Souci avec les accents

18 réponses
Achim Bombota
Bonjour,

voilà j'ai une page qui contient du texte avec des caractères accentués.
Elle est déposée sur un hébergeur gratuit (ifrance).
Mon problème est que l'hébergeur génère un cadre pour chaque page et change
le texte, par ex. "Fête de la musique" devient "Fête de la Musique" etc.

Ce problème est apparu depuis que je me suis décidé à faire les pages
moi-même, avant j'utilisais un programme (LMCreator) et il n'y avait pas de
probleme.
Du coup je me dis qu'il y a peut-être une solution simple autre que de
changer tous les "é" en "é"

mon premier post ici, pas taper même si la réponse vous saute aux yeux !!

--
io

10 réponses

1 2
SAM
Le 11/6/08 7:18 PM, Achim Bombota a écrit :
Bonjour,

voilà j'ai une page qui contient du texte avec des caractères accentués.
Elle est déposée sur un hébergeur gratuit (ifrance).

exemple de page ?
(son adresse ?)

Mon problème est que l'hébergeur génère un cadre pour chaque page et change
le texte, par ex. "Fête de la musique" devient "Fête de la Musique" etc.

Ce problème est apparu depuis que je me suis décidé à faire les pages
moi-même, avant j'utilisais un programme (LMCreator) et il n'y avait pas de
probleme.

et maintenant, qu'utilises-tu ?

Du coup je me dis qu'il y a peut-être une solution simple autre que de
changer tous les "é" en "é"

Si ce n'est pas le navigateur qui est bloqué sur un encodage spécifique
(à vérifier en premier et en profiter pour le changer, voir à voir quel
encodage fera réapparaitre les accents)
IE : menu Affichage / Codage
Fx : menu Affichage / Encodage des caractères

Si tu es sous Windows ouvrir le fichier avec NotePad
Si tu es sous Mac ouvrir le fichier avec Textedit

Se débrouiller pour passer le fichier en charset(*) iso-8859-1 (Latin 1)
en farfouillant dans les menus du logiciel et le re-sauvegarder.
Corriger tous les accentués en accentué normal si besoin.

(*) charset = encodage de caractères

Remettre le fichier sur le serveur et le visualiser avec le navigateur
(cache desactivé ou vidé c'est mieux).

mon premier post ici, pas taper même si la réponse vous saute aux yeux !!

à tous coups tu es en charset Windows ou Mac ou autre +/- propriétaire ?

Logiquement le serveur doit servir les pages avec un en-tête spécifiant
le charset (iso-8859-1 ou iso-8859-15), le navigateur applique donc ce
charset à un fichier qui n'est pas écrit dans cet encodage.
(à défaut de cet en-tête les navigateurs savent reconnaitre tous seuls
le type d'encodage avec une préférence pour l'iso-8859, sauf peut-être
IE qui préférera le windows-1252)
Par mesure de précaution glisser le meta
du charset sur la page (cf + bas).

Vérifier tt de même que dans le head de la page tu n'as pas un meta
contradictoire tel que :

<meta
http-equiv="content-type" content="text/html; charset=windows-1252">

et préférer :

<meta
http-equiv="content-type" content="text/html; charset=iso-8859-1">

ou :

<meta
http-equiv="content-type" content="text/html; charset=iso-8859-15">

une fois la transformation d'encodage correspondante réalisée dans ton
texteur.

--
sm
Olivier Miakinen
Le 06/11/2008 19:18, Achim Bombota a écrit :

voilà j'ai une page qui contient du texte avec des caractères accentués.
Elle est déposée sur un hébergeur gratuit (ifrance).
Mon problème est que l'hébergeur génère un cadre pour chaque page et change
le texte, par ex. "Fête de la musique" devient "Fête de la Musique" etc.
[...]

Comme je ne sais pas où en sont tes connaissances sur la question des
jeux de caractères, voici à tout hasard les bases à lire absolument :
http://french.joelonsoftware.com/Articles/Unicode.html
Achim Bombota
SAM a envoyé 74 lignes d'octets en forme de :

et maintenant, qu'utilises-tu ?

à la mimine avec Visual.

et préférer :

<meta
http-equiv="content-type" content="text/html; charset=iso-8859-1">

Je savais bien que c'était un truc qui aurait dû me sauter aux yeux.
UTF-8 ... non mais ...

Merci SAM
--
Shut Up'n Play Yer Guitar Some More
Mickaël Wolff
Achim Bombota a écrit :
à la mimine avec Visual.

Tu as un lien vers cet outil pour notre culture ? Je ne connais pas.

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org
Achim Bombota
Olivier Miakinen a envoyé 11 lignes d'octets en forme de :

voilà j'ai une page qui contient du texte avec des caractères accentués.
Elle est déposée sur un hébergeur gratuit (ifrance).
Mon problème est que l'hébergeur génère un cadre pour chaque page et change
le texte, par ex. "Fête de la musique" devient "Fête de la Musique" etc.
[...]

Comme je ne sais pas où en sont tes connaissances sur la question des
jeux de caractères, voici à tout hasard les bases à lire absolument :
http://french.joelonsoftware.com/Articles/Unicode.html

Trés intéressant, mais maintenant j'ai un doute.
Comme je disais à SAM, changer le charset=UTF-8 en iso-8859-1 a résolu mon
problème, mais à la lecture du texte ci-dessus je me dis qu'il doit y avoir
autre chose, puisque l'UTF-8 aurait dû passer.
Ça doit être une question de cadre UTF-8 dans une page latin1, peut-être
...

Merci Olivier.

--
Grenouilles, grattages et gratuité.
Achim Bombota
Mickaël Wolff a envoyé 8 lignes d'octets en forme de :

à la mimine avec Visual.

Tu as un lien vers cet outil pour notre culture ? Je ne connais pas.

Tu as raison, toutes mes confuses !
--
Pour l'aboliture de la signation
SAM
Le 11/7/08 8:01 AM, Achim Bombota a écrit :
SAM a envoyé 74 lignes d'octets en forme de :

et maintenant, qu'utilises-tu ?

à la mimine avec Visual.

Connais pas.
Ça tourne sous win, mac, linux, autre ?

et préférer :

<meta
http-equiv="content-type" content="text/html; charset=iso-8859-1">

Je savais bien que c'était un truc qui aurait dû me sauter aux yeux.
UTF-8 ... non mais ...

Merci SAM

Heu ... utf-8 (non BOM) c'est très bien !

Il suffit dans ton éditeur-texte de
- ouvrir le fichier
- régler le texteur sur utf-8
(qque fois c'est une option à l'enregistrement)
- ré-enregistrer le fichier.

Normalement, qque soit le charset ça apparait touj bien et pareil dans
le texteur et on ne peut savoir à la simple visualisation si ça déc...ne.

--
sm
SAM
Le 11/7/08 8:37 AM, Achim Bombota a écrit :
Mickaël Wolff a envoyé 8 lignes d'octets en forme de :

à la mimine avec Visual.

Tu as un lien vers cet outil pour notre culture ? Je ne connais pas.

Tu as raison, toutes mes confuses !

Alors, finalement, c'est quoi qui triture ta production de pages ?

--
sm
SAM
Le 11/7/08 8:33 AM, Achim Bombota a écrit :
Olivier Miakinen a envoyé 11 lignes d'octets en forme de :

les bases à lire absolument :
http://french.joelonsoftware.com/Articles/Unicode.html

Trés intéressant, mais maintenant j'ai un doute.
Comme je disais à SAM, changer le charset=UTF-8 en iso-8859-1 a résolu mon
problème, mais à la lecture du texte ci-dessus je me dis qu'il doit y avoir
autre chose, puisque l'UTF-8 aurait dû passer.

Pas si le serveur envoie une en-tête différente de l'utf-8
(le meta n'est qu'une béquille en l'absence de l'en-tête serveur)

Ça doit être une question de cadre UTF-8 dans une page latin1, peut-être

Préciser ce que tu appelles un "cadre".
(quelle balise ?)

--
sm
Achim Bombota
SAM a envoyé 35 lignes d'octets en forme de :

à la mimine avec Visual.

Connais pas.
Ça tourne sous win, mac, linux, autre ?

Microsoft Visual Studio.

Désolé, c'est typique du gars avec windows d'oublier qu'il y a une vie
ailleurs, surtout à 8 heures du mat.

Heu ... utf-8 (non BOM) c'est très bien !

C'est ce que je comprends aprés avoir lu le lien d'Olivier.

Il suffit dans ton éditeur-texte de
- ouvrir le fichier
- régler le texteur sur utf-8
(qque fois c'est une option à l'enregistrement)
- ré-enregistrer le fichier.

Ça j'ai pas trouvé ...

Normalement, qque soit le charset ça apparait touj bien et pareil dans
le texteur et on ne peut savoir à la simple visualisation si ça déc...ne.

Disons que ça apparaissait trés bien chez moi en local, mais c'est le
passage chez l'hébergeur qui pose problème.
--
For those all-night hacks, pizza and microwaved burritos are big.
1 2