Souci sur postfix : /etc/postfix/main.cf modifié sans mon accord

Le
Adrien
--AuN1Dq17ErttRFG7d5A4anxGPiM0DpMkH

Je viens d'avoir un souci avec postfix. Mon fichier /etc/postfix/main.cf =
a été modifié, mais il y avait une erreur dedans Du coup le dé=
marrage de postfix échouait, et plus de mails pendant quelques jours (l=
e temps que je me mette à regarder ça).

En regardant dans /var/mail.err, j'avais régulièrement ce genre d'enr=
egistrement :

Jun 24 08:50:12 dev postfix/smtpd[28352]: fatal: parameter smtpd_error_sl=
eep_time: bad time value or unit: 0message_size_limit = 0
Jun 24 08:50:22 dev postfix/smtpd[28353]: fatal: parameter smtpd_error_sl=
eep_time: bad time value or unit: 0message_size_limit = 0

Et du coup, dans main.cf, à la fin j'avais :
receive_override_options = no_address_mappings
smtpd_error_sleep_time = 0message_size_limit = 0
message_size_limit = 0
smtp_tls_security_level = may

Je me suis empressé de remettre les choses dans l'ordre et ça fonctio=
nne Mais d'où est-ce que ça peut venir à votre avis ?

--
Adrien.

--AuN1Dq17ErttRFG7d5A4anxGPiM0DpMkH

--AuN1Dq17ErttRFG7d5A4anxGPiM0DpMkH--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Questions / Réponses high-tech

Le mardi 24 juin 2014 à 9:02, Adrien a écrit :
[...]

À quand remonte ta dernière opération (modification) sur ce fichier ?
Qui a accès à la machine ?
Quelle était la date de dernière modification du fichier ?
Qui s'était logué et comment sur la machine juste avant cette date ?

As-tu fait un « grep -r main.cf /etc/ » pour trouver d'éventuelles tâches cron ?

En regardant dans /var/mail.err, j'avais régulièrement ce genre d'enregistrement :

Jun 24 08:50:12 dev postfix/smtpd[28352]: fatal: parameter smtpd_error_sleep_time: bad time value or unit: 0message_size_limit = 0
Jun 24 08:50:22 dev postfix/smtpd[28353]: fatal: parameter smtpd_error_sleep_time: bad time value or unit: 0message_size_limit = 0

Sur un serveur de prod, avec un logcheck ou équivalent, tu aurais pu le voir
plus rapidement (enfin, dans ton cas présent, pas sûr vu que l'envoi de mail
aurait échoué…).

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le #26215412
Le Tue, Jun 24, 2014 at 10:46:34AM +0200, Sébastien NOBILI a écrit :
> [...]
> me mette à regarder ça).

À quand remonte ta dernière opération (modification) sur ce fichier ?

Ça ne va pas aider à répondre dans l'immédiat, mais je voudrais en profiter pour
donner un coup de pub au paquet « etckeeper ».

Voici une traduction maison de sa description:

Le programme etckeeper permet d'enregistrer /etc dans un dépôt Git, Mercurial,
Bazaar ou Darcs. Il s'interface avec APT pour suivre les changements faits
dans /etc durant les mises à jour de paquets. Il gère les métadonnées qui sont
ignorées certains systèmes de gestion de versions, comme par example les
permissions sur /etc/shadow. Il est modulaire et configurable, ainsi que
simple d'utilisation pour les administrateurs sachant travailler avec des
systèmes de gestion de versions.

Bonne journée,

--
Charles Plessy