une différence de comportement et de capacité, et l'une fonctionne
moins bien que l'autre !
Olivier B.
On Thu, 16 Feb 2017 11:16:29 +0100, Robert wrote:
autre question: comment sauvegarder le système sous w10 ?

W10 embarque l'utilitaire de sauvegarde OS de W7
--
pas de .turlututu. avant l'@robase
Olivier B.
On Sat, 18 Feb 2017 10:56:02 +0100, Sergio
wrote:
Le 18/02/2017 à 10:15, Robert a écrit :
Le 18/02/2017 à 09:30, DuboisP a écrit :
vu qu'une ISO Windows 10 x64 fait dans les 3.8 Go, et qu'une clé 4 Go
fait dans les 3.6 Go utilisable, qu'en penses-tu ?

Je pense que je vais acheter une clé USB d'au moins 16 Go ;-)
mais si MS disait clairement "la capacité de stockage est insuffisante"
ça serait beaucoup plus simple

Les messages d'erreurs de Microsoft sont soit destinés à des débiles ("erreur inconnue"), soit à des ingénieurs de chez Microsoft
("Erreur 4567bis").

vous confondez les erreurs gérées et celles imprévues/inatendues.
--
pas de .turlututu. avant l'@robase
1 2 3