Soucis récurrent ces derniers temps

dpesch
Bonjour,

D'avance mes excuses si ce problème a déjà été évoqué ici : comme je ne sais
comment le nommer, je ne peux pas le rechercher !

iMac intel 2 GHz Core 2 Duo - Mac OS X 10.5.7

Depuis une quinzaine, il arrive que, soudainement, sans signe avant-coureur,
une espèce de rideau gris translucide apparaisse en haut de l'écran et
descende tranquillement jusqu'en bas en "abandonnant" au milieu un message
multilingue indiquant sans autre explication qu'il faut forcer le
redémarrage de la machine en maintenant le bouton de démarrage pendant
plusieurs secondes.

Une fois ce redémarrage effectué, tout re-fonctionne comme auparavant...

Que dois-je craindre ?

Merci pour vos réponses.

Daniel.

1 2 3 4
Jean-Noel Chavannes
Le 15.07.2009 10:08, l'estimable internaute, *dpesch*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...]

Que le ciel ne nous tombe sur la tête ?

Merci pour vos réponses.

Il s'agit d'un « panic » (parfois improprement appelé « kernel
panic ») :

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Kernel_panic>

À+,
--
Jean-Noël

dpesch
Jean-Noel Chavannes a écrit :

Que dois-je craindre ?

Que le ciel ne nous tombe sur la tête ?

Le ciel est bien dégagé ici (Sète). Pas la plage, par contre !

Merci pour vos réponses.

Il s'agit d'un « panic » (parfois improprement appelé « kernel panic
») :

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Kernel_panic>

À+,

C'est bien le message que je reçois :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/04/MacOSX_kernel_panic.png

Merci pour ta réponse.

Mais, que puis-je faire pour que cela ne reproduise plus ?
Restaurer le système, par exemple ?

A+
Daniel.
bgrandin
dpesch wrote:

Merci pour ta réponse.

Mais, que puis-je faire pour que cela ne reproduise plus ?
Restaurer le système, par exemple ?

D'abord, essayer de voir ce qui a été installé avant que le problème
n'apparaisse, si un nouveau matériel n'aurait pas fait son apparition,
etc.

Après, consulter les logs sur la console :

/Applications/Utilitaires/Console.app

--
http://www.bdzone.com Le portail BD
pdorange
dpesch wrote:

Mais, que puis-je faire pour que cela ne reproduise plus ?
Restaurer le système, par exemple ?

C'est un problème inquiétant, car normalement on ne le vois presque
jamais... Si cela se produit souvent chez toi, il y a un problème qui
peut être grave...

As-tu récemment (avant que le Panic ce produise) installer du nouveau
matériel (mémoire, disque, accessoires USB...) ou installer un logiciel
bas niveau (type préférence système, pilote...) ?

Les Panic sont (malheureusement) souvent lié à un dysfonctionnement
matériel et souvent après un ajout de barette mémoire de mauvaise
qualité...

dpesch
Pierre-Alain Dorange a écrit :
dpesch wrote:

[...]

Et Benoît :
[...]

Dans les préférences :
- DviX
- Flip4Mac WMV
- MenuMeters
- Orthographe
- Perian
- Startup Sound
- Stiffit AVR
- TechTool Protection
- Version Cue CS3

D'autre part, j'ai un soucis avec un disque dur Western Digital My Book
Essential Edition de 500 Go que je ne peux plus formater. Mais il n'est pas
connecté au Mac depuis plusieurs semaines.
Seules deux connexions dans l'immédiat : la freebox et le récepteur de la
souris Logitech VX Revolution (je n'ai pas installé le pilote LCC x.xx de
Logitech).

Voici les derniers messages de la console avant la dernière Kernel Panic :

13/07/09 17:46:22 Mail[1347] Error loading /Users/dpesch/Library/Contextual
Menu Items/File Buddy CM.plugin/Contents/MacOS/File Buddy CM:
dlopen(/Users/dpesch/Library/Contextual Menu Items/File Buddy
CM.plugin/Contents/MacOS/File Buddy CM, 262): no suitable image found. Did
find:
/Users/dpesch/Library/Contextual Menu Items/File Buddy
CM.plugin/Contents/MacOS/File Buddy CM: mach-o, but wrong architecture
13/07/09 17:46:22 Mail[1347] Cannot find function pointer CMMPlugInFactory
for factory CB6C0725-C082-11D6-BD21-003065BF0D12 in CFBundle/CFPlugIn
0x10e549e0 </Users/dpesch/Library/Contextual Menu Items/File Buddy
CM.plugin> (bundle, not loaded)
13/07/09 17:46:22 Mail[1347] Error loading /Users/dpesch/Library/Contextual
Menu Items/iGetterCMPlugIn.plugin/Contents/MacOS/iGetterCMPlugIn:
dlopen(/Users/dpesch/Library/Contextual Menu
Items/iGetterCMPlugIn.plugin/Contents/MacOS/iGetterCMPlugIn, 262): no
suitable image found. Did find:
/Users/dpesch/Library/Contextual Menu
Items/iGetterCMPlugIn.plugin/Contents/MacOS/iGetterCMPlugIn: mach-o, but
wrong architecture
13/07/09 17:46:22 Mail[1347] Cannot find function pointer
iGetterCMPluginFactory for factory 780C03AF-B5CE-11D6-A0A9-0005029E5A27 in
CFBundle/CFPlugIn 0x10819250 </Users/dpesch/Library/Contextual Menu
Items/iGetterCMPlugIn.plugin> (bundle, not loaded)
13/07/09 17:46:22 Mail[1347] Error loading /Users/dpesch/Library/Contextual
Menu Items/MediaProCM.plugin/Contents/MacOS/MediaProCM:
dlopen(/Users/dpesch/Library/Contextual Menu
Items/MediaProCM.plugin/Contents/MacOS/MediaProCM, 262): no suitable image
found. Did find:
/Users/dpesch/Library/Contextual Menu
Items/MediaProCM.plugin/Contents/MacOS/MediaProCM: unknown file type, first
eight bytes: 0x4A 0x6F 0x79 0x21 0x70 0x65 0x66 0x66
13/07/09 17:46:22 Mail[1347] Cannot find function pointer MediaProCMFactory
for factory F33A2227-57F1-11D9-9FF3-000D933C4E4C in CFBundle/CFPlugIn
0x108c7880 </Users/dpesch/Library/Contextual Menu Items/MediaProCM.plugin>
(not loaded)
13/07/09 17:46:22 Mail[1347] Error loading /Users/dpesch/Library/Contextual
Menu Items/MP3-Info CMM.plugin/Contents/MacOS/MP3-Info CMM:
dlopen(/Users/dpesch/Library/Contextual Menu Items/MP3-Info
CMM.plugin/Contents/MacOS/MP3-Info CMM, 262): no suitable image found. Did
find:
/Users/dpesch/Library/Contextual Menu Items/MP3-Info
CMM.plugin/Contents/MacOS/MP3-Info CMM: mach-o, but wrong architecture
13/07/09 17:46:22 Mail[1347] Cannot find function pointer mp3infoCMMFactory
for factory 5499EE5A-3E66-11D5-A64E-003065B300BC in CFBundle/CFPlugIn
0x10d76030 </Users/dpesch/Library/Contextual Menu Items/MP3-Info CMM.plugin>
(bundle, not loaded)
13/07/09 17:46:22 Mail[1347] Error loading /Library/Contextual Menu
Items/StuffItCM.plugin/Contents/MacOS/StuffItCM: dlopen(/Library/Contextual
Menu Items/StuffItCM.plugin/Contents/MacOS/StuffItCM, 262): no suitable
image found. Did find:
/Library/Contextual Menu Items/StuffItCM.plugin/Contents/MacOS/StuffItCM:
mach-o, but wrong architecture
13/07/09 17:46:22 Mail[1347] Cannot find function pointer MyCMPluginFactory
for factory 02E3F072-9CCB-11D5-A0B2-00306575F8A2 in CFBundle/CFPlugIn
0x119d94e0 </Library/Contextual Menu Items/StuffItCM.plugin> (bundle, not
loaded)
13/07/09 17:47:16 [0x0-0x6c06c].com.apple.Safari[1358] Debugger() was called!
13/07/09 17:48:23 quicklookd[1363] Error loading
/Library/QuickTime/DesktopVideoOut.component/Contents/MacOS/DesktopVideoOut:

dlopen(/Library/QuickTime/DesktopVideoOut.component/Contents/MacOS/DesktopVideoOut,
262): no suitable image found. Did find:

/Library/QuickTime/DesktopVideoOut.component/Contents/MacOS/DesktopVideoOut:
mach-o, but wrong architecture
13/07/09 17:48:39 quicklookd[1363] EXCEPTION CPMessageException: (null)

Pour moi c'est du chinois, mais peut-être que vous y comprendrez quelque
chose et pourrez m'aider...

Merci de votre patience avec un neuneu !

Daniel.
Jacques Perrocheau
In article <4a5db43d$0$409$,
dpesch wrote:

StuffIt AVR

AMHA, celui là il est à banir sur un iMac intel 2 GHz Core 2 Duo - Mac
OS X 10.5.7, à moins qu'il s'agissent d'une version très récente,
réécrite pour Mac Intel. S'il s'agit d'une version PPC, ->poubelle ;-(.

Déjà les versions précédentes étaient fortement plantogènes.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
pdorange
dpesch wrote:

Dans les préférences :
- DviX
- Flip4Mac WMV
- MenuMeters
- Orthographe
- Perian
- Startup Sound
- Stiffit AVR
- TechTool Protection
- Version Cue CS3

Outre StuffIt, on voit dans ta console pas mal d'erreurs de chargement
d'extension de menus contextuels pour cause de mauvaise architecture
(PPC vs Intel), ça peut ne pas aider...
Je note rapidement :
* FileBuddy
* iGetterCMPlugIn.plugin
* MediaProCM.plugin
* MP3-Info CMM.plugin
* StuffItCM.plugin

Tout ça se trouve dans /Users/dpesch/Library/Contextual Menu Items/

De manière générale, je te conseillerais a ce stade de virer toutes les
extensions exotiques qui ne te sont pas réellement indispensable. Pour
voir.
Puis, si ça ce calme réellement, réinstaller des versions récentes et
Intel de ces extensions.

Perso je n'utilise jamais ces trucs et surtout jamais autant... A part
DivX, Flip4Max et Perian, le reste est du superflu à mon avis...

dpesch
Jacques Perrocheau a écrit :
In article <4a5db43d$0$409$,
dpesch wrote:

[...]

Merci pour ce tuyau. J'ai supprimé ce truc qui n'était effectivement pas
compatible Intel.

J'ai la version 9.0.1 de Stuffit. Ce Stuffit AVR a dû être installé avec une
version précédente, je suppose.

Existe-t-il un désinstalleur pour Stuffit ?

A+

Daniel.
dpesch
[...]

Merci Pierre-Alain,

J'ai "poubellisé" tout ça. Je vais voir si ce vilain message revient ou non.
Je donnerai des nouvelles s'il se manifeste à nouveau et de toute façon dans
une quinzaine de jours si je ne le revois plus.

Merci à tous.

A+

Daniel.
blanc
Jean-Noel Chavannes wrote:

Il s'agit d'un « panic » (parfois improprement appelé « kernel
panic ») :

Pourquoi improprement ?

Perso j'aurais plutôt dit "Kernel Panic", parfois appelé simplement
"Panic".
Car c'est bien amha, comme indiqué dans le wikipédia, une erreur du
noyau, une panique du noyau, donc un Kernel Panic.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)