SOS zoom Pentax cassé ;-(

7 réponses
markorki
Mon Zoom SMC-Pentax-DA 1:4 16-45 ED-AL (tout ça, oui) dont je suis plus
que content sur monb *ist-DS depuis, zut, plus de 2 ans (début février
2005) me fait un gros caprice, sans raison apprente.

Hier en début d'après-midi, il me semblait avoir un comportement normal:
bague de zooming douce et permettant une excursion totale de 16 à 45mm,
mise au point auto qui marche, mise au point manuelle douce et précise
(un peu de paysage : 16mm à l'infini, un peu de "presque macro": 45 mm
pour le recul et la perspecrive, map manuelle pour choisir les zones au
point).

En fin d'après-midi, après une marche sans choc (appareil toujours dans
le sac entre deux "salves"), je veux prendre un groupe (16mm soit equiv
24, on est à l'intérieur, il y a du monde): map manuelle à quelques
mètres: OK.

Je range l'appareil... Peu après, je tente une photo à mi-distance: map
manuelle bloquée, zooming bloqué. Je soupçonne un mauvais montage de
l'objectif, vérifie que le levier de map est bien sur "manuel": OK. Je
coupe la tension du boitier, démonte l'objectif, le remonte, vérifie la
bague de MAP: ça force un peu mais j'ai l'impression de la débloquer en
mettant guère plus de couple que pour verrouiller le pare-soleil. Bon,
ça met au point, mais le toucher est bizarre. Pluie; on verra à la
maison, je remballe.

Arrivé à la maison, consatation (et consternation): la mise au point ne
marche que dans la zone orange (macro) après le repère 0,45m. Le zooming
semble marcher... seulement entre 16 et peu avant 35 mm. A presque 35mm,
peu de jeu de la partie avant. Si je zoome sur 16mm, pas de jeu à 45cm
mais jeu en longueur d'environ 5mm sur la postion macro maxi, et jeu
latéralde 1 ou 2mm: on peut écarter l'avant de l'objectif de son axe.

On dirait que quelque chose s'est décroché là-dedans, ou a sauté un
cran. Quand on zoome de 16 à ~35, ya un bruit comme une pièce qui bute
sur une autre, plus franc que quand on allait en bout de course à l'état
normal.
Hélas hélas, le réparateur miracle qui officiait à Grenoble ("Dauphiné
réparations") a fermé depuis 2 ans.

Mon objectif a été acheté sur Internet, il est hors garantie, et valait
"seulement" environ 450¤ à l'époque. Je suppose qu'une occase doit se
trouver entre 200 et 300 (?).

Que feriez vous à ma place ? Quelqu'un a une expérience de ce genre de
pb, et du SAV Pentax (il y a 4 ans j'en avais été satisfait, aux délais
près).
Y a-t-il devis sur objet **envoyé** ou réparation à tarif forfaitaire ?
Je vais chercher chez Pentax france, mais je pose la question ici en
premier, okazou ;-(

merci de vos tuyaux

7 réponses

Alf92
*markorki* a écrit dans news:4666f3f3$0$5095$ :

(...)
Que feriez vous à ma place ?

je démontrais moi même l'engin.
ça ne sent pas la panne grave...
risque : attention à ne pas dérégler l'axe optique.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*

markorki

*markorki* a écrit dans news:4666f3f3$0$5095$ :

(...)
Que feriez vous à ma place ?

je démontrais moi même l'engin.
ça ne sent pas la panne grave...
risque : attention à ne pas dérégler l'axe optique.

euh...

sont tous faits pareil, où chaque marque a ses petites manies ?
par où on attaque ?

je crois me souvenir avoir voulu ouvrir un zoom à la fin des années 70,
ya des tas de ressorts montés en compression (suremant la mécanique du
diaph) qui sont partis dans tous les sens avant que j'aie pris la
moindre photo de "comme c'était quand j'ai ouvert"...

ya des sites d'exemple de démontage qq part ?

markorki

*markorki* a écrit dans news:4666f3f3$0$5095$ :

(...)
Que feriez vous à ma place ?

je démontrais moi même l'engin.
ça ne sent pas la panne grave...
risque : attention à ne pas dérégler l'axe optique.

... j'ai trouvé ce site, yoooppiiiii

http://www.hermes.net.au/bayling/repair.html

Vincent Becker

je démontrais moi même l'engin.

Heu... Pas moi :-) Je l'ai fit une fois sur une optique simple (un 10mm
f/2.8 Minolta) dont la mise au point bloquait, j'en ai bien bavé pour le
remonter. Sur le zoom Pentax je ne m'y risquerais pas, surtout sans
matériel adapté.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Vincent Becker

je démontrais moi même l'engin.

Heu... Pas moi :-) Je l'ai fait une fois sur une optique simple (un
100mm f/2.8 Minolta MC) dont la mise au point bloquait, j'en ai bien
bavé pour le remonter. Sur le zoom Pentax je ne m'y risquerais pas,
surtout sans matériel adapté.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Alf92
*markorki* a écrit dans news:46675f6f$0$25937$ :

(...)
Que feriez vous à ma place ?

je démontrais moi même l'engin.
ça ne sent pas la panne grave...
risque : attention à ne pas dérégler l'axe optique.

... j'ai trouvé ce site, yoooppiiiii

http://www.hermes.net.au/bayling/repair.html

très bon site.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*

Alf92
*markorki* a écrit dans news:46675e76$0$25913$ :

(...)
Que feriez vous à ma place ?

je démontrais moi même l'engin.
ça ne sent pas la panne grave...
risque : attention à ne pas dérégler l'axe optique.

euh...

sont tous faits pareil, où chaque marque a ses petites manies ?
par où on attaque ?

aucune idée. chaque matos est différent.

je crois me souvenir avoir voulu ouvrir un zoom à la fin des années
70, ya des tas de ressorts montés en compression (suremant la
mécanique du diaph) qui sont partis dans tous les sens avant que
j'aie pris la moindre photo de "comme c'était quand j'ai ouvert"...

ya des sites d'exemple de démontage qq part ?

http://davidbarras.free.fr/fourtous/demontaged'un5018II.pps
http://perso.orange.fr/krg/trucs/reparations.htm
...

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*