Soucis avec les DNS (c'est moi qui n'ais pas compris ?)

jean declercq
Bonjour,

ma config :
Un NT4 serveur et des postes win98/XP sur le domaine.
un routeur Dlink pour l'accès internet adsl

Depuis longtemps, j'avais cette config sur les postes :
passerelle = ip du routeur
serveur dns = ip du routeur (qui se démerde tout seul pour trouver les
dns de wana).
Ca fonctionnait bien

Puis je me suis dit :
cékon, à chaque fois que je veux joindre une machine du réseau, la
requete part sur internet.

donc j'ai mis en route le serveur dns du NT4, et dans sa config j'ai
indiqué en DNS le routeur.
et sur mon poste en XP, j'ai changé le dns pour y indiquer l'adresse ip
du serveur NT4.
Comme ça, je me suis dit, le NT renvera vers le routeur tout ce qu'il
ne trouve pas en local.

Tout fonctionne bien, sauf les news wana (mon fai).

Et je comprend pas pourquoi. Dans ma pôvre petite tête, je me dis que
j'ai juste rajouté une étape, mais rien changé de fondamental.

C'est quoi qui va pas ?

Merci d'avance pour vos lumières

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

Alni
Bonjour,

jean declercq a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,
[...]

Je crois savoir...
Ton NT4, lorsque tu lui actives le service "DNS", utilise les IP des 13
DNS root de sa config.
Et ce sont ceux là qui servent de DNS de référence pour le service DNS.
Il n'utilise pas le DNS de sa configuration IP que tu as configuré.
Cependant, c'est une particularité de Wanadoo, seuls les DNS de Wanadoo
renvoient l'IP correcte pour le smtp et les news.
Démonstration (copier coller ancien post fait avec les anciens dns
wanadoo, ça a peut être changé):
--------------------8<-----------------------8<-------------------
/////en utilisant le dns wanadoo

nslookup news.wanadoo.fr 193.252.19.3
Serveur : [193.252.19.3]

Address: 193.252.19.3

Nom : news.wanadoo.fr
Address: 193.252.19.141

////en utilisant le dns oléane
nslookup news.wanadoo.fr 194.2.0.50
Serveur : [194.2.0.50]

Address: 194.2.0.50

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom : news.wanadoo.fr
Address: 193.252.19.30
--------------------8<-----------------------8<-------------------
Comme tu peux le constater ce ne sont pas les mêmes adresses
en tous cas, tu peux essayer aujourd'hui:
nslookup news.wanadoo.fr
nslookup news.wanadoo.fr 80.10.246.3 (qui est le nouveau DNS je
crois bien)

Si tu n'as pas les mêmes résultats, c'est bien là ton problème.

Comment y remédier :
Simplement en indiquant à ton DNS de NT4 que ses DNS de référence sont
le 80.10.246.3 et 80.10.246.130 (de tête) avant d'aller intérroger les
"root"
Je n'ai pas de NT4 sous les yeux, mais sur un 2000, c'est dans :
Outils d'administration, DNS
Tu fais propriété sur ton serveur
Onglet "Redirecteurs"
Activer les redirecteurs
Ajouter les 2 DNS de Wanadoo, ou bien l'IP de ton routeur, qui de
toutes façons ne connait que ceux de wanadoo.
Pour info, les DNS de référence actuellement utilisés par ton NT sont
ceux qui se trouvent dans l'onglet "Indications de racine"

Hope this helps....

--
Alni

jean declercq
Alni a écrit le 27/01/2005 dans
:

[...]

J'ai effectivement ça :

Serveur : dns-adsl-gpe1-a.wanadoo.fr
Address: 80.10.246.1

Nom : news-reader.wanadooportails.com
Address: 193.252.117.183
Aliases: news.wanadoo.fr

et ça

Serveur : ns-cache1.oleane.net
Address: 194.2.0.50

Nom : feed-news.wanadooportails.com
Address: 193.252.118.146
Aliases: news.wanadoo.fr

J'ai fait comme tu as indiqué (utiliser les redirecteurs et ajouter mon
routeur), ça à l'air de fonctionner très bien, par contre il va falloir
que je me plonge dans les docs, parceque j'ai pas tout compris ;-)

Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

Alni
Bonjour,

[...]

Ca c'est la bonne adresse, et le DNS par défaut de cette machine est
bien Wanadoo.
Donc tu l'as fait avec ton NT4 (qui as bien le routeur comme DNS), ou
du moins depuis une station dont le dns n'est PAS le NT4 !!!
Si tu l'avais fait depuis une station dont le DNS était le NT4 tu
aurais eu la même adresse que avec le dns oléane.
C'est moi qui me suis mal exprimé tout à l'heure.
J'aurais du te dire de faire :
nslookup smtp.wanadoo.fr ton_serveurnt4
nslookup smtp.wanadoo.fr 80.10.246.3

et là tu aurais vu la différence et cela aurait été bcp plus clair !

J'ai fait comme tu as indiqué (utiliser les redirecteurs et ajouter mon
routeur), ça à l'air de fonctionner très bien, par contre il va falloir que
je me plonge dans les docs, parceque j'ai pas tout compris ;-)

De toutes façons, même si je n'ai pas bien expliqué la façon de mettre
en évidence la cause, j'étais sûr à 99% de ma résolution du pb :)
De plus j'ai écris ça vite fait alors que je suis plutôt e....dé par
une migration machine de serveur exchange 2000 qui ne se passe pas tout
à fait dans les conditions que j'avais espérées, et que je cherchais
des solutions :)
M'enfin, tout semble rentrer dans l'ordre. Ah... Ce catalogue
global......

--
Alni