Soucis avec un disque dur

edmond.dantes
Bonsoir à tous,

Je suis confronté à un problème que je ne sais pas résoudre après avoir
pourtant longtemps cherché.

Ma machine est un iMac G4 boule. avec un processeur à 1,25 Ghz
768 Mo DDR SDRAM
OS X 10.4.7

Mon disque dur interne est partitionné en 4 partitions, dont une porte
le système et les applications. Les 3 autres portent les données.

Suite à une erreur de manipulation sur les les autorisations en ayant
usé de Pomme-I, l'image d'une de ces partitions a disparu.

Lorsque j'utilise en mode administrateur activé un logiciel comme
Tri-BackUp, je vois l'ensemble de la partition et le contenu est
intègre.

En regardant les options des 4 partitions j'obtiens les infos suivantes

Possesseur Groupe Tous
Système rwx rwx r-x
Données 1 rwx rwx rwx
Données 3 rwx rwx rwx
Données 2 --- rwx rwx

J'en ai donc conclu que l'absence de rwx dans la rubrique possesseur
était la cause de mon tourment.

Utilisation d'utilitaire disque mais celui-ci ne conduit à rien de
probant (à part démonter et remonter le disque rien ne se passe).

J'ai essayé de créer un nouvel utilisateur-administrateur pour
reconfigurer les autorisations de cette partition. Rien à faire : je
vois bien apparaître le disque mais quand je veux rétablir avec pomme-i
les autorisations vers les possesseurs et groupe d'origine, impossible.

De la même façon, même en mode administrateur, Tri Back Up ne parvient
pas à modifier les autorisations.

J'en ai donc conclu que seul le passage en mode SU peut m'aider. Avant
de me lancer dans ce genre de manipulation potentiellement très
destructrice, je préfères m'en remettre à vos conseils éclairés.

L'utilisation de AppleJack peut elle sercir à quelque chose, ou faut il
se résoudre à utiliser le root?

Merci de vos réponses parce que bien entendu c'est la partition la plus
utile et utilisée.

Cordialement

Olivier

blanc
Edmond Dantes wrote:

[...]

Il suffit de faire dans le T :

sudo chmod u+rwx chemin

en mettant à la place de "chemin" le chemin de ta partition qui doit
être quelque chose de la forme :
/Volumes/Données 2

( à vérifier en tapant df toujours dans le T par exemple)
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

edmond.dantes
JPaul wrote:

Edmond Dantes wrote:

[...]

Merci beaucoup JPaul.

Grace à toi je viens d'oser ma première utilisation du Terminal.

Dernière petite question, existe t il un ouvrage de référence pour
apprendre à utiliser le Terminal quand on est un utilisateur qui n'est
ni bidouilleur ni programmeur et qui se félicité de la simplicité du
Mac?

Encore une fois merci.

Olivier

Nicolas.MICHEL
Edmond Dantes wrote:

Grace à toi je viens d'oser ma première utilisation du Terminal.

Bel effort :)

[...]

Je ne penses pas personellement que le terminal soit une obligation pour
un "utilisateur". Mais si ça te titilles, essaies :)
De nombreuses références existent sur le Terminal, ou plutôt sur ce
qu'on y fait. N'importe quel livre sur le langage de commande unix, sur
linux, Mac OS X, bash, le shell, .. devrait convennir pour peu que le
style te convienne. Sans parler des très nombreuses références sur le
net.

Pour n'en citer qu'une, il y a celle de Jayce :
<http://www.mosx.net/dossiers/LeShell.shtml>

Si tu n'as pas envie de te compliquer la vie, essaie de copier-coller la
ligne ci-dessous, ça doit corriger ton problème :

sudo chmod u+rwx $(df |awk '/dev/disk/ {print $6}')

(il faut juste taper sur la touche [retour] après puis saisir ton mot de
passe "en aveugle", sans même les ***** )

Bonne chance :)

iChat/AIM : michelnicolas

edmond.dantes
Nicolas MICHEL wrote:

Edmond Dantes wrote:

[...]

Merci,

Vous êtes vraiment impressionnant tous ici avec vos connaissances.

Je ne suis qu'un simple utilisater qui cherche la fiabilité, la
souplesse et la simplicité ce qui fait que sur sur Mac depuis un Mac SE
au début des années 90.

Je viens égalemet de me rendre compte que dans l'euphorie da'avoir oser
utiliser le terminal, j'ai oublié de dire que l'application strict des
conseils de JPaul m'a permis de retrouver mes données.

Encore merci à tous.

Olivier

Saïd
Edmond Dantes :
Nicolas MICHEL wrote:

Edmond Dantes wrote:

[...]

Ces complications viennent du fait que l'on veut avoir plusieurs
utilisateurs qui n'ont pas forcemment acces a toutes les donnees des autres
utilisateur. Et aussi pour que l'utilisateur ne puisse pas effacer par
megarde les fichiers indispensable au systeme.

Il y a bien une option "ignorer les autorisations" que tu appliquer a tes
partitions de donnees, si tu veux.

Par contre, le principe d'interdire au possesseur d'un fichier de le lire
(ce qui etait ton cas) peut effectivement parraitre ubuesque (alors
qu'interdire l'ecriture est une bonne protection contre la perte de
donnees).

--
Saïd.
"Bless this, O Lord, that with it thou mayst blow thine enemies to tiny