Quelques soucis avec un disque SCSI.

Shams Fantar
Bonsoir la liste,

- J'ai un disque SCSI de 37GB qui me pose des soucis. J'ai une première
question, lors du boot, le disque en question est très bien détecté,
mais il y a ces messages que le noyau affiche au démarrage (syslog) :

************* kernel: sd 1:0:2:0: SCSI error: return code = 0x00010000
************* kernel: end_request: I/O error, dev sdc, sector 8
************* kernel: Buffer I/O error on device sdc, logical block 4
************* kernel: Buffer I/O error on device sdc, logical block 5
************* kernel: Buffer I/O error on device sdc, logical block 6
************* kernel: Buffer I/O error on device sdc, logical block 7
************* kernel: Buffer I/O error on device sdc, logical block 8

Est-ce grave ? Est-ce que le disque est en fin de vie ?? Une solution ?

- Ensuite, lorsque je tente de formater via un cfdisk /dev/sdc ou fdisk
/dev/sdc, impossible, ça se bloque, cfdisk ne s'ouvre pas, fdisk s'ouvre
mais impossible de formater.

- J'ai ensuite fait :

for DISK in a b c d ; do
fdisk /dev/sdc <<EOF
EOF
done

Et ça me renvoit :

The number of cylinders for this disk is set to 4492.
There is nothing wrong with that, but this is larger than 1024,
and could in certain setups cause problems with:
1) software that runs at boot time (e.g., old versions of LILO)
2) booting and partitioning software from other OSs
(e.g., DOS FDISK, OS/2 FDISK)

Command (m for help):
Disk /dev/sdc: 36.9 GB, 36954401792 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4492 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdc1 1 4492 36081958+ 5 Extended
/dev/sdc5 1 4492 36081927 83 Linux

Command (m for help):

[...]

Unable to read /dev/sdc

Apparemment impossible d'accèder au disque, quelle solution faut-il
envisager ?

Merci pour votre aide,

--
Shams Fantar (http://snurf.info)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Shams Fantar
Shams Fantar a écrit :
[...]

J'ai un peu avancé sur les quelques problèmes, pour les messages
d'erreur, j'ai essayé pv /dev/zero > /dev/sdc (trouvé ici :
http://www.karlesnine.com/spip.php?article90). Il semble y avoir moins
de messages, mais il y en a tjrs... Lorsque je vais le pv /dev/zero >
/dev/sdc :
pv: l'écriture a échoué: Aucun espace disponible sur le périphérique

Donc d'après le lien donné : "Et voila : /No space left on device/. Le
disque à été remplis dans son intégralité sans erreur. Le firmware a
donc joué son rôle et exclus les secteurs en erreur."

Je sais pas trop quoi faire là...plus d'idée.

--
Shams Fantar (http://snurf.info)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le lundi 12 mars 2007, Shams Fantar a écrit...

[...]

Il y a testdisk, éventuellement.
Sinon sfdisk est, je crois, plus puissant (et plus violent ?) que fdisk.
Tu peux l'essayer.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Damelo
Jean-Michel OLTRA a écrit :

[...]

Et avec un formatage de bas niveau avec l'utilitaire du dur ou de la
carte SCSI?
Je n'ai plus de SCSI, mais à l'époque, on pouvait formater via le bios
de la carte...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Shams Fantar
Damelo a écrit :
Et avec un formatage de bas niveau avec l'utilitaire du dur ou de la
carte SCSI?
Je n'ai plus de SCSI, mais à l'époque, on pouvait formater via le bios
de la carte...

En effet le formatage via l'utilitaire de la carte SCSI est possible,
j'ai déjà fait cette manipulation qui a bien formaté le disque dur, mais
le souci se pose toujours sous debian...

--
Shams Fantar (http://snurf.info)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Shams Fantar
Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,

Il y a testdisk, éventuellement.
Sinon sfdisk est, je crois, plus puissant (et plus violent ?) que fdisk.
Tu peux l'essayer.

- Je viens d'essayer avec testdisk (C.f :
http://www.cgsecurity.org/wiki/FR_TestDisk), ça ne change rien car il ne
semble même pas voir la partition sdc5 (voir ci-dessous) :

Partition Start End Size in sectors
P Unknown 0 0 1 4491 254 63 72163980

- Et si j'essaie de mettre un système de fichiers ext3, ça semble le
faire, mais :

Disk /dev/sdc - 36 GB / 34 GiB - CHS 4492 255 63
Partition Start End Size in sectors
P ext3 0 0 1 4491 254 63 72163980

Cette opération semble bloquer...

Search EXT2/EXT3 superblock 2164920/72163980 3%

- Avec sfdisk /dev/sdc :

Device Boot Start End #cyls #blocks Id System
/dev/sdc1 0+ 4491 4492- 36081958+ 5 Extended
/dev/sdc2 0 - 0 0 0 Empty
/dev/sdc3 0 - 0 0 0 Empty
/dev/sdc4 0 - 0 0 0 Empty
/dev/sdc5 0+ 4491 4492- 36081927 83 Linux

Il y a apparemment une partition sdc5, impossible de lui mettre un
système de fichiers via un fsck.ext3 par exemple.

Y-a t'il un outil qui permettre un formatage bas niveau à partir de la
debian ? Ou est-ce que cfdisk/fdisk/sfdisk, c'est du formatage bas
niveau qu'ils effectuent ?

Merci,

--
Shams Fantar (http://snurf.info)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 13 mars 2007, Shams Fantar a écrit...

Il y a apparemment une partition sdc5, impossible de lui mettre un
système de fichiers via un fsck.ext3 par exemple.

Ce n'est pas fsck qu'il te faut utiliser, mais mkfs.
fsck ne fait qu'une vérification du système de fichier.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Shams Fantar
Jean-Michel OLTRA a écrit :
[...]

Oups, merci de l'avoir précisé, erreur de ma part !

--
Shams Fantar (http://snurf.info)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Shams Fantar
Shams Fantar a écrit :

Oups, merci de l'avoir précisé, erreur de ma part !

Souci non résolu, après plusieurs essais pour "refaire" les secteurs
déffectueux sur /dev/sdc.