Souci sur postfix : /etc/postfix/main.cf modifié sans mon accord

2 réponses
Adrien
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--AuN1Dq17ErttRFG7d5A4anxGPiM0DpMkH
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,
Je viens d'avoir un souci avec postfix. Mon fichier /etc/postfix/main.cf =
a =E9t=E9 modifi=E9, mais il y avait une erreur dedans... Du coup le d=E9=
marrage de postfix =E9chouait, et plus de mails pendant quelques jours (l=
e temps que je me mette =E0 regarder =E7a).

En regardant dans /var/mail.err, j'avais r=E9guli=E8rement ce genre d'enr=
egistrement :

Jun 24 08:50:12 dev postfix/smtpd[28352]: fatal: parameter smtpd_error_sl=
eep_time: bad time value or unit: 0message_size_limit =3D 0
Jun 24 08:50:22 dev postfix/smtpd[28353]: fatal: parameter smtpd_error_sl=
eep_time: bad time value or unit: 0message_size_limit =3D 0

Et du coup, dans main.cf, =E0 la fin j'avais :
receive_override_options =3D no_address_mappings
smtpd_error_sleep_time =3D 0message_size_limit =3D 0
message_size_limit =3D 0
smtp_tls_security_level =3D may

Je me suis empress=E9 de remettre les choses dans l'ordre et =E7a fonctio=
nne... Mais d'o=F9 est-ce que =E7a peut venir =E0 votre avis ?

--=20
Adrien.

--AuN1Dq17ErttRFG7d5A4anxGPiM0DpMkH
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Icedove - http://www.enigmail.net/

iQEcBAEBAgAGBQJTqSKGAAoJEN2mnsXFeEtwtfkH/3WehpcxDQTFDD1LE9w8tat/
Ca2Ffor+/Kp1u6qqYznHO8yPTCE/hACzss2FXTo6WrOON6yPfAS6yHvZ5z2qX3zE
XVcARXiH/+CvzCTIWAaVGtTRQu3CKV9/Ct8HKhBM7MWCkCuEIQmqlE1/zgIm7bOn
/nSRrUYyHd520TXtq3cWbZ0E7ndaa+L8KYxp+vaEoh2lQ8L3M/+AElrfygC/BStW
HLsWnBCGfg73H1jo8bqPKQ1dYKmaXR71cZw+FfYSTUjUJRgavFBKsk1wEbn5UOdv
q3sTs1YIoUyvkyivSlo7SNHitoRGTV/Y9HYMF+k8opoLr8kTnLEGxyGe/se2Mkw=
=AI7q
-----END PGP SIGNATURE-----

--AuN1Dq17ErttRFG7d5A4anxGPiM0DpMkH--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/53A9227F.6090807@creasixtine.com

2 réponses

S
Bonjour,

Le mardi 24 juin 2014 à 9:02, Adrien a écrit :
Je viens d'avoir un souci avec postfix. Mon fichier /etc/postfix/main.cf a été modifié, mais il y avait une erreur dedans... Du coup le démarrage de postfix échouait, et plus de mails pendant quelques jours (le temps que je me mette à regarder ça).

À quand remonte ta dernière opération (modification) sur ce fichier ?
Qui a accès à la machine ?
Quelle était la date de dernière modification du fichier ?
Qui s'était logué et comment sur la machine juste avant cette date ?

As-tu fait un « grep -r main.cf /etc/ » pour trouver d'éventuelles tâches cron ?

En regardant dans /var/mail.err, j'avais régulièrement ce genre d'enregistrement :

Jun 24 08:50:12 dev postfix/smtpd[28352]: fatal: parameter smtpd_error_sleep_time: bad time value or unit: 0message_size_limit = 0
Jun 24 08:50:22 dev postfix/smtpd[28353]: fatal: parameter smtpd_error_sleep_time: bad time value or unit: 0message_size_limit = 0

Sur un serveur de prod, avec un logcheck ou équivalent, tu aurais pu le voir
plus rapidement (enfin, dans ton cas présent, pas sûr vu que l'envoi de mail
aurait échoué…).

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Tue, Jun 24, 2014 at 10:46:34AM +0200, Sébastien NOBILI a écrit :
Le mardi 24 juin 2014 à 9:02, Adrien a écrit :
>
> Je viens d'avoir un souci avec postfix. Mon fichier /etc/postfix/main.cf a
> été modifié, mais il y avait une erreur dedans... Du coup le démarrage de
> postfix échouait, et plus de mails pendant quelques jours (le temps que je
> me mette à regarder ça).

À quand remonte ta dernière opération (modification) sur ce fichier ?

Ça ne va pas aider à répondre dans l'immédiat, mais je voudrais en profiter pour
donner un coup de pub au paquet « etckeeper ».

Voici une traduction maison de sa description:

Le programme etckeeper permet d'enregistrer /etc dans un dépôt Git, Mercurial,
Bazaar ou Darcs. Il s'interface avec APT pour suivre les changements faits
dans /etc durant les mises à jour de paquets. Il gère les métadonnées qui sont
ignorées certains systèmes de gestion de versions, comme par example les
permissions sur /etc/shadow. Il est modulaire et configurable, ainsi que
simple d'utilisation pour les administrateurs sachant travailler avec des
systèmes de gestion de versions.

Bonne journée,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/