souci de connexion en usb vers speedtouch 530

Sébastien Kirche
Bonjour,

suite à une présentation qui a eu le succès que j'espérais, j'essaie
d'implanter Linux chez mon paternel, mais je me heurte à quelques
difficultés qui se cumulent de façon malheureuse.

La config :
- 1 poste fixe (P4 2,8GHz / RAM 1Go / 120Go sur MSI P4MAM) avec
plusieurs imprimantes, graveur, scanner USB
- 1 portable (Targa Athlon 1,4GHz / RAM 512 Mo / 40Go)
- l'adsl est accédé via un modem routeur SpeedTouch 530
- le portable est raccordé sur le port ethernet du speedtouch via des
modules cpl
- le poste fixe est raccordé sur le port usb du speedtouch
- enfin, et qui n'est pas des moindres : le FAI est AOL (oui, je sais)
:/

Mon choix de distrib s'est porté sur Kaella 2.0.1 qui me parait adaptée
à un parfait béotien en Unix/Linux, anglophobe de surcroît (mais avec
tout de même un niveau assez correct en DOS/Windows).

L'essai sur le portable est concluant puisque tout fonctionne (ou
presque) d'entrée. Il faut juste forcer l'usage de l'ACPI et la config
audio s'est réglée en shell mais j'ai peut-être loupé l'outil à clic.

Le réseau (éthernet / dhcp) est OK, vers internet, ou en local vers le
poste fixe lorsqu'il est sous Windows (XP).

Cependant sur le fixe, c'est une autre histoire car le réseau (usb) ne
fonctionne pas, et je ne sais pas comment régler ça :
- normalement je n'ai pas besoin d'infos de connexion puisqu'elles sont
dans le SpeedTouch
- Kaella propose un assistant de connexion pour Speedtouch (modèle ?) où
il faut renseigner le provider (choix : france/wanadoo, france/free,
france/?) puis les infos de connexion, mais cela échoue sans surprise
- je vois qu'il y a aussi un outil pour paramétrer /dev/modem (vers l'un
des ports usb) faut-il utiliser ça (avant l'assistant speedtouch ?) ?

Ou bien est-ce que je suis dans une situation équivalente à celle d'un
lan ethernet où la config réseau est attribuée par le serveur dhcp ? À
ce moment-là il faudrait que je paramètre le réseau pour passer par le
lien USB (le speedtouch est censé me fournir une adresse). Avec pppd ?

Où dois-je creuser ? Un coup de pouce serait le bienvenu.
--
Sébastien Kirche

jpoc
Sébastien Kirche wrote:

[...]

Ne pas parametrer les identifiant et mdp de connection sur le poste de

travail (c'est dans le routeur), le gros pb est de faire reconnaitre sur
USB le routeur (pilote) (il vaudrait 100 fois mieux travailler en ethernet
quitte à se procurer un HUB ethernet).